Re-Enter the New York Ninja
Votre note : Aucun(e) Moyenne : 10 (1 vote)
Réalisé par Michael Gingold

Re-Enter the New York Ninja 2021

Synopsis

"New York Ninja" est un film très particulier.
Au cours de l’hiver 1984, l’artiste martial taïwanais John Liu Chung-liang, célèbre pour ses rôles de héros dans des films de Hong Kong tels que "Secret Rivals" et "The Invincible Armour", s’est rendu à New York, où il prévoyait d’écrire, de réaliser et de jouer dans un film d’action spectaculaire, "New York Ninja".
S'ensuit alors un tournage guérilla, aux faibles moyens certes, mais fait très sérieusement pour tenter d'offrir le long-métrage qui fera de John Liu la star des arts martiaux qu'il aimerait être.

Malheureusement, alors qu’il est en plein tournage, la 21st Century Distribution Corp., qui a déjà pas mal de problèmes financiers, dépose le bilan dans des conditions peu claires, pour être plus tard rachetée par le financier (et escroc) Giancarlo Paretti, par ailleurs futur propriétaire... et faillitaire de la Cannon et de la MGM dans la célèbre et ténébreuse affaire dite du Crédit Lyonnais.
Pour Liu, cette faillite est une douche froide !
Si le gros de son film a été tourné, il manque encore une poignée de scènes pour finaliser l’histoire et surtout toute la post-production reste à faire, à savoir faire développer la pellicule, réaliser le montage, la bande-son avec musique et bruitages, l'étalonnage, les titrages des génériques, etc.

Résultat:
Les rushs sont oubliés 37 ans dans les archives de la société.
Et ce n’est évidemment pas Paretti, qui rachète donc la marque et le catalogue quelque temps plus tard pour justifier son statut de producteur et bénéficier du nom trompeur sur sa carte de visite, qui va mettre en valeur ce patrimoine oublié.

Avec le temps, comme beaucoup d’autres vieux films qui n’intéressent pas grand monde, ces bobines qui prennent de la place et la poussière passent de main en main ou plutôt d’entrepôt en entrepôt. Si bien qu’il est envisagé de les détruire pour faire de la place.
Heureusement la compagnie de passionnés Vinegar Syndrome, toujours à la recherche de titres d’exploitation à sauvegarder et rééditer, négocie les droits sur ce trésor oublié et, parmi les films archivés, découvre par hasard les rushs de "New York Ninja".

Et là, pour les responsables du label Ryan Emerson et Kurtis Spieler, c’est le choc.
Ils ont entre les mains une véritable pépite. Un diamant brut à mille carats encore dans sa gangue mais qu’il serait criminel de ne pas exposer au monde.
Certes il n’y a pas de son, le film n’est pas fini et une bonne partie des acteurs ne sont même pas identifiables, mais que diable.
Le premier réflexe est de contacter John Liu qui est encore vivant et qui, aux dernières nouvelles, s’est retiré pour vivre en quasi ermite dans un coin reculé du Vietnam.
Celui-ci ne veut plus entendre parler de ce film, n’a conservé aucun script et de toute façon s’en moque. Par contre, il donne sa bénédiction à Vinegar pour faire ce qu’ils veulent du métrage.

Commence un travail de bénédictin pour reconstituer quelque chose de la pile de rushs muets et dans le désordre.
Kurtis Spieler, qui est monteur et réalisateur, s’attèle à essayer de reconstituer une histoire cohérente à partir de scènes invraisemblables, à remplir les trous du scénario et à imaginer les dialogues correspondant aux situations. Un genre de puzzle à 5000 pièces sans avoir les bords…
Car le projet qui se dessine est d’offrir au film une véritable ressortie sans le dénaturer ni jouer la carte facile de la parodie ou du fun cynique. Faire du mieux possible le film qui aurait dû être fait, s’il était effectivement sorti en 1984.

Voici l'histoire de ce travail de passionnés, avec interviews des intervenants parvenus à un étonnant résultat...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

De la même thématique

New York Ninja

Anecdotes

Documentaire

La fiche de "New York Ninja":
https://www.horreur.net/film/new-york-ninja-189178

Un film HK "perdu" depuis 1984 enfin achevé:
https://www.darksidereviews.com/news-un-film-hk-perdu-depuis-1984-enfin-...

Pays : États-Unis
Durée : 47 mn
Appartient à la série :
Sortie US :
Budget : 6 000 $
10
 

Comment voir le film ?

Re-Enter the New York Ninja
Regardez Re-Enter the New York Ninja (2021) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques