Superbe film, une enquête passionnante!! Un tueur insaisissable, une police qui piétine et des journalistes aux dents longues!! Tous les acteurs sont géniaux, ce film est à ranger près du Dahlia Noir, autre superbe film!!!
Le film dure plus de 2 h 30 et ne contient très peu d action mais pourtant, Zodiac, réalisé très sobrement par un David Fincher pourtant spécialiste d effets de style divers, s avère passionnant. Déjà la reconstitution de l une des affaires les plus mystérieuse de notre histoire est magnifique, j ai rarement vu autant de souci de détail dans un film policier que ce soit dans les personnages, les lieux ou les pièces à conviction. Les acteurs sont tous superbes, on suit vraiment avec attention cette enquête sur un tueur atypique n ayant pas de cible privilégiée et narguant la police avec des lettres et des appels téléphoniques. Vraiment un superbe film, peut-etre le meilleur de son réalisateur!
Zodiac est le film même qui vous fait creuser la tête pour attribuer un titre coup de poing à votre commentaire sur horreur.net ! Loin de se la jouer polar cérébral et prétentieux, le nouveau Fincher est un nouveau coup de maître. En captivant le spectateur chaque seconde et chaque minute, il réalise l'exploit : Zodiac se termine au bout de 2h20 et vous n'en avez pas eu assez !
"Zodiac" est pour moi la meilleur reconstitution du parcours criminel et de l'enquête de ce tueur désormais légendaire.
David Fincher à fait un travail incroyable pour l'enquête,le film est une véritable mine d'or sur le tueur ,l'enquête est sûrement la plus passionnante que j'ai vu dans un film.On est tellement intéressé que le film avance lentement et quand c'est finit ,on se dit une chose :"on en veut encore !!!".
Les acteurs sont tous excellents ,certaines scènes sont très stressantes (le zodiaque qui à capturé une victime dans sa voiture,ce qui lui dit est vraiment stressant),la mise en scène de toute beauté (Fincher à fait du bon boulot ici aussi),le film est aussi une sorte de reconstitution d'une époque sombre de l'Amérique .
Ceux qui sont fascinés par ce tueur célèbre ,je leur conseille une chose :de regarder ce film ,car ne vous cassez pas la tête à faire des recherches,car tout est dans le film !
Un des films les plus passionnants que j'ai vu de toute ma vie,tout simplement.
Que dire sinon que ZODIAC prouve une fois encore que le cinéma manque cruellement d'intelligence, surtout celui de George W. Bush. Hummmm pardon, je voulais dire de l'oncle Sam :) Dans l'intelligence, il y a le mot scénario. Et quel tour de force ! Car avec une histoire connue et mainte fois adaptée et banalisée, fincher a fait un film fouillé et tellement bien fourni en informations que le film est limite documentaire ! N'est ce pas un beau constat ? Car il y avait de quoi se casser la geule avec un tel sujet. A votre avis, sur quoi les gens se sont basés en allant voir ZODIAC ? Un reto pour celui devine. SEVEN bien sure !!!! A part la présence d'un tueur en série, ZODIAC ne ressemble pas à SEVEN. Visuellement, c'est aussi beau que SEVEN mais la comparaison s'arrête là. Le film se concentre sur les comédiens comme un scientifique sur ces cellules au microscope ! Monsieur Jake est incroyable. Trés juste en plus. Robert Downay Jr. (acteur que je n'appréci pas) m'a vraiment épaté ! Incroyable de cynisme et génial de non-chalance !!!!! Le pina-colada des castings :) Beaux, doux mais tellement délicieux... Même long, le film n'est jamais chiant. Mais je comprend les gens qui n'ont pas aimés. Car malgré la qualité de l'ensemble, le procéder de réalisation du film est déroutant. Passionnant pour certains, compliqué pour d'autres. Dans une guerre ou personne ne sort indifférent, a vous de choisir votre camp.
Superbe thriller signé David Fincher, dans un style totalement différent que son chef-d'oeuvre "Seven", réalisé une décennie plus tôt. Le film met en scène un fait divers qui aura marqué l'Amérique, et plus précisemment la région de San Francisco, pendant des années. Un tueur se faisant appeler le Zodiac, assassinait des personnes dans des endroits en général isolés, avant d'écrire aux principaux journaux de la ville pour les narguer ou menacer de commettre d'autres crimes ... Le scénario se base avant tout sur l'enquête en elle-même, menée parallèlement par la police et un dessinateur travaillant pour un grand quotidien de San Francisco (Jake Gyllenhaal), déterminé à découvrir l'identité du mystérieux tueur, au point de se faire licencier et de mettre sa propre famille en danger ... Une intrigue passionnante à suivre, servie par d'excellents comédiens ! Peu d'action au final, mais l'intérêt n'est pas là ... Les quelques scènes de meurtres (dans la première partie du film) sont particulièrement efficaces, et le suspense agit parfaitement ! Il faut savoir que cette enquête n'a jamais réellement abouti, et que le seul véritable suspect qu'avait la police est mort d'une crise cardiaque avant d'avoir pu être interrogé ... Bref, personne ne peut affirmer aujourd'hui avec certitude l'identité du Zodiac, pas même ceux qui ont enquêté pendant des années sur son compte ! Par ailleurs, je ne m'étais pas rendu compte que le célèbre film "L'Inspecteur Harry" de Don Siegel, sorti en 1971, s'inspirait fortement de cette affaire ... En tout cas, David Fincher a réalisé là un boulot vraiment impressionnant !
Nous ne sommes pas habitués, le frangin et moi, à faire des critiques dityrambiques ... hé bien ici, sorry, mais ce sera le cas ... Zodiac est un pur chef d'oeuvre, une réussite difficilement égalable ... un véritable travail de fourmi sur des bribes d'enquêtes laborieuses, des recoupements exceptionnels, une documentation hors du commun ... et en plus de tout cela, Fincher nous sert une sauce prenante, jamais confuse et jamais allongée, surprenante de bord en bord, servie par des acteurs somptueux, tous réussis au mieux, et des soupçons ... impitoyables ... le meilleur film que j'ai vu depuis longtemps ! Excellent ! Tout bonnement excellent ! Car maintenant, le Zodiac est mort ! Et plus personne ne pourra réellement remonter la liste et réussir là où tant d'hommes se sont brisés les dents !
On sent bien qu'il y a eu là un travail d'une rigueur hors normes dans la reconstitution des faits! C'est impressionnant de voir à quel point David Fincher a pu s'impliquer dans un tel souci de détails et de crédibilité! Il a eu accès à toute la documentation existante, et ça se voit!!! Donc, ce ne sera pas une surprise pour vous si je vous apprend que le scénario est en béton armé. Celui-ci est d'autant plus malin, qu'il parvient à rassembler toutes ces informations sans jamais se montrer ennuyeux, n'oubliant jamais ses personnages au passage! Mais en plus de cela, la mise en scène sait rester captivante, alors que c'est plus une enquête très dialoguée qu'autre chose. Fans de slashers et d'hémoglobine, prennez votre pelle, votre seau, et allez faire des pâtés de viande ailleurs... Mais les évênements sont tellements bien racontés, assemblés, et les interractions entre les personnages sont tellements intelligemment décrites, que les 2h34 du film passent à toute vitesse! Les acteurs sont tous impeccables, très attachants, et la facilité à suivre cette longue enquête leur doit également beaucoup! Que dire de plus sur cet excellent film, si ce n'est que j'attend avec la plus grande impatience le "director's cut" programmé en dvd pour 2008!!!
Amateurs de gore, passez votre chemin, car ce film ne contient quasiment aucune scène ni violente, ni sordide, si ce n'est quelques meurtres au début du film. Tout réside sur l'enquête de la police et des journalistes, et c'est archi-réaliste. Au moins , on ne pourra pas cette fois accuser Fincher de faire du sordide dans l'espoire de vendre. Et ça nous change, car c'est rondement bien mené. Domage que le film par moment soit un peu confu, et on a l'impression que le réalisateur rajoute des éléments pour combler un peu.