Blue velvet

8.3/10
Blue velvet

Critiques spectateurs

Réalisateur: David Lynch Avec Isabella Rossellini, Kyle MacLachlan, Dennis Hopper, Laura Dern, Hope Lange

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 29/12/2014 - 14:53

Blue Velvet

Un excellent film parfois assez bizarre comme dans tous les films de Lynch, excellente histoire et bons acteurs...

Portrait de Violet Fluid Violet Fluid
Copycat Killer - 19 critiques
publié le 20/04/2012 - 00:41
10
 

Mon avis

Je n'ai pas trop compris le refus de ma critique de Blue Velvet. Mais bon chacun sa politique et sa logique, dommage cependant (je ne suis pas fâché Horreur.net, je vous adore). Donc je vais tenter de raccourcir. Pour information (ça ne coute rien) David Lynch fut sauvé du 'Titanic' à la suite de son échec de la réalisation de Dune, dont les producteurs de l'époque ne voulaient plus avoir affaire avec Lynch. Seul Laurentiis constata le potentiel de Lynch et ainsi que de son projet pour Blue Velvet. Pour information à nouveau (sorry les modos), l'idée de Blue Velvet est à l'origine d'une femme apeurée courant nue dans le quartier de son enfance (de Lynch). Scène qui lui marquera à jamais. Fin de la parenthèse.

Blue Velvet marquera la signature artistique si particulière et envoutante de David Lynch, qui aura comme thème la situation de la femme, de la maltraitance, de l'obsession (schizophrénique souvent)et enfin de la jalousie. Blue Velvet sera le seul film auquel Lynch prononce autant d'exacerbation sur son jeux de couleur sur pellicule. Une couleur sucré et suave qui décrit un milieu en déphasage tellement les apparences sont trompeuses. Et c'est cette apparence qui fait le point pivot du film (dont il reprendra la même schématique 'apparence' par la suite, Twin Peaks p.e).

Le point central du film est la divergence entre la morale et l'abus. Seulement entre Jeffrey et Franck seule une frontière les séparent : La culpabilisation, la pitié de l'un et enfin la manipulation humaine de l'autre, dont Isabella Rossellini épouse (contre son gré ?) les deux pôles. Voilà pour moi toute la puissance de ce film qui aussi linéaire soit il (à l'inverse d'un Mulholland ou Inland Empire) reflète plusieurs facettes qui réclament plusieurs visionnage du long métrage pour l'apprécier, comme un bon vin rouge (contenant du sulfite certe, mais bon, heu mon rouge hein).

Un dernier point : la compléxité qui me marque, est cette facilité que Lynch parvient à fondre un personnage somme toute 'clean' et politiquement correcte (Jeffrey) vers cette décadence facile de la manipulation motivant la volonté de résoudre cette inquiétante histoire de fait-divers, profitant ainsi de la désorientation psychologique d'une femme prise en grippe, sous une persuasion inter-égo (pour se déculpabiliser ?) de vouloir la sortir du pétrin, même si ses intentions sont bonnes.

Pour terminer, Blue Velvet, cela n'engage qu'à moi, mais est physiquement intemporel ! Cela se situe courant 1960 ou 1980 ?

Film à voir et à revoir et à revoir encore......

9/10

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 03/04/2009 - 19:07
8
 

Mon avis

Ce film est très étrange, c'est un de mes films préféré. Tout commence par une oreille trouvée dans un parc et on bascule soudain dans l'horreur. Excellent.
Portrait de Aragami Aragami
Copycat Killer - 39 critiques
publié le 27/01/2009 - 20:49
10
 

Cult

Personellement je connais assze mal la filmographie de ce réalisateur, mais ce film vaut vraiment le détour. Bon scénar et acteurs vraiment biens. Bref, un film très dérangeant à voir absolument.
Bliss91
America's Most Wanted - 545 critiques
publié le 22/01/2009 - 23:37
10
 

Genial !!

Tout simplement le film le plus abouti de Lynch, rarement j'ai été aussi mal à l'aise devant un film , retranscrivant aussi parfaitement le vice inherent à chacune des beautés de ce monde...la pleiade d'acteurs est excellente et la bande originale egale au genie de son auteur angelo badalament...bravo pour ce trait de genie, pour l'efficacité du message et la mise en oeuvre d'un scenario complexe à mettre en forme...
Portrait de Rockab Rockab
Graine de psychopathe - 211 critiques
publié le 23/11/2008 - 19:30
8
 

Mon avis

Mmmh!! Lynch ou pas je pense pour ma part que c'est un bon, un très bon film! et je pense aussi qu'il n'a pas à rougir de se retrouver dans l'oeuvre du gars! oui oui oui, j'ai trouvé que c'était un bon cru! et surtout une bonne intro à l'univers cotoneux, baroque et "bad-tripant" du maitre! (on y retrouve beaucoup d'ingrédients de ses autres réalisations, notament ce plan sur la ligne jaune de la route qui défile, le leitmotiv du fabuleux Lost Higway) alors, oui, ok, ce "blue velvet" souffre de quelques défauts (on à quand même l'impression que la pellicule est amputée d'une sène ou deux avant la finale dans l'appart de dorothy...), y'a un gros temps mort, ou plutot un temps "mou" au milieu du film et isabella rosselini ne livre pas une prestation inoubliable (je l'ai trouvée même un peu transparente)...mais qu'importe, on se laisse transporter aisément dans cet univers de carte postale qui se casse la gueule , dans ce trip glauque d'amour et de perversion! ce film, comme tout les lynch offre une gallerie de personnages pour la plupart marquant (Ben le suave, l'énigmatique homme en jaune etc etc etc) et bénéficie des présences de Kyle McLachlan (rahhh Twin Peaks....) et Dennis Hopper, vraiment parfait dans son role! en bref, encore un truc qui me dévore le ciboulot avant que je n'y trouve une explication rationelle, comme un bon Lynch se doit de me le faire...
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Surestimé

Lynch réalise un thriller à l'intrigue rococo, dont le caractère prétentieux et absurde agace très vite. Ce Blue Velvet démarrait pourtant sous de belles augures (un jeune homme découvre une oreille humaine dans un terrain vague), avec quelques premières images baroques et insolites - dont un voyage à l'intérieur de l'oreille en question -, mais au bout d'une petite vingtaine de minutes, l'auteur du magnifique Elephant Man s'égare dans une crème fouettée de longueurs et de divagations insupportables, que ne sauve guère le jeu outrancier d'Isabella Rosselini et Dennis Hopper. Évidemment, le film bénéficie d'une mise en scène d'excellente facture, avec la présence du format Scope comme le veut la coutume chez Lynch, et on peut se laisser envoûter par la sublime musique d'Angelo Badalamenti, agrémentée de vieux classiques additionnels; las, cela ne suffit pas à racheter les faiblesses impardonnables de ce magma policier la plupart du temps ennuyeux et grotesque, qui irrite là ou des œuvres telles que Twin Peaks ou Lost Highway fascineront. L'on se croirait quelquefois dans un ersatz d'Argento et De Palma drogué aux somnifères, c'est donc dire la déception que constitue Blue Velvet, œuvre hautaine et surfaite.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Un Lynch sympa...

Je ne considère pas Blue Velvet comme un grand Lynch; la faute entre autre à un certain manque de rythme et à la présence de certaines scènes dispensables (comme les héros principaux qui s extasient devant un rouge-gorge à la fin, parmi tous les films de Lynch c est la seule scène que j ai trouvé niaise). Mais on retrouve quand meme la griffe du maitre avec une mise en scène inspirée (par exemple la formidable scène d introduction ou on nous montre une ville américaine d apparence tranquille puis la caméra plonge dans l herbe pour voir un affrontement entre insectes), une critique interessante de la ville américaine et une direction d acteurs irréprochable avec nottament la présence de l excellent Kyle MacLachlan (un des acteurs fétiches de Lynch présent dans Dune et dans Twin Peaks). La descente en enfer de ce jeune homme sans histoire est plutot réussie et l enquete se suit assez bien mais je pense que Lynch n était pas encore au sommet de son art et ne va pas assez loin car le film reste à mon avis assez soft et assez classique (malgré certaines scènes assez glauques avec le personnage Dennis Hopper). Je trouve en bref que Blue Velvet manque d ambiance par rapport à des chef d oeuvre comme Twin Peaks ou Mulholland Drive. Le maitre n avait pas encore cette formidable utilisation du son pour créer une ambiance qui prend au tripes. Mais meme s il est imparfait, je pense que ce film est quand meme une bonne introduction au cinéma de Lynch car le scénario est (pour une fois selon les mauvaises langues) facilement compréhensible, ce qui en fait l une des oeuvres les plus accessibles du maitre.
Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Plaisante enquête

Certes, ce film ne fait pas selon moi partie des meilleurs Lynch, mais il est supérieur à bien des autres polars. Tout d'abord par son atmosphère atypique, sa gallerie de personnages; ensuite pour la mise en scène soignée et unique du maître; enfin pour l'histoire, assez simple à première vue, mais pas dénuée de rebondissements à la Lynch. Bref, un suspense esthétique et accrocheur, avec un super Dennis Hopper !
Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
6
 

Blue Velvet

Chef-d'oeuvre pour plusieurs. pour ma part j'ai trouver que Blue Velvet manquait un peu de passion comparativement au autre film de Lynch. J'ai trouver plutot lent et sans surprise bref pas un navet mais un des films de Lynch que j'ai le moin aimer. 6.5/10
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques