Horreur.net - Shining: Les Couloirs du Temps (1997)

 SHINING: LES COULOIRS DU TEMPS

Genre : Fantastique

SHINING: LES COULOIRS DU TEMPS (1997)

Titre original : The shining
Titres alternatifs : Shining : les Couloirs de la Peur

Réalisateur(s) : Mick Garris
Scénario : Stephen King

Casting : Steven Weber, Rebecca De Mornay, Courtland Mead, Melvin Van Peebles, Wil Horneff

Musique : Nicholas Pike

Durée : 273 min (4 parties)
Pays : Etats-Unis 

Appartient à la série des:
- Shining

Staff

7.007.007.007.007.007.007.00 (7.00)

Lecteurs

6.106.106.106.106.106.10 (6.10 - 10 votes)

Revenir à la fiche complète

Horreur.net - Shining: Les Couloirs du Temps (1997)

L'avis des lecteurs

6.106.106.106.106.106.10 (6.10 - 10 votes)

Ajouter votre avis 

 ------

Shining, le vrai ! par Halloween6

(Newbie
Nbre de messages: 10
)

Halloween6

Voilà le film qui m'a terrorisé pendant toute mon enfance... La version TV de Shining est, pour moi, bien supérieur à la version de Kubrick. Pas seulement parce qu'elle est bien plus fidèle au livre de Stephen King mais parce que c'est la première version que j'ai vu et c'est l'un des films qui m'as empêché de dormir la nuit. Il ne faut pas faire l'erreur de le comparer au précédent car selon moi ce sont deux films différents, avec différentes ambiances, différents thèmes. L'horreur est davantage présent dans cet hôtel hanté grâce à la musique de Nicholas Pike qui rend l'atmosphère ultra terrifiante. Bref, culte !

Note: 10/10

Posté le 21/08/2013

Signaler ce message

Mon avis par SupRGmie

(Graine de psychopathe
Nbre de messages: 126
)

SupRGmie

Honnêtement, la version de Kubrick ne m'avait pas convaincu et celle là n'est pas plus convaincante... LISEZ LE BOUQUIN PLUTOT!!!

Note: 1/10

Posté le 01/12/2012

Signaler ce message

Mon avis par Dr west

(I am Legend
Nbre de messages: 1238
)

Dr west

Bon téléfilm , bien que trop long parfois mais tout aussi prenant que le film original. Manque le charisme de Jack Nicholson pour le role titre mais bon, c'est aussi bon!!

Note: 8/10

Posté le 04/05/2011

Signaler ce message

L'avis de Gray par DorianGray

(I am Legend
Nbre de messages: 1961
)

DorianGray

Mick Garris n'a rien de la star internationale, tout le monde le sait ! Trop de pseudo série TV, trop d'apporximation dans ses découpages filmiques, trop de laisser-aller dans sa manière de concevoir un film ... pourtant, c'est bien cet iconoclaste qui signe la nouvelle version du livre phare du King : Shining, l'enfant lumière ! Réussite mesurée s'il en est, la mini-série reprend surtout avec brio toute l'intrigue du livre et le fond absolu du roman ...

Tout d'abord, au niveau du scénario, c'est le copié-collé assuré. Depuis un certain temps, King rêvait de refaire un film destiné aux fans, un film qui ne trahirait plus le récit original. C'est chose faite avec Shining, les couloirs du temps. Certains dialogues sont même directement pompés sur les originaux ... après tout, pourquoi pas ... quand c'est bon, pourquoi faire autrement ?

Les images sont aussi fabuleuses que dans la version de Kubrick même si l'ensemble paraît plus chaud, plus vivant et plus douillet. Ce que l'on gagne en réalisme, on le perd malheureusement en folie et en horreur. L'hôtel, par contre, est fabuleusement impressionnant par sa grandeur, sa richesse, son coté feutré et ses couleurs vives !

Les acteurs, il faut bien l'avouer, s'en sortent plutôt bien. De Mornay est tellement proche du véritable personnage de Wendy que l'on sent pour la première fois chez elle un véritable talent d'interprétation ! Steven Weber est moins fou que Nickolson, mais reste magré tout impressionnant et assez dangereux dans son genre (à noter que les maquillages sont puissants et bien affreux !) ... Courtland Mead n'égale malheureusement pas Danny Loyd, la faute en est certainement à cette bouche continuellement ouverte comme un gobbe-mouche ... En clair, peut mieux faire !

La musique, enfin, est parfaitement prenante, adaptée et s'inscrit dans une logique malicieuse implaccable !

En définitif, une version bien montée, rondement menée et huilée par un King au sommet de son art ... on sent d'ailleurs ici que Garris n'est pas le maître absolu du film ! Encore heureux !

Note: 9/10

Posté le 19/09/2009

Signaler ce message

Retour à l'Overlook par Dante_1984

(Modérateur
Nbre de messages: 1127
)

Dante_1984

Nouvelle version du roman de Stephen King, on ne peut comparer celle-ci au chef d'oeuvre de Kubrick sans être déçu. Aussi, je me garderais de toute comparaison entre les deux versions, car la balance pencherait sans difficulté vers celle de Kubrick. Nous sommes donc de retour à l'hôtel Overlook pour une mini-série de près de 4h30, pour notre plus grand plaisir. On retrouve une atmosphère inquiétante et paradoxalement oppressante (au vu de la grandeur de l'hôtel). Steven Weber est relativement convaincant dans le rôle de Jack Torrance et la réalisation de l'ensemble est très honorable. Cette version de 1997 est donc un bon cru, même si elle ne supporte pas la comparaison avec son aîné.

Note: 8/10

Posté le 03/07/2009

Signaler ce message

Mon avis par Qux

(Copycat Killer
Nbre de messages: 21
)

Qux

Perso j'ai préféré cette adaptation à celle de Kubrick, même si on perd le jeu de Jack Nicholson. On comprend bien mieux la décadence vers la folie de Jack ainsi que son problème avec la boisson, chose dont Kubrick n'avait pas parlé (ou si peu) dans son film.

Note: 7/10

Posté le 21/08/2008

Signaler ce message

Mon Avis par Liam X

(Utilisateur non enregistré)

Une sorte de téléfilm trés trés long et chiant, avec des acteurs de seconde zone et un visuel trop moyen. Il ne tient clairement pas la comparaison avec celui de kubrick, même si celui ci est moins proche du livre et de l'histoire originale. Trop moyen pour être honnete

Note: 4/10

Posté le 01/01/2007

Signaler ce message

Mon avis par Gripsou

(Serial Killer
Nbre de messages: 791
)

Gripsou

Moins impressionnante que la mythique version de Kubrick, mais tout à fait regardable, car très fidéle au roman de Stephen King ! L'atmosphère étrange de cet hôtel isolé dans les Montagnes Rocheuses est bien retranscrite, le suspense est honnête, et les acteurs sont franchement convaincants. Mick Garris s'en tire bien, même si j'avoue être dubitatif sur l'intérêt réel d'une telle production. Espérait-il faire mieux que Kubrick ? Car l'oeuvre de ce dernier restera gravée dans les mémoires, alors que celle de Mick Garris n'y fait que passer...

Note: 7/10

Posté le 01/01/2007

Signaler ce message

Mon Avis par DorianGray

(I am Legend
Nbre de messages: 1961
)

DorianGray

King avait en son temps critiqué le film de Kubrick car celui-ci avait imposé sa propre touche à l'histoire de Shining ! Soit ! Qu'il récidive était pourtant totalement inutile. Toutefois, on ne se plaindra pas pour autant totalement du résultat. Moins impressionnant, moins bien joué et surtouit moins effrayant, Shining les couloirs de l'Overlook reste plus proche du libre brut et donc de l'histoire imaginée par King. L'ensemble se laisse voir avec un certain amusement même si le film est terriblement longuet et surtout affreusement répétitif ! Quelques clins d'oeil kingien parsème en outre cette mini-série de meilleure qualité ques les autres productions débiles de Garris (Bullet), mais reste en-dessous de Desperation! Un bon petit film sans prétention donc qui ne mérite pas le foin fait par King autour de sa sortie !

Note: 7/10

Posté le 01/01/2007

Signaler ce message

 

 ------

DANS LE MEME GENRE

Diable dans le Sang, Le Fiancée de Dracula, La Jiang Hu 2 Ghost School Story 3

Votre note

RUBRIQUES

pub