Danse avec les loups

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Sweeneytodd Sweeneytodd
Graine de psychopathe - 115 critiques
publié le 24/04/2012 - 17:10
10
 

Un chef d'oeuvre !!!

Une pure merveille ce film, paysage magnifique, les acteurs trés bon et l'histoire au top. je comprends que ce film passe au moin une fois chaque année sur les tv françaises. Un 10 bien mérité =)
Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 12/06/2011 - 18:18
10
 

Sioux dans l'âme

Très attaché à la cause indienne _ son arrière grand-père maternel était à moitié Cherokee _ Kevin Costner se décide en 1990, alors qu'il est en passe de s'élever au rang d'acteur majeur à Hollywood, d'entreprendre sa première réalisation en adaptant le roman de Michael Blake : Danse avec les Loups. L'histoire se déroule au début des années 1860, alors que la Guerre de Sécession déchire l'est du continent, et que l'ouest demeure encore une terre en grande partie inexplorée et méconnue. Epris d'aventures et de grands espaces, un jeune lieutenant de l'armée américaine, John Dumbar, est affecté sur sa demande au Fort Sedgwick, minuscule ilot perdu dans l'immensité des Grandes Plaines. Les lieux désertés, Dumbar est alors contraint de s'organiser en espérant une arrivée rapide de renforts. Sa recontre avec des indiens Sioux va boulverser son existence ...

Kevin Costner a été touché par la grâce lorsqu'il s'est décidé à tourner cet ambitieux projet, avec pour principal objectif de réhabiliter la cause indienne, laquelle est encore aujourd'hui très précaire et parfois même dramatique, au sein même de la plus grande démocratie et de la première puissance économique mondiale. Tourné dans le Dakota du Sud avec de véritables acteurs indiens issus de diverses tribus, le film se distingue par son extraordinaire authenticité, des paysages grandioses aux décors, en passant par les costumes et la langue Lakota utilisée par les indiens, sans oublier l'incroyable scène de la chasse aux bisons, pour laquelle un troupeau de 3.000 bêtes fut loué au plus grand propriétaire du pays. Les indiens d'Amérique ont souvent été enfermés dans des stéréotypes au cinéma, et le film tente ici de dépeindre avec justesse le véritable visage d'un peuple avec lequel Dumbar va progressivement établir une relation privilégiée, mélange de curiosité réciproque et de préjugés, jusqu'à nouer avec eux une véritable amité empreinte de respect mutuel.

Un choc des civilisations à petite échelle en quelque sorte, auquel s'ajoutent une romance entre John Dumbar et Christine (Mary McDonnell), une blanche recueillie par les Sioux suite au massacre de sa famille par des Pawnees alors qu'elle n'était encore qu'une enfant, ainsi qu'une relation attachante entre le millitaire et un loup gris, et qui vaudra à John Dumbar de se voir octroyer le nom de "Danse avec les Loups" par le peuple Sioux. Une aventure humaine d'une très grande richesse donc, mais qui ne verse pas pour autant dans le manichéisme outrancier ou l'avalanche de bons sentiments. A travers l'aventure extraordinaire d'un homme , le film de Kevin Costner illustre parfaitement le contexte d'une époque en transition, ou l'inévitable confrontation à venir entre les indiens des Grandes Plaines et les Blancs, alors de plus en plus nombreux à traverser les territoires indiens, soit pour rejoindre la Californie ou l'Oregon, soit pour y chasser le bison pour sa langue. Les nations indiennes redoutaient l'arrivée massive des Blancs, mais ne surent pendant longtemps comment y réagir. Le raid Pawnee sur le village Sioux en est un parfait exemple. Plutôt que de s'unir contre l'armée américaine, les nations indiennes continuèrent à mener leurs propres guerres intestines, et nombre d'entre-elles finirent par s'affaiblir au point de ne plus pouvoir offrir la moindre résistance face à l'ennemi commun. L'armée américaine profita largement de ces divisions en enrôlant plusieurs centaines d'indiens dans des régiments de scouts destinés à traquer les bandes hostiles, leurs anciens ennemis, leurs propres frères ...

Visuellement d'une beauté remarquable, majestueusement mis en valeur par le score de John Barry, le film de Kevin Costner constitue une ode à la nature, un hymne vibrant à l'ouverture sur l'étranger, l'inconnu et les préjugés. Une belle leçon d'humanisme chargée de multiples émotions, l'oeuvre parfaite pour tout passionné de cette époque, et des indiens d'Amérique du Nord en particulier. Un chef-d'oeuvre.

Portrait de Joe_D_Evil Joe_D_Evil
Graine de psychopathe - 160 critiques
publié le 26/07/2009 - 09:24
8
 

Mon avis

Un grand classique ! Ce film est émouvant, très bien réalisés, bien joué aussi. Il nous montre la cupidité des hommes. Un retour à la nature. Bref, il faut voir ce film.
Portrait de Magik-Muzik Magik-Muzik
Copycat Killer - 36 critiques
publié le 12/08/2008 - 01:53
10
 

C'est du très beau

Excellentissime, il n'y a pas d'autres mots pour qualifier ce chef-d'oeuvre du cinema.
Daniel
America's Most Wanted - 325 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Je suis loin d'être un fan de western, peut-être parce que durant mon enfance j'en ai bouffé et rebouffé et que maintenant cela a vieilli dans mon esprit. Mais Danse avec les loups est une magnifique exception. Superbe film racontant l'aventure d'un homme blanc chez les "peaux-rouges", le film est plein d'humanisme et de tolérance. On est loin du western spaghetti et tant mieux !
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Un hymne à la tolérance

Kevin Costner frappe très fort avec ce film d'une très grande qualité cinématographique. Tout est très bon dans ce film, l'histoire, l'interprétation, les idées, l'esprit du film tout simplement. D'ailleure comment classer ce film, est ce un Western, un film d'aventure.... En tout cas il ya beaucoup de choses à dire sur ce film, qui combat l'intolérance, et défend le respect de l'autre.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques