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 DOSSIER:  HAMMER

Dossier réalisé par Stéphane 

Horreur.net - Dossier HAMMER

I / L’HISTORIQUE

L’histoire de la Hammer commence en 1934. Le directeur d’une chaîne de salles de cinéma, Enrique Carreras, s’associe avec William Hinds, propriétaire d’une chaîne de bijouterie pour fonder la Hammer Productions. William Hinds faisait de temps en temps acteur dans des pièces de théâtre sous le nom de Will Hammer. C’est de ce pseudonyme que provient le nom de la célèbre firme anglaise. Avant la Première Guerre Mondiale, la Hammer produit quatre films, des comédies pour la plupart. The Public Life of Henry the Ninth est le premier film de la Hammer. En arrêt complet pendant la Guerre, la Hammer réapparaît en 1946 et produit de nombreux thrillers. La Hammer se voit dans l’obligation d’engager des acteurs américains pour développer ses revenus et se voir distribuer ailleurs qu’en Angleterre. Une coproduction anglo-americaine avec la firme Lippert vu le jour. C’est Terence Fisher qui réalisa le premier film de cette coproduction Hammer-Lippert. En 1951, il tourne The Last Page qui contient déjà quelques éléments de l’univers Fisherien. En 1953, il réalise deux films de science-fiction. Jusqu’en 1956, il réalisera 20 longs métrages.

Les premiers vrais succès de la Hammer sont des films de science-fictions : The Quatermass X-Periment (55) et X The Unknown (56). La firme décide alors de se spécialiser dans le fantastique. Pour bien commencer, autant réactualiser un classique des années 30 : Frankenstein. Térence Fisher aura la tâche de réaliser The Curse of Frankenstein. La Hammer désirait depuis longtemps engagé l’acteur Peter Cushing mais celui-ci n’était jamais disponible. Mais quand il appris qu’un remake de Frankenstein allait être tourné, il contacta la firme qui l’engagea. Christopher Lee contacta également la Hammer et il fut engagé à cause de sa grande taille qui en ferait une impressionante créature. Une copie du film fut envoyée aux Studios Warner aux USA qui acceptèrent de le distribuer.

Le 2 mai 1957, le film se joua à Londres, ce fut un triomphe, battant même « le pont de la rivière Kwaï ». Idem aux USA, le film rapporta des millions de dollars.

La Hammer enchaîne avec un remake de Dracula, toujours confié aux soins de Terence Fisher. Horror of Dracula remporta encore plus de succès que le film précédent !

Le destin de la Hammer était tracé. Des dixaines de productions fantastique ou d’épouvante virent le jour durant les années 60. La Hammer continua d’exploiter le filon Frankenstein-Dracula en réalisant de nombreuses suites à leurs deux premiers classiques mais elle produisit également d’autres œuvres originales. La Momie et le Loup-Garou rejoignirent bientôt les deux autres monstres de la Hammer. La firme s’essaya également aux films de pirates, aux films préhistoriques, aux films d’aventures. Elle produisit aussi des thrillers psychologiques comme The Nanny, The Anniversary…Mais rien n’égalait la production fantastique. Une avalanche d’excellents films allaient inonder les écrans : The Revenge of Frankenstein, The Curse of the Werewolf, Evil of Frankenstein, Devil Rides Out, Dracula Has Risen from the Grave, The Mummy…

Et puis le déclin arriva. Aux débuts des années 70, les productions de la Hammer durent se mettre aux goûts du jour et l’érotisme fit son entrée. On modernisa les films de vampires en déshabillant les actrices aux longues canines. La violence s’accrut également. Bien que des œuvres fort intéressantes virent le jour, ces nouvelles années Hammer n’avaient plus rien à voir avec l’âge d’or des années 60. Les productions perdaient de leur charme, l’ambiance gothique, les décors somptueux disparurent pour s’ancrer dans la réalité. Le succès n’était plus au rendez-vous. En 76, Une fille pour le Diable fût le dernier film fantastique de la firme. En 1979, elle tentat un remake d’un film d’Hitchcock The Lady Vanishes mais ce fut un échec. La Hammer réalisa une série de petits films fantastiques pour la télévision « Hammer House of Horror » qui connut un petit succès ce qui conduisit la firme à produire une suite « Hammer House of Mistery and Suspense » en 83. Mais la série ne rencontra pas le succès attendu et la Hammer s’éteignit.

La Hammer avait produit 79 films de 1951 à 1979.

 

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