Inglourious Basterds

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 19/11/2012 - 10:39
8
 

Si ça avait pu se passer ainsi...

Il n'y a évidement pas une once de verité historique dans ce film. Hitler s'est effectivement rendu à Paris, mais le reste de son staff pas du tout. On pourrait comparer ce film à "papy fait de la resistance", ou l'on introduit des résistants fictifs dans une France fictive, avec des Nazis fictifs avec peut-être un coté parodique pas aussi abouti.Il n'empêche que l'ensemble est bien réussi, avec un Brad pitt qui, curieusement plus jouflu que d'habitude sort largement du lot. Les personnages sont bien pensés et réalisés. Dommage que certaines séquences soit trop longues, celle du jeu de carte notament. Et on se laisse à penser que si Adolphe et son etat majore avait finit de cette façon, on aurait largement économiser des vies humaines et de l'argent.
Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 19/11/2012 - 04:42
8
 

Mon avis

J'ai adoré ce film, c'est la premiere fois que je visionne un film sur la guerre traité de cette maniere, c'est à la fois décalé et comique et d'un autre coté très réaliste et tragique, la scéne d'introduction avec le colonel Hans m'a bluffé par exemple puis on passe directement à la scéne ou les allemands se font choppé par la bande d'illuminés du lieutenant Aldo ...

C'est tourné en chapitre, c'est original, avec quelques annotations qui apparaissent quelques fois à l'écran pour nous aider à reconnaitre les personnages du film... Tarantino c'est laché en ré-écrivant l'histoire de la fin de la seconde guerre mondiale et en inventant une mort differente pour Hitler. très bon divertissement!

Portrait de Liam-X 2 Liam-X 2
Copycat Killer - 75 critiques
publié le 13/09/2012 - 16:08
8
 

Mon avis

J'attendai beaucoup de ce Inglourious Basterds ( comme tous films de notre ami Tarantino d'ailleurs) et je n'ai pas été déçu, une gallerie de personnage hauts en couleurs ( Brad Pitt est d'ailleurs excellent dans son rôle), une bande son entrainante et decalée, et bien sur un 134 eme degré asumé donnant lieu à des scenes survoltées et des dialogues... epiques. Mais malgrés tout, force est de constater que tout n'est pas rose pour autant: certaines scenes trainent en longeur et cassent le rythme ( un comble pour tarantino) et certains acteurs semblent peu concernés ( Melanie Laurent notament). Pour autant, ce Tarantino cuvée 2009 reste tout de même un bon cru, et puis voir Eli Roth dezinguer du nazi à coups de battes, c'est quand même bien sympa!
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 03/08/2012 - 13:15
8
 

N... ta m..., sale b...!

Sur le papier, je trouvais cette histoire de commando juif envoyé en France pour scalper de la racaille national-socialiste particulièrement excitante ! Un pitch qui me rappelait un peu celui des douze salopards avec Charles Bronson et Donald Sutherland, en plus décalé tout de même... Car Quentin Tarantino n'est pas réalisateur à œuvrer dans le conventionnel, et ce film "bâtard" ne déroge pas la règle : guerre, drame, western, comédie, parodie... Un cocktail étonnant et détonnant, unique en son genre dans un paysage cinématographique trop souvent docile et balisé.

Fidèle à ses habitudes, Tarantino nous a concocté de savoureux dialogues, lors de scènes au suspense particulièrement efficace. La marque de fabrique d'un réalisateur toujours aussi inspiré, même si le style a ses limites. Certaines scènes traînent en longueur et alourdissent l'ensemble. Il n'empêche, et grâce à des acteurs au top, de nombreuses scènes valent le coup d’œil ! Je pense notamment aux apparitions remarquées de Christoph Waltz dans le rôle d'un redoutable colonel S.S., ou encore la scène dans la taverne avec un August Diehl absolument génial dans l'uniforme d'un officier de la Gestapo. Sans oublier Brad Pitt dans la peau d'Aldo Raine, lieutenant roublard et chef du commando de juifs sanguinaires. Un casting en or massif et moult seconds rôles délicieux, qui constituent la principale force de frappe de ce film.

Mais malgré un tas de personnages parfaitement dessinés et un minutieux sens de la mise en scène, quelque chose dans ce film me dérange. Non pas que je sois hermétique au style décalé adopté par Tarantino, mais je reste toujours prudent quant aux films qui prennent volontairement des libertés avec la réalité historique. Aldo Raine et sa clique veulent étriper du nazi et passent pour les gentils de l'histoire, alors que leurs méthodes sont carrément barbares et d'une cruauté hallucinante. La qualification de "nazi" généralisée à tout soldat allemand dans le film m'a un peu gêné. Tous les soldats allemands n'étaient pas des nazis, et je ne suis pas sûr que la plupart des spectateurs qui ont vu le film saisissent la nuance... En fait, aucun personnage de ce film ne m'est apparu sympathique, qu'il soit américain, anglais, allemand ou français. Peut-être était-ce d'ailleurs là l'objectif recherché par Tarantino ?

Bien que le film soit incontestablement divertissant, voir carrément fun et décomplexé lors de scènes d'une intensité parfaitement maîtrisée, je n'ai pas vraiment accroché à la vision décalée de Tarantino. Je m'attendais à davantage de scènes d'action et à moins de bavardages inutiles, à davantage de surprises dans le scénario. Une œuvre bancale qui me laisse le cul entre deux chaises.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 20/07/2011 - 11:18
8
 

Des 100 scalps

Tarantino est un réalisateur à part. Il faut dire que soit on aime ses films, soit on les déteste. Mais il faut tout de même avouer que bien souvent, ses films contiennent une part de génie et une marque de fabrique made in Tarantino. Habitué aux genres policier et thriller, il s'essaye ici avec un nouveau thème qui est la guerre. Alors bien évidemment, il s'agit d'une libre interprétation, et même d'une sorte de remake des 12 salopards, mais ce film possède-t-il la portée des autres métrages de monsieur Tarantino? L'humour, si cher à ce réalisateur est-il toujours présent? Avons-nous droit à cette touche si personnelle qu'il insuffle à tous ses films?

Le scénario est assez simple si on enlève tous les allers-retours du réalisateur et tous les effets de style dont la découpage en chapitre. En gros, la France est occupée par les nazis. D'un coté, nous avons Soshanna (Mélanie Laurent) qui survit à une fusillade allemande et qui héritera d'un cinéma dans Paris. De l'autre, nous avons une bande de condamnés à mort qui part en guerre contre les nazis pour libérer la France et tuer Hitler. Bien entendu tout ce joli monde va se retrouver dans un endroit bien précis et les situations cocasses ou sanglantes vont commencer. Rien de bien méchant, si ce n'est un ton décalé qui prête à sourire et qui parfois est en décalagé complet avec la situation dramatique du film. Il faut être un fan de Tarantino pour en apprécier les nuances et toutes les subtilités.

Mais ce qui fait la force de ce film, ce sont les acteurs. Bien sûr Brad Pitt est en grande forme et il est franchement impressionnant, néanmoins, il se fait largement voler la vedette par un acteur que j'ai connu avec the green hornet, j'ai nommé Christoph Waltz, qui incarne un nazi juste formidable. Entendons nous bien, je parle du jeu d'acteur pas du nazi. Waltz est en totale roue libre et il campe un chasseur de juif effrayant et complètement déjanté. Un personnage antipathique mais qui inspire l'hilarité à chaque dialogue. Il dresse une prestation incroyable et possède la gueule pour le faire, ce personnage est une vraie réussite. La française Mélanie Laurent s'en sort très bien aussi et joue relativement bien. Je passerai sur la prestation d'Eli Roth qui reste assez passable et qui est bien plus à l'aise derrière une caméra que devant.

Qui dit Tarantino, dit Dialogues. Parfois longs, parfois gonflants, mais bien souvent énormes. D'ailleurs, le début du film commence par un dialogue de 15 minutes entre un français et l'officier allemand que j'adore. Exactement comme la scène du bar qui reste assez agréable à suivre. Malheureusement, ce qui peut plaire, peut aussi déplaire et bien souvent on a l'impression de suivre des dialogues de sourds avec des rhétoriques parfois évitables et des longueurs discutables.

Les scènes d'action sont rondement menées, mais parfois elles sont vite expédiées et c'est assez dommage. Le sang est bien présent et cela donne un peu plus de réalisme à la guerre. La scène finale, dont j'attendais beaucoup s'avère décevante car vite mise en boîte et on reste tout de même sur notre faim en se disant tout ça pour ça. En 2h30, le film aurait pu être écourté mais il faut dire que malgré certaines longueurs, le film se laisse regarder sans aucun problème.

Au final, les amoureux de Tarantino ne seront pas déçus, car le film contient sa patte et son savoir-faire en matière de dialogues et d'action. néanmoins, il conserve quelques longueurs évitables qui aurait rendu ce film énorme. Les acteurs sont bien souvent incroyables, notamment Brad Pitt et Christoph Waltz et cela donne un certain cachet au film. Si vous êtes fan, foncez.

Portrait de Victoryanne Victoryanne
Graine de psychopathe - 149 critiques
publié le 18/08/2010 - 09:27
8
 

War and revenge

J'avoue, j'avais ete tiree un peu contre mon gre dans la salle obscure pour voir ce film: simple raison je suis pas pote avec Tarantino, enfin rien de personnel on a pas partagé les bancs d'ecole (ca aurait pu le faire pour des ouvertures a Hollywood!) mais juste que j'aime pas trop ces films. Quand je dis que j'ai ete tiree un peu contre mon gre, c'est pas trop non plus car quand ca parle de guerre en general ca m'interesse. Je retrouve donc a regarder un Brad Pitt dans le role d'un mec revanchard avec un air un peu pretentieux et sa bande d'acolytes decides a scalper de l'Allemand. C'est pas mal realise c'est vrai, le scenario se defend bien, on se fond dans l'intrigue rapidement a se demander ce qu'il va se passer, ca le fait bien…Meme si on est dans tout sauf l'historique. Mais, parce que si y'avait pas eu un mais y'aurait eu plus qu'un 7, le cote pro americain pompeux m'a justement bien pompee personellement…et ca directement moi ca me gonfle (oui oui, a la pompe)
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 25/01/2010 - 22:02
10
 

Un verre de lait ou un pur malt ?

Pendant la seconde guerre mondiale, un groupe de soldats juifs se retrouvent en Europe afin de tuer un maximum de nazis. Un nouveau Tarantino s’attend toujours avec une impatience certaine et une curiosité exacerbée. Chaque film possède sa signature et se révèlent à la fois différent des précédents. Après le controversé Boulevard de la mort (que j’ai apprécié), Tarantino nous plonge en pleine occupation allemande pour ses nouvelles pérégrinations. Divisé en chapitres, l’histoire d’Inglourious basterds multiplient les intrigues secondaires pour les entremêler progressivement vers le fil directeur. Doté d’un casting de haut vol, l’interprétation est parfaite pour chaque acteur. Ceux-ci apportent leur touche personnelle à leur personnage et leur procure, par la même occasion, une véritable identité. Brad Pitt en lieutenant impétueux, inquiétant Christoph Waltz en officier SS ou bien encore Til Schweiger en mercenaire taciturne. Un sans faute. Même si la violence exacerbée, très chère à notre cinéaste, est présente, elle n’est en rien le principal élément du récit. Malgré quelques scènes âpre, Tarantino privilégie les longues diatribes entre les personnages plutôt qu’une action outrancière. Là où d’autres réalisateurs se seraient perdus dans des longueurs interminables, Tarantino magnifie chaque plan grâce à des trésors d’inventivité et des dialogues sophistiqués. Alternant les points de vue ou les langues, on se réjouit de chaque situation. Un pur régal pour les yeux et les oreilles. En conclusion, Inglourious basterds se révèle un film atypique, provocant et original. On n’en attendait pas moins de Monsieur Tarantino. Un grand moment de cinéma. Tout simplement.
Portrait de Cypher Cypher
Copycat Killer - 26 critiques
publié le 11/01/2010 - 15:00
6
 

De sacrés bâtards !

Les "bâtards sans gloire" du titre portent bien leur nom : non contents d'amalgamer les soldats de la Wehrmacht et les nazis, ils tuent des ennemis infiniment plus dignes qu'eux (cf. le gradé allemand exécuté à la batte de base-ball), torturent une femme, en éliminent d'autres... Je veux bien admettre qu'il s'agit du principe, il reste cependant difficile de s'identifier à ce genre de personnages ; d’ailleurs, le rôle le plus charismatique est sans conteste celui de l'officier SS (Chistoph Waltz est tout simplement génial) qui traque les juifs. C’est, à n’en pas douter, un parti pris audacieux de Tarantino – ce qui est tout à son honneur. Toujours est-il qu'il est difficile d'éprouver de l'empathie envers la plupart des héros du métrage, et il est alors parfois délicat de rentrer dans l'histoire. Fidèle à lui-même, Tarantino nous offre de très nombreux et très (trop) longs dialogues ainsi qu'une mise en scène recherchée. Le réalisateur aime les acteurs et sait exploiter (au sens noble du terme) tout leur potentiel (mention spéciale pour la sublime Diane Kruger en actrice des années 30-40). Du coup, certaines scènes de mise en situation durent une éternité au détriment des scènes d’action qu’une bande-annonce mettait astucieusement en valeur. Pour le spectateur qui n’est pas fan du réalisateur, il en ressort alors un sentiment mitigé – quoique plutôt positif – de ce film qui porte indiscutablement la griffe de Quentin Tarantino.

Je conseille d'ailleurs la lecture de la très intéressante critique de Killafornia.

Portrait de Guill Guill
Serial Killer - 838 critiques
publié le 29/12/2009 - 04:53
10
 

Inglourious Basterds

Un grand retour en force de Quentin Tarantino sur grand écran. Après sa dernière collaboration assez décevante sur le projet Grindhouse avec Robert Rodriguez je ne m’attendais pas à voir un tel film. Il s’agit très certainement du meilleur film de Tarantino après Reservoir Dogs. Une histoire prenante du début à la fin. Un Brad Pitt tout simplement génial. Eli Roth le réalisateur de Hostel est présent comme acteur. Une réalisation et une mise en scène impécable. Certaine scènes sont limite gores. Bref une véritable claque au visage qu’est ce Inglourious Basterds !
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 28/11/2009 - 07:07
8
 

Trantino au pays...

... des Nazis. (Dur dur de passer après un si bon article)

Bref, un film à la Tarantino de Tarantino avec une tonne de références (ça c’est la critique juste dessous) un net hommage au 'Western Spaghetti' (Au début) avec un soupçon de film de truands des années de la prohibition (A la fin)… Malgré tout, ce métrage est sympa sans être culte.

La TRES bonne surprise de ce film c’est Christoph Waltz qui est géniale, grandiose et j’en passe (comme acteur). Il est dommage qu’on n’exploite pas plus ses talents hors d’Allemagne (même si il a récemment participé à The Green Hornet-2009).

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques