Bad Influence

8.3/10
Bad Influence

Critiques spectateurs

Réalisateur: Curtis Hanson Avec Rob Lowe, James Spader, Rosalyn Landor, Tony Maggio, Marcia Cross

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 30/12/2012 - 02:59
8
 

But, who is Alex ?

Michael Boll (James Spader) est un jeune cadre vivant à Los Angeles, pas encore trentenaire mais déjà promis à un bel avenir. Fiancé à une belle et riche jeune femme qui semble très amoureuse de lui, Michael possède un vaste appartement dans le quartier huppé de Venice Beach et postule pour une promotion au sein de l'entreprise où il travaille. Bref, tout semble aller pour le mieux... en apparence seulement ! Michael souffre en effet d'un flagrant manque de confiance en lui, qui lui ronge sa personnalité et le fait passer pour quelqu'un de faible. Jusqu'au jour où il fait la connaissance d'Alex (Rob Lowe), un homme charmant et sympathique, qui va se proposer de l'aider jusqu'à rapidement s'imposer dans sa vie...

Alex est une sorte de marginal, sans attaches, beau gosse et propre sur lui. Il vit à l'hôtel ou squatte chez ses nombreuses conquêtes d'un soir. Une sorte de parasite vivant aux dépens des autres, migrant vers d'autres cieux dès que l'atmosphère s'obscurcit... Lorsqu'il fait la connaissance de Michael, Alex passe pour l'ami idéal, rassurant et à qui l'on peut se confier. Alex incarne la séduction et la tentation vers un monde que Michael n'a jamais osé explorer : le monde de la nuit, ses rencontres sensuelles et sans lendemain. Alex ne tarde pas à exercer son influence sur Michael. Mais sous ses airs d'homme séduisant, Alex dissimule une personnalité manipulatrice, déviante et dangereuse, et va progressivement faire de la vie de Michael un véritable cauchemar, jusqu'à révéler sa véritable nature psychopathe.

Tourné à l'aube des années 90, ce thriller de Curtis Hanson, à qui l'on doit notamment L.A. Confidential (1997), était à l'origine censé redonner un coup de fouet à la carrière balbutiante de Rob Lowe, acteur prometteur des années 80. Bien que très talentueux dans son genre, l'acteur au physique de mannequin avait été au centre d'un scandale à caractère sexuel en 1988, et qui impliquait notamment une mineure de seize ans. L'image auprès du grand public de l'acteur avait alors été fortement salie, et malgré une excellente performance dans ce Bad Influence, la carrière de Rob Lowe ne s'en releva jamais vraiment. C'est dommage, car j'aime bien cet acteur, dont le personnage d'Alex est ici véritablement intéressant. Une sorte de Jekyll et M. Hyde, mi-ange mi-démon. Un personnage aussi attirant que repoussant, et qui malgré la révélation progressive de sa terrible nature, conserve malgré tout une certaine part de mystère jusqu'au générique final. Le genre de méchant que l'on hait mais que l'on ne veut pas forcément voir mourir malgré tout...

J'éprouve une réelle affection pour ce film sans artifices, doté d'une atmosphère particulière et immersive. Un thriller psychologique accessible et teinté d'érotisme, délicieusement ancré dans le crépuscule des eighties, époque pour laquelle je ressens tellement de nostalgie... James Spader s'y révèle très convaincant, même s'il peine à contrebalancer le charisme de Rob Lowe lors de leurs scènes communes. A ce jeu-là, c'est le côté obscur de la Force qui l'emporte haut la main !

Un excellent thriller, sans prétentions, mais très efficace. La fin des années 80, Rob Lowe, Venice Beach : le tiercé gagnant !

Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 18/03/2008 - 14:53
10
 

But who is Alex ???

Je suis tombé sur ce film par hasard, alors que je fouinais tel un désoeuvré parmi les VHS de mon frangin, à la recherche de la perle rare ... Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que le film de Curtis Hanson est un chef-d'oeuvre, mais j'avoue avoir littéralement flashé sur ce thriller à l'atmosphère si particulière ... Le personnage d'Alex, joué par un excellent Rob Lowe, s'avère aussi fascinant qu'inquiétant ; le genre d'ami trop parfait, sorte de playboy sûr de lui et parfaitement à l'aise avec les femmes et le monde de la nuit, qui ne tarde pas à faire ressortir en Michael (James Spader) les aspects les plus obscurs de sa personnalité ... Le titre du film est ainsi parfaitement en adéquation avec ce qui se passe à l'écran : une amitié soudaine prenant progressivement une tournure malsaine, avec un Alex s'incrustant de plus en plus dans la vie de Michael, au point de menacer directement l'univers professionnel et relationnel de ce dernier, jusqu'à son intégrité physique même ! L'aspect psychologique des personnages est bien travaillé, et la relation entre Alex et Michael est véritablement intéressante dans sa manière d'évoluer, jusqu'à atteindre le point de non-retour ... Rob Lowe y trouve l'un de ses meilleurs rôles, et son personnage intrigue alors même que le film est déja terminé. Un excellent thriller psychologique, teinté d'hérotisme, et virant même parfois dans le glauque, qui conserve toujours une certaine part de mystère, ce qui en fait tout son charme !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques