Retour sur Horreur.net


Retour sur Horreur.net

Retour aux Dossiers

Introduction - Historique
Les films:
Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 - Partie 5
 Les actrices - Les acteurs- Les acteurs-  Les réalisateurs
Filmographie complète 

 

 

 DOSSIER:  HAMMER

Dossier réalisé par Stéphane 

Horreur.net - Dossier HAMMER

II / LES FILMS (suite)

          * Le Fascinant Capitaine Clegg (Captain Clegg / Night Creatures)

 

Un petit village, propice à la contrebande d'alcool, voit ses marécages hantés par des cavaliers spectraux. Le cimetière du village abrite également la tombe du Capitaine Clegg, un pirate de sinistre mémoire qui fut pendu autrefois…

 

* Le Fantôme de l’Opéra (The Phantom of the Opera)

 

D'étranges phénomènes se déroulant à l'Opéra provoquent la démission de la vedette de la pièce. Une jeune chanteuse est engagée mais, refusant les avances du producteur, elle se voit refuser le rôle. Enlevée et conduite dans une grotte située sous l'Opéra, elle rencontre un homme masqué qui lui propose de l'aider à travailler sa voix...

 

* Le Baiser du Vampire (The Kiss of the Vampire)

 

Deux jeunes époux, Gérald et Marianne Harcourt, se rendent malgré les recommandations du professeur Zimmer dans le château du Dr. Ravna, et sont retenus prisonniers par celui-ci. Le docteur Ravna étant en fait le chef d’une secte de vampires…

Gérald parvient à prevenir le professeur Zimmer qui lui propose son aide, celui-ci voulant venger sa fille, tombée aux mains des vampires du docteur Ravna…

 

            C’est un excellent film de vampires que nous livre la Hammer, original dans son traitement. En effet, point de seigneur des vampires ici, juste un homme qui tient lieu de gourou. On peut noter des scènes fortes intéressantes, comme celle ou un vampire lacère le torse d’un humain qui utilise son sang pour dessiner une croix afin de la repousser.

 

* L’Empreinte de Frankenstein (The Evil of Frankenstein)

 

Obligé de fuir alors qu'il se livrait à une expérience, le Dr. Frankenstein retourne dans son village natal et découvre sa première créature, supposée morte, prisonnière des glaces et qu'une jeune sourde-muette semble vénérer comme un dieu. Frankenstein parvient à lui redonner la vie...

 

* La Gorgone (The Gorgon)

 

Dans le petit village de Vandorf, de nombreux corps sont découverts pétrifiés, changés en statue de pierre. Le Professeur Heitz trouve des similitudes avec la légende de Megaera, la dernière des Gorgones. Il se rend dans un château et découvre la Gorgone mais celle-ci le transforme lentement en pierre. Il a néanmoins le temps d’envoyer une lettre à son fils Paul qui débarque à Vandorf, suivi par le professeur Meister. Paul tombe sous le charme de Carla, l’assistante du docteur du village. Mais bientôt, il va découvrir l’incroyable vérité…

 

* Les Maléfices de la Momie (The Curse of the Mummy’s Tomb)

 

Des archéologues viennent de violer la sépulture de Ra-Autef. L’un d’entre-eux est assassiné. Sir Giles, chef de l’éxpédition, veut donner au musée national egyptien les trésors du tombeau mais un monteur de revues préfère envoyer le sarcophage faire une tournée en Europe. Annette, fille de l’archéologue assassiné, porte au cou un étrange médaillon qui suscite bien des convoitises, ayant apparemment appartenu à Ra-Autef. Le bijou est volé. Le soir de la représentation, on fait sauter les scellés du sarcophage mais celui-ci est vide…

 

* La Déesse de Feu (She)

 

Un officier anglais est enlevé par un prêtre arabe qui le prend pour la réincarnation d’un prince égyptien. Il sera capturé avec son ami le major Holly par Ayesha, belle femme âgée de 2000 ans. Celle-ci le prend pour la réincarnation de son amour perdu. Elle lui montre le secret de sa jeunesse éternelle : la flamme de jouvence…

 

 

* Dracula, Prince des Ténèbres (Dracula, Prince of Darkness)

 

Dix ans après la destruction de Dracula, quatre voyageurs font une excursion dans les Carpathes. Ils se retouvent au château du défunt Comte et son accueilli par Klove, son serviteur. Celui-ci assassine l’un d’entre-eux, suspend son cadavre au-dessus du tombeau de Dracula et l’égorge. Le sang tombe sur les cendres du Prince des Ténèbres qui revient à la vie…

 

            Dracula, Prince des Ténèbres est une excellente production de la Hammer, parvenant presque à égaler le premier film de la série consacré au roi des vampires. Christopher Lee est très impressionant, malgré le fait que son rôle soit muet. Le film est beaucoup plus violent que Le Cauchemar de Dracula. L'une des attractions principales du film est sans conteste la présence de la superbe Barbara Shelley, étonnante dans son rôle de femme-vampire.

Christopher Lee enchaîna ensuite sur le tournage de Raspoutine, le Moine Fou ou ses talents d’acteurs furent largement plus utilisés.

Puis la Hammer lachera sur les écrans des morts-vivants, une femme reptile, produira deux films d’aventure avec des animaux préhistoriques avant de retrouver le Docteur Frankenstein, la Momie, le Professeur Quatermass et le Comte Dracula pour de nouvelles aventures.

 

* L’Invasion des Morts-Vivants (The Plague of the Zombies)

Une mystérieuse épidémie décime les habitants d'un petit village. Afin de comprendre les causes de ces décès, le docteur du village, aidé d'un éminent professeur, veut déterrer les cadavres de gens morts récemment. A leur grande surprise, les cercueils sont tous vides. Les cadavres semblent devenus des zombies...

 

 

 

Un film assez impressionnant pour l’époque, du principalement aux maquillages des zombies, réalisé avec de la cire de latex et du papier chiffoné.

 

* La Femme Reptile (The Reptile)

Dans un petit village, les habitants sont terrorisés par les nombreuses morts suspectes qui endeuillent leur village, morts qui seraient dus à des morsures de serpents.

En réalité, c’est la fille du médecin qui est victime de la terrible malédiction d’une secte et qui se transforme en Femme Reptile et tue les villageois…

 

 

La comédienne devait subir deux heures de maquillages pour devenir la Femme Reptile.

 

* Un Million d’années avant J.C. (One Million Years B.C.)

 

Un million d'années avant J.C., Tumak, fils du chef d'une tribu primitive, est chassé par son père et se met à errer dans un monde inconnu et dangereux. Il découvrira l'existence des dinosaures et de la mer. Près de celle-ci vit un autre peuple, plus civilisé. Tumak est émerveillé par la beauté de Loana, la fille du chef. Mais il est de nouveau chassé de la tribu et décide de retourner chez son peuple. Suivi de Loana, ils devront affronter de nouveaux dangers...

  

* Frankenstein créa la Femme (Frankenstein Created Woman)

 

Un homme, Hans, simple d’esprit,  est injustement accusé d’un crime qu’il n’a pas commis et exécuté. Christina, une ravissante jeune fille, ne le supporte pas et se suicide. Le Baron Frankenstein parvient à transférer l’âme de Hans dans le corps de Christina et ramène celle-ci à la vie. Malgré son amnésie, la jeune fille est poussée par une force intérieure à se venger de ceux qui ont fait accuser Hans…

 

* Dans les Griffes de la Momie (The Mummy’s Shroud)

 

Un industriel, Stanley Preston, organise une expédition afin de retrouver le tombeau du jeune Prince Kah-To-Bey, né 2000 ans avant J.C.

L’archéologue Sir Basil Walden est accompagné du fils de Preston, de Claire et du photographe Harry Newton. Parvenant à leur but, ils se heurtent à Hasmid, le gardien des lieux, qui les menacent d’une terrible malédiction. Le cadavre du Prince est finalement déterré.

Hasmid rend alors la vie au jeune Prince Kah-To-Bey, qui, momifié, commence son œuvre vengeuresque auprès de tous ceux qui ont violé son tombeau…

 

* Les Monstres de l’Espace (Quatermass and the Pit)

Des travaux dans le métro londonien permettent de mettre à jour des ossements fossilisés. Les paléontologues parviennent à reconstituer plusieurs squelettes d’hommes-singes, de la taille d’un nain et à la tête anormalement developpée. Les militaires dégagent également un missile de forme inconnue et fait d’un matériau plus dur que le diamant. Le Professeur Quatermass se rend sur les lieux et, après avoir fait des recherches, pensent que ces squelettes proviendraient de la planète Mars…

 

            Après ce film, la Hammer engage à nouveau Bette Davis pour tourner dans The Anniversary, un autre thriller psychologique. Puis Terence Fisher nous livre un autre chef d’œuvre avec le satanique Les Vierges de Satan.

* Les Vierges de Satan (The Devil Rides Out / The Devil’s Bride)

 

Le Duc de Richleau et Rex Van Ryn viennent prendre des nouvelles de leur ami Simon, qui semble être sous l’influence d’une mystérieuse société. Le Duc découvre que les membres de cette société sont en fait des adorateurs de Satan, dirigés par le puissant Mocata, qui n’hésitera pas à invoquer « l’ange de la Mort » lui-même…

 

* Dracula et les Femmes (Dracula Has Risen from the Grave)

Une Femme est retrouvée morte avec deux petits trous sur le cou. Serait-ce l’œuvre de Dracula qui est pourtant mort ? L’évêque et le curé montent au château du Comte pour y pratiquer un exorcisme et clouer une croix sur la porte d’entrée. Mais le curé fait une chute et tombe sur l’étang glacé ou se trouve le corps congelé du vampire. Une brêche est ouverte et le sang du curé parvient jusqu’au lèvres de Dracula qui reprend vie…

 

 

 

* Le Retour de Frankenstein (Frankenstein Must Be Destroyed)

 

Le Dr. Frankenstein travaille sur la transplantation du cerveau humain. Il fait enlever d'un asile un ancien collègue, expert en la matière. Mais celui-ci meurt avant d'avoir pu livrer ses secrets. Frankenstein va alors tenter de transplanter le défunt cerveau dans le crâne d'un autre homme ...

 

 

Surement l’un des meilleurs Frankenstein de la Hammer, l’un des plus violents aussi où Frankenstein n’hésite pas à tuer et violer pour arriver à ses fins. Un excellent film !

Suite

 Nous Contacter - Textes © Horreur.net 2000-2014 - Version 5 (La version 6 arrive bientôt !) - www.horreur.net Tout droits réservés

Concours - Jeux gratuits (DVD, places de cinéma à gagner)

Flux RSSActualité du cinéma d'horreur

Liens et sites amis

Le groupe facebook "Horreur.net" - Le Twitter Horreur.net

Culture G : Régie Publicitaire