Le Secret de la Planète des Singes

7.3/10
Le Secret de la Planète des Singes

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ted Post Avec Charlton Heston, James Franciscus, Kim Hunter, Linda Harrison, Paul Richards

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Hades Hades
Graine de psychopathe - 245 critiques
publié le 04/05/2024 - 09:16
8
 

Suite réussi ?

Suite directe au premier film, on retrouve ainsi plusieurs personnages du premier film comme le couple Zira/Cornelius, ainsi que l'intraitable Zaius, qui pourtant ici arrive à être plus sympathique, ou Taylor, toujours interprèter par Charlton Heston, et Nova.

Par contre, Taylor n'est plus le personnage central à l'histoire vu que le récit va se focaliser sur l'astronaute Brent, venu pour secourir Taylor. Ce qui créer un effet un peu répétitif avec les évènements du premier film dans l'introduction de ce nouveau personnage.

Un point particulièrement intéressant mit en avant dans le film est la suprématie des gorilles dans cette société simiesque. Dans l'opus précédent, on présentait les gorilles avant tout comme des bourreaux ou exécuteurs en tant qu'incarnation brute de la force millitaire, les orangs outangs y faisant figures d'autorités. Ici, avec notamment l'introduction du général Ursus, on perçoit qui détient vraiment l'autorité, assez notable dans les conversations du général avec un Zaius pour le moins soumis. D'ailleurs, comme je l'avais dit avant, Zaius apparaît ici plus sympathique dans le sens qu'il se montre plus tempéré et conciliable que Ursus, empêchant par exemple celui-ci de commettre un massacre lors d'une manifestation de jeunes Chimpanzés, ce qui ne l'empêche pas de rester intraitable vis à vis des humain.

Autre point important, la présence d'humains mutants télépathes vivant en autarcie dans la zone interdite. Ils sont le reflet d'une modernité corrompue maudite par la science, leur vénération d'une bombe atomique en est un parfait exemple. Tout aussi détestable que les singes dans leurs méthodes, ils rappellent que ce récit est bien loin de toute forme de manichéisme et préfigure la fin apocalyptique du film.

Car, oui, si la fin de l'opus précédent était assez pessimiste, celle-ci est d'un cran bien au dessus. A ce titre, je trouve le geste de Taylor assez injuste vis à vis de Zira et Cornelius qui l'avaient aidé, heureusement que la suite,"Les évadés de la planète des singes", corrigera cet aspect.

Pour le personnage de Brent, c'est pour moi un sous-Taylor, un homme d'action avant tout. Il reste néanmoins un personnage intéressant en tant que témoin de la décadence de son propre monde.

Une suite intéressante et à la fin nihiliste choquante. Cela dit, on est pas au niveau de réflexion du premier film, ce qui fait que pour moi ce nouvel opus reste d'une qualité moindre.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 28/09/2015 - 23:33

Hommes,Singes même combat !

Alors ce film c'est bien simple, c'est la continuité sans aucune ambigüité De la "la planète des singes" de 1968. On reprend la séquence finale ou Heston hurle de rage s'apercevant qu'en fait il est dans le futur a 2000 ans du 20ème siècle...devant le symbole on-ne-peut-plus qu'emblématique qu'est la statue de la liberté fichée dans le sable....Donc aucune surprise ! là le problème c'est qu'il faut que le film ait une raison d'être !.

Alors le film se justifie, plus ou moins !, par cette idée de sauvetage par un autre équipage....qui lui par contre très lucidement se rend compte de se qui lui est arrivé....C'est à dire un bon de 2000 ans dans le temps ....sans espoir de retour toutefois , telles que le prédisent les équations de la relativité.....mais alors on peu se demander aussi qui va donc sauver....les sauveteurs !

Certes le film est moins percutant que le premier qui faisait mal , voir ainsi des hommes traités comme des animaux, permettait de nous interroger sur notre humanité auto-proclamé !...c'est quand ?, c'est ou ?.

Toutefois l'idée de ces derniers humains est quand même bien trouvé. Je crois que c'est bien la première fois que l'on nous dépeint au cinéma une socièté pareille . C'est à la fois une socièté moderne ...mais qui a développé une sorte de culte religieux...avec des rites faisant furieusement penser à ceux employés dans la religion catholique....Religion centré autour d'un dieu...incarné par une bombe nucléaire de très forte puisssance.....qui doit tenez-vous bien....assurez la paix !...on est en 1970, la guerre froide bat son plein, c'est la course à l'armement....et évidement il y a de quoi s'interroger sur la création de tels monstres. En plus derrière leur facade humaine , au propre comme au figuré...vous allez voir !, se cache des gens redoutables ....qui ne veulent pas vous tuer, car trop lâche !, en fait ils sont beaucoup plus subtils et raffinés.

curieusement à un certain moment du film, on aurait cru voir la bande dessinée "black et mortimer" dans l'épisode "l'étrange rendez-vous" ...quand Mortimer est visité par un homme du futur !

Alors certes, ceux qui auront vu le film de 1968, se rappelleront que les dirigeant des singes se méfiait des humains et les considéraient comme néfastes , car dangereux... cette idée est reprise dans ce film...mais là on va plus loin il faut exterminer les humains dangereux pour garantir la paix universel....Avouez que ce raisonnement ça la fout plutôt mal.....car à ce moment là le singe lui aussi est un barbare ....mais un barbare qui s'ignore !. Finalement que vous soyez un singe évolué, ou un humain....vous devenez fatalement un barbare....l'intelligence de ce fait ne peut mener qu'a la barbarie ! En effet on a jamais vu une espèce animale organiser un génocide contre une autre espèce animale !

Alors ça va finir d'une façon curieuse !, je n'en dit pas plus.....mais c'est encore plus sombre que la version de 1968.

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 12/11/2013 - 16:11
6
 

Mon avis

C'est pas mal, mais largement moins bien que le 1er opus. Dans le premier les dialogues etait trés riches, ici on part à l'action avec quelques sequences moyennes. J'ai pas aimé les mutants telepathes, mais ca regorge de bonnes sequences aussi. A voir, un bon film donc.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 19/08/2011 - 11:28
8
 

Sans Espoir...

"Le Secret De La Planète Des Singes" n'est évidemment pas à la hauteur du marquant premier opus. Mais il se défend plutot bien pour une suite et il a le mérite de reprendre exactement à la fin du premier opus. Malgré l'incohérence (et elles sont assez présentes dans cette série malheureusement malgré sa qualité...) du départ (un astronaute est envoyé à la recherche de Taylor car la Terre n'a plus de nouvelles de lui... Un peu bizarre comme raison connaissant la durée du voyage - qui était sans retour - et la durée pour recevoir un message...), on ne s'ennuie pas devant cet épisode et l'univers du premier est approfondi avec l'apparition d'humains mutants télépathes. Le plus marquant est à mon avis la fin, très pessimiste... A l'image de la série ! A voir !
Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 13/01/2011 - 21:58
8
 

Vous ne verez plus les singes comme avan

Très bonne suite qui malgré tout reste en dessous du 1er (on s'en doutait un peu en même temps). L'histoire est moins intéressante que celle d'origine mais reste les décors absolument magnifiques (c'est ce qui m'a le plus marqué dans ce second opus). Les costumes et maquillages sont toujours impec'. A découvrir si on a aimé le 1er.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 21/03/2009 - 15:26
8
 

Une bonne séquelle!!

Une bonne séquelle et de nouveaux pilotes échoués sur la fameuse planète mais sont à la recherche de Taylor (premier film)!! Toujours les fameux masques et costumes des singes et de nouveaux êtres humains aux pouvoir télépathes apparaissent dans ce film!!
Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 23/05/2008 - 12:28
8
 

Les gorilles prennent le pouvoir

Cette suite reprend directement sur la fin du 1er , ou l’ont pourra assister à la disparition de Taylor ( Charlton Heston) à travers un rocher ! Par la suite nous feront la connaissance de Brent (James Franciscus) , un astronaute , unique survivant du crash de sa navette sur la planète des singes ( a croire qu’il est impossible pour une navette d’atterrir normalement sur cette planète ) venant pour sauver ce cher Taylor . Alors quelle différence entre cet épisode et le premier? déjà dans celui-ci , la race des gorilles est beaucoup plus mise en avant , on nous les montrera tel des militaires faire des manœuvres ou des exercices physique assez cruels pour les humains leurs servant de cible, mais aussi nous démontre que c'est bel et bien cette race-ci la dominante. Par la même occasion le sujet sur la fameuse ‘zone interdite ‘ sera exploité avec un assaut lancé par les gorilles pour cause de manque de nourriture , à venir dans un futur proche . Mais quelle est cette zone interdite? Et bien tout simplement une ville détruite par la bombe nucléaire dans laquelle Brent y trouvera des humains dont certains ayant la faculté de pousser les gens à s’entretuer. Très bonne idée d’avoir inclus cela dans cette suite , mais tristement mal utilisé. Car un de ces personnages utilisera ce don pour faire que Taylor et Brent deviennent comme chien et chat , mais quand les gorilles feront l’apparition dans cette zone interdite , massacrant tout les humains se trouvant à proximité , pas un seul de ces personnages aux facultés mentales hors norme ne pensera à faire entretuer les gorilles entre eux. Si aussi le film ne nous plombait pas l’ambiance en nous montrant ces humains chantant pendant plus de dix minutes des chants religieux à la gloire de leurs dieu qui n’est rien d’autre qu’une bombe nucléaire et nous assommant de discours du genre ‘oui la bombe nucléaire c’est le bien’… une véritable logique amplement discutable non ? bref , cela aurait été beaucoup mieux car tout ces passages-là bouffent du temps, ce qui en laisse très peu pour les singes . En tout cas la fin réserve un passage de tuerie , qui pour moi ma laissé un peu sur le carreau , en voyant de quelle manière finissent Brent et Taylor . Ce secret de la planète des singes et une suite certes inferieure , mais utile et reste assez respectueuse à l’égard de son ainée .
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Zone interdite!

Bien que beaucoup moins puissant et moins réaliste que le premier opus, ce film signe malgré tout de nombreux moments forts et notamment la découverte de la ville sous-terraine et les plus qu'humains ... petit bémol toutefois : le final apocalyptique voulue dès la fin de ce film entraîne inévitablement un manque de rythme tôt dans la série!
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

A peine inférieur à "La planète des Singes" ... et encore, cette suite m'a vraiment plu. Cette vision apocalyptique du premier film se poursuit dans celui-ci avec la découverte de ce qui reste de l'humanité "intelligente", un peuple de mutants vénérateurs de la bombe atomique. Pour moi, ce film marque la fin de la grande qualité dans la série, les suites étant un peu plus décevantes surtout " La conquête de la planète des singes".
Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Très pessimiste ce secret de la planète des singes. Pas aussi bon que le 1, je le trouve un peu longuet celui-là. Ça devient de plus en plus lourd vers la fin avec le peuple de mutants télépathes qui vénèrent une bombe comme un dieu. Mais ça reste très bon tout de même.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques