Le Double Maléfique

4.0/10
Le Double Maléfique

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 06/01/2013 - 17:19
4
 

Le double inexpressif

Petit film sympathique et original qui ressemble à un direct to vidéo, Doppelganger ne se hisse malheureusement pas au niveau des bons films du genre. On passe un bon moment, mais on oublie vite. Drew Barrymore est au centre de l’histoire, jouant Holly Gooding, un personnage instable et imprévisible. Et contrairement à ce que je croyais, elle n’est pas le point fort de l’ensemble. Au contraire. Barrymore est assez inexpressive et se laisse piquer la vedette par son partenaire masculin et sa collaboratrice (le film repose vraiment sur eux). Ces meilleurs moments sont sa danse érotiques et ses plans nichons. Le reste est très plat. Et même en noir, elle ne fait vraiment pas peur. A moins que ce ne soit le double de Drew qui soit dépourvu de talent… quoi qu’il en soit, c’est dommage.

Le film est plaisant dans son ensemble. Les décors sont bien choisis, et bien mis en valeur. On peut apprécier Los Angeles de jour comme de nuit. Les éclairages de nuit, clairement inspirés de la période Giallo des 80’s, ne sont pas toujours du meilleur goût. L’histoire est assez prenante, mais les rebondissements son souvent trop mous, et les explications tardives sont balancées en bloc et trop vite. Le tout tient à peu près la route, mais c’est vraiment limite. Et je suis indulgent.

Côté horreur, le sang coule (surtout sous la douche). Mais le nombre de mort se compte sur les doigts d’une main (et encore). On sent une présence surnaturelle pendant tout le film, mais il faudra attendre la toute fin pour voir une sorte de croisement entre un écorché d’Hellraiser et d’un extraterrestre au long cou. Rigolo, mais aussi convaincant que Roger Moore dans un costume de gorille.

Au final, ayant pris le métrage au second degré, j’ai passé un bon moment. Mais je comprendrai facilement que pour d’autres amateurs de fantastique, Doppelganger soit une déception totale.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 31/08/2010 - 23:07
4
 

C’est pas moi, c’est lui !

Je n’aime pas Drew Barrymore. Parce que plus elle vieillit, plus elle devient moche. Mais surtout parce que selon moi, ce n’est pas une bonne actrice. La version horrifique des Drôles de Dames de McG me donne encore la nausée. Mais en 1993, il y a eu ce Doppelganger. Notre chère et tendre Gertie chérie avait alors déjà mis le plein pied dans le fantastique. Un Firestarter de bonne mémoire mais un Cat’s Eyes de piètre figure. Sans être exceptionnelle, elle donne une bonne prestation dans un thriller fantastique étrange qui ne révèle ses cartes qu’en fin de parcours. Une curieuse histoire dont le suspense est moyennement bien entretenue durant toute la durée du film. La faute à une réalisation sans grande envergure. Un manque de vitalité certains se fait souvent ressentir. Il faut alors se rabattre sur un bon casting d’où sort le trop méconnu Jack de la série Profiler, Dennis Christopher. Le film n’est pas ennuyeux mais juste trop timoré pour nous arracher des sourires. Des mimiques que j’aurais aimé avoir car le scénario est bourré de chemins intéressants. Mais la mise en scène paresseuse et l’incompréhensibilité finale n’ont fait qu’accentuer ma déception. Car ce Double Maléfique aurait pu facilement aller beaucoup plus loin au lieu de tristement faire son taf. Mais cet incident aurait été bien plus difficile à digérer s’il n’y avait pas eu les toujours excellents effets spéciaux de la boîte KNB. Surtout dans la dernière bobine qui est vraiment spectaculaire. Si seulement ce qui avait précédé avait été du même acabit ! Mon point final sera celui de la semi-déception oubliable. Dont la seule chose qui reste vraiment graver dans ma mémoire est son apothéose finale.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.