Bon ba la , oui, comme pour beaucoup, je trouve ce film un des sommets de la sci-fi. L'ambiance qui se dégage par ce film est incroyable. L'histoire en elle même, c'est pas tant çà (enfin si comme même), que le mélange entre des décors ( Aie ! Aie ! Aie ), la musique du sieur Vangelis et enfin l'intelligence de Ridley de laisser l'ambiance s'instaurer.
Ce film est un mélange de genre : cyberpunk avec le polar urbain des classiques américains de la belle époque.
Il y aussi cette tension entre la femme fatale et le chasseur de réplicant. Et puis aussi, un côté mystique qui pourra agacer.
Aujourd'hui, il y a plein de versions différentes du film. J'aime bien la première , l'européenne avec la voie 'off'. D'un côté, elle surligne certains passages un peu trop fort, mais l'avantage , c'est que ca fait vraimment passer Harrison Ford pour un privé des années passées. La dernière version vaut le coup d'oeil ( 2 3 gestes violents en plus, qu'on se prend en pleine tête quand on connait les autres versions et que l'on ne s'y attend pas). En plus, vous savez quoi, il y a un plan de "Legend", le film suivant de Ridley Scott. Mais, finalement, je l'aime moins car il enlève une partie du doute qui plane sur l'identité des uns et des autres... Dès fois, poser la question est suffisant, et on a pas besoin d'avoir une réponse imagée
Enfin, pour la fin du film, perso, je n'ai jamais trop compris, ni non plus voulu comprendre ce qui allait se passer lorsque la porte d'ascenceur se ferme. Pour moi, je laisse planer le mystère.
Adapté d'un roman de Philip K. Dick (Do Androids Dream of Electric Sheep?), ce classique de la SF adjoint une plastique d'enfer à une histoire dense et complexe, voire métaphysique, dont plus d'un élément fut la source d'inspiration majeure de nombreux films qui suivirent dans le même genre. Visuellement sublime – décors de studio futuristes d'une splendeur à couper le souffle, jeux de lumière époustouflants, très grande profondeur de champ –, filmé avec tact par Ridley Scott et solidement interprété – Harrison Ford se fond merveilleusement bien dans la peau de Rick Deckard, Sean Young révèle une élégance glamour et dévastatrice, Rutger Hauer exerce une singulière fascination dans son personnage de réplicant –, Blade Runner souffre hélas d'un traitement contemplatif et monotone au point de susciter l'ennui. Non pas que la lenteur en soi ait obligatoirement un aspect péjoratif (Scott lui-même avait parfaitement su exploiter cette notion de « temps mort » dans son chef-d'œuvre Alien), mais elle ne semble ici pas toujours justifiée et fonctionne mal une fois mise en parallèle avec le sujet du métrage. Sur un plan plus accessoire, la bande sonore composée par Vangelis accuse le poids des ans avec ses sons de synthétiseur un brin trop ancrés dans la mode musicale des années quatre-vingt. Au final, l'on reste sur sa faim devant une œuvre-culte qui promettait beaucoup et dont les qualités esthétiques ne suffisent pas toujours à combler le manque de punch du scénario. Frustrant.
Blade Runner est réputé comme étant un incontournable de la Science-Fiction. Ce film jouit d’une bonne réalisation de Ridley Scott mais dans l’ensemble, ça manque de mordant. C’est sûrement dû à son scénario peu captivant. Le film avait un bon potentiel de départ mais on dirait que ça été mal travaillé. Les effets spéciaux sont très bons pour l’époques. Je ne comprend pas vraiment l’engouement de certain face à ce film. Ce n’est pas un navet loin de là mais je vois rien en ce film qui pourrait le faire classifier de chef-d’œuvre. Pour moi c’est un bon petit film de Science-Fiction mais sans plus. J’ai vu la version Director’s Cut, elle est apparemment bien différente de la version sortie en salle à l’époque. Je préfère et de loin Alien, de ce même réalisateur.
Voici mon film préféré ! C'est pourquoi, je vais en faire une critique assez longue. Tout d'abord, je dois dire que je préfère la director's cut (ressortie par Scott en 1992) à la version des producteurs (sortie au cinéma en 1982), car elle est bien plus mystérieuse sans la voix-off (qui empiète en plus sur de superbes passages musicaux) et la fin est beaucoup mieux sans le happy-end. Mais, ce n'est que mon humble avis, et de toute façon, la version des producteurs est bien quand même.
Blade Runner se différencie de la plupart des autres films de SF par la sensibilité dégagée par certains de ses personnages : les replicants. En effet, c'est un des rares films dont les personnages sont aussi humains, alors qu'ils ne sont que des androïdes. Cela met ainsi en avant une des caractéristiques premières de l'humain, qui est pourtant peu exploitée dans ce genre de film : la sensibilité. De plus, de grandes questions sont abordées : l'homme est-il meilleur que les machines qu'il construit ? Le progrès technique déshumanise-t-il l'homme ? Et plus que tout, c'est la question de la vie qui est abordée. Les replicants, qui n'ont qu'une durée de vie très limitée (4 ans), ne cherchent qu'une chose : vivre plus longtemps. Ils ont donc plus conscience que les humains de l'importance de la vie.
L'aspect technique du film est également fabuleux, que ce soit au niveau de la mise en scène ou des décors somptueux, qui donnent une ambiance très sombre et glauque au film (la pluie et la constante obscurité renforcent encore plus ce sentiment). C'est d'ailleurs incroyable qu'ils n'aient pas reçu l'oscar (moi de toute façon, j'en aurais donné à tout le monde).
Le design du film a inspiré la plupart des films underground des années suivantes, comme Dark city, The Crow, Matrix...
Les acteurs sont formidables et rendent les personnages fascinants : Harrison Ford trouve en Deckard un de ses meilleurs rôles ; Rutger Hauer est magistral et flamboyant (son monologue final est culte, car il est tellement beau et poètique : "I've seen things you people wouldn't believe. Attack ships on fire off the shoulder of Orion. I watched C-beams glitter in the dark near the Tannhauser Gate. All those moments will be lost in time like tears in rain. Time to die.") ; Sean Young est émouvante ; Daryl Hannah à la fois dure et douce...
Quant à la magnifique musique de Vangelis (une de mes BO préférées), elle rend le film encore plus mystérieux (la superbe scène du début, où la pyramide est éclairée par le soleil, en est un bel exemple).
Enfin, pour la fameuse fin de la director's cut, plusieurs théories ont été données, mais je pense que c'est celle-ci la bonne : SPOILER : la fin et le rêve de la licorne par Deckard (au milieu du film, dans la director's cut) sont liés. En effet, dans la dernière scène, on voit devant sa porte un origami représentant une licorne, laissé par l'autre policier, Gaff. Ce qui implique qu'il connaît ses rêves. Ceci ne peut s'expliquer que par le fait que Deckard a des souvenirs implantés. Il est donc lui aussi un replicant sans le savoir. Ridley Scott a d'ailleurs confirmé il y a quelques années que Deckard était bien un replicant.
En conclusion, je dirai juste que Blade Runner est le meilleur film de Ridley Scott (avec Alien pas loin derrière), ainsi qu'un chef-d'oeuvre absolu de la SF et du cinéma en général. On peut le voir et le revoir avec toujours autant de plaisir, tout en découvrant de nouvelles choses à chaque fois.
Pour ceux qui s'attendent à des terminators. Et bien, vous serez déçus. N'empêche qu'on ne peut qu'admirer la beauté visuelle que dégage la vision de ce film. Et quand on parle de réplicants, ce ne sont pas des machines, ils sont faits de chair et de sang, seulement ils n'agissent pas de la même façon que de vrais humains.
Hummmmm!!!!!...voilà l'un de mes films cultes!!!.....il a beau avoir plus de 20 ans, je ne me lasse pas de le ressortir et de le matter de temps en temps....il y a 2 versions, l'une avec une voix off omniprésente tout le long du film et une autre version "sans".....et je ne peux même pas vous dire laquelle je préfère tellement les deux sont géniales!!!.....tout est bon dans ce film l'ambiance, le scénar, la bande originale, les acteurs.....et 3 scènes que j'adore par dessus tout...la 1ère serait l'interrogatoire de la "femme réplicant"....la 2ème, la mort de la stripteaseuse qui traverse les vitrines de verres et la dernière scène du film, d'un esthétisme et d'une émotion plus qu'intense!!!.....à voir absolument pour les fans de science fiction biensur!!!
Un des meilleurs films de science fiction qui est toujours aussi agreable à regarder, le realisation est superbe, le scenario et les personnages sont egalement tres bons
Un must de la SF, une référence dans le monde du Cyber-Punk, ce film est vraiment un pur chef-d'oeuvre de la science-fiction. Il y avait bien longtemps que je ne l'avais plus revu et je l'ai visionné dernièrement pour me rappeler... Vraiment un incontournable...
Ce film m'était totalement inconnu, jusqu'à ce que je joue au jeu PC. puis j'ai découvert le film en VOST.
à l'époque (il y a au moins 4 ans), je l'avais enregistré sur une vieille VHS. j'ai toujours cette VHS, avec marqué dessus "Blade Runner, ne pas effacer". je pense que cela résume tout.
ce film est une perle, les acteurs sont superbes (surtout Rutger Hauer), le film est merveilleusement froid et noir et émouvant. les personnages sont très profonds.
les décors sont de toute beauté et encore très crédibles après presque 25 ans !
la fin a été parfois critiquée (considérée comme mièvre, ridicule). moi je la trouve extrêmement touchante et, au contraire, digne.
et n'oublions pas la musique de Vangelis, elle même triste et nostalgique...