Harcelés

6.6/10
Harcelés

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 28/01/2014 - 00:11
6
 

Portrait d'un raciste pas ordinaire

Au premier abord j'ai été séduit. On nous présente une confrontation entre un jeune couple mixte (assez rare au cinéma US, car en général ce sont des couples noir/noir et blanc/blanc) et ce policier de couleur.

Oui c'est séduisant car on brouille les cartes, voyez notre "raciste" un homme très complexe et pas du tout stéréotypé. Ce n'est pas un extrémiste adepte de Kemi Seba et autres Afro-centriste par exemple (comme d'autres extrémistes blancs qui eux seraient adepte de la théorie adverse) . Notre homme est un bon père de famille assez rigide avec l’éducation de ses enfants; normal il est flic !et entretient des rapports amicaux avec un autre de ses voisins d'origine Asiatique . Voyez l’homme est très intègre et doublé d'un flic courageux, qui n'hésite pas à mettre sa vie en péril pour neutraliser un criminel qui a ouvert le feux sur lui et l'inviter presque fraternellement à se ressaisir et à retrouver le droit chemin.

Donc on arrive pas à le détester !, et on se dit pourquoi ce conflit idiot avec des voisins ?

Et alors a se dit que les choses vont aller crescendo dans les provocations, oui : jusqu'à un certain point et puis pas forcément !

Alors qu'est ce qui cloche, d'autant que le cadre du film est très bien, c'est un quartier chic, et cette histoire d'incendie qui se rapproche, est très bien faite. Eh bien c'est qu'au bout d'un temps le réalisateur ayant dit beaucoup de chose va foutre un peu les choses en l'air avec la séquence du bar ou l'on apprend les raisons de la mort de la femme de notre policier ! et pourquoi ce dernier en veut aux blancs !

Alors là je vais vous dire c'est gratuit de chez gratuit comme affirmation et non fondée SPOLIER sa femme est victime d'un accident de la route et n'a pas été soignée a temps parce qu'elle était noire !. Loufoque ! on est au states ! ne pas vous soigniez serait "justifier" si éventuellement vous n'avez pas de couverture maldie et encore !, on sais tous que beaucoup d'Américians sont sans couverture sociale. Et là pourquoi un couple mixte le dérange.

Et puis le pire reste à venir notre homme va l'encontre de ses propres principes !SPOLIER le cambriolage qui tourne mal, le gros qu'il tue froidement (puiqsue l'on parle de lé, le portable perdu et il craint que l'on le retrouve a cause du son numéro qui pourrait yu être inscrit, Ouai , ben te fatigue pas trop là, les flics n'auront qu'a interroger l'opérateur et puis c'est bon.

Et puis la fin note ex-flic a un comportement jusqu'au boutiste, alors que l'on était pas obligé d'en arriver là ! enfin je veux dire de montrer des trucs pareils !

On aurait pu montrer quelque chose de plus intelligent traitant du racisme ! qui n'est pas une affaire de couleur de peau exclusivement.

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 03/10/2010 - 17:19
6
 

De la bonne entente entre voisins

Harcelés est un petit thriller bien sympathique avec un certain Samuel L.Jackson et Patrick Wilson (le hibou dans Watchmen). La première chose que l'on remarque dans ce film est l'aspect particulier qui s'en dégage. On ressent dès le générique la moiteur et la chaleur du lieu, ce qui est un bon point. Ensuite, on nous montre un bon père de famille, un peu trop protecteur et à cheval sur beaucoup de règles. Puis, on nous présente les voisins sous un angle un peu ambigu avec une première surprise qui s'avère ne pas en être une. Puis petit à petit, les choses se dégradent, les rapports deviennent difficiles et la cohabitation un vrai calvaire. Les acteurs sont vraiment bons, Samuel L.Jackson est vraiment excellent et surtout très crédible dans son rôle de voisin malsain et voyeur, alors que Patrick Wilson représente assez bien le voisin lambda qui veut juste faire sa vie dans sa belle maison. Le film est assez bien réalisé, les plans sont bien choisis et la photo est plutôt jolie. Par contre, l'ombre noire du film est son rythme. En effet, le film est assez lent malgré les différents coups de pute que se font nos charmants voisins. On sent que ça prend sont temps, que cela va tranquillement. En fait, le film reste très centré sur les personnages et du coup l'action en prend un coup. Mais de l'action il y en a tout de même, comme une rixe entre les deux hommes en travers d'un grillage ou encore un homme cambriolant la baraque pour le compte de Samuel L.Jackson. Le film montre aussi comment il est facile de détruire un couple déjà fragilisé par des rapports parentaux difficile et un différend sur l'attente d'un bébé. On voit très vite la volonté de faire un film réaliste et dérangeant. Mais le plus important, c'est surtout que l'on veut savoir pourquoi il est si méchant Samuel L.Jackson (et pas la bouteille d'Orangina rouge). La raison, une fois arrivée (de manière assez maladroite) nous laisse de marbre et finalement, on se dit tout ça pour ça! Au final, Harcelés demeure un film sympathique qui dérange par certains aspects mais qui pêche par un rythme trop peu soutenu, mais qui tient la route grâce à de bons acteurs et une véracité assez terrifiante.
Portrait de Sardaukar Sardaukar
America's Most Wanted - 318 critiques
publié le 15/05/2010 - 19:41
8
 

Ahhh, les conflits de voisinages…

… on sait jamais où cela va s’arrêter!

Aujourd’hui on va faire court (chanceux va), j’ai plein de critiques en retards.

Ce film est à voir pour l’interprétation de Samuel L. Jackson qui est génialement démonique. Les autres acteurs sont bien campé, idem pour l’intrigue… même si très classique.

Le scénario ce veux originale en traitant… pardon, en survolant, les sujets, que sont : le racisme à l’envers (si cela existe), la folie, la jalousie, la monoparentalité, l’éducation, le deuil, la détresse,… mais rien de profond. Ce film reste un thriller de divertissement, en jouant des grosses ficelles. Comme par exemple, l’incendie qui sert de métaphore et augmente avec la gravité de la situation...

Bref, vous trouverez ici un bon divertissement et un Samuel L. Jackson en grande forme. Un film à voir.

Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 17/10/2009 - 21:26
6
 

Protéger et servir

Comme je m’y attendais HARCELES est bien le type même du thriller bourré d’idées exploité de manière infantile. Entendez par là qu’au lieu de nous servir avant tout un drame social (le racisme) sur fond de thriller, le réalisateur se contente de nous montrer le bel emballage sans jamais ouvrir le cadeau. C’est cruel d’autant plus que le film est solidement interprété. Samuel L. Jackson est impeccable en flic moins raciste qu’il n’y parait. Il est accompagné par des comédiens que je n’apprécie pas vraiment mais dont je ne peux nier la sincère implication, Kerry Washington en tête. Bien que solide, la mise en scène manque cruellement de punch. Les meilleurs moments étant les trop rares passages dans les rues de Los Angeles, ce qui suit sent toujours le trop peu. Et si le comédien principal n’avait été de la partie et bien HARCELES n’aurait été qu’un thriller mou et bas de gamme pété de tunes. C’est-à-dire beau à voir mais jamais transcendant. Et pourtant tous les éléments étaient là. Les acteurs, les décors, la réalisation mais la banalité de l’histoire qui nous ait contée nous empêche d’aller plus loin dans notre indulgence. Nous aurions pût compter sur un final qui aurait relevé le film vers le haut mais la fin, tel un glaive de vengeance, vient anéantir tout nos espoirs. Hollywoodienne à plus de 200 %, sa justification tombe carrément dans le n’importe quoi le plus idiot. Un happy-end bien fait, comme le reste du film, mais totalement tiré par les cheveux. Je dirais même que j’ai rarement vu ça ! Le pire, c’est que je savais que cela arriverai. Je ne vois pas comment un film avec un tel potentiel peut se terminer en « le méchant est mort, fondons une famille et n’ayons rien à foutre du reste ». Vous rigolez peut-être mais je vous promets que la fin est vraiment comme ça ! Le racisme via un tel point de vue aurait dût être mieux traité. Vu ce que je viens de voir, cela ne peut être que du foutage de geule pure et simple. Un gâchis magnifique.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 28/07/2009 - 20:28
8
 

Sans surprise

Un film sympathique qui loupe le coche à cause d'un scénario sans réelle imagination ni surprise. La mise en scène est solide, les acteurs excellents, particulièrement Samuel L. Jackson épatant (c'est pour lui que je mets 7/10 et non 6), mais tout cela fait mal au coeur, car est totalement sous-exploité dans une histoire linéaire et peu inventive. Dommage, vraiment dommage...
Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 13/05/2009 - 19:50
6
 

Cruelle désillusion

Un couple emménage dans un quartier résidentiel de Los Angeles et se retrouve confronté à un voisin raciste. L'histoire du film est intéressante, mais ce qui l'est encore plus, se traduit par la présence de Samuel L. Jackson. Incarnant son personnage à la perfection, on ne peut que regretter la platitude de la mise en scène. Harcelés est l'exemple même d'un film au potentiel incroyable, mais qui révèle vite ses limites. Aucune prise de risque, l'intrigue nous emmène sur des sentiers balisés et connus. On aurait pu s'attendre à un climat déroutant, où les deux protagonistes se livre une guerre psychologique pour faire craquer l'autre. Encore une fois, il n'en est rien. La bande-annonce (même s'il ne faut pas y prêter une trop grande importance) est parvenue à condensé les meilleurs moments du film en quelques minutes. Un constat amer et plutôt déplaisant, car je l'attendais particulièrement.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques