Détention secrète

8.0/10
Détention secrète

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 01/12/2012 - 17:26
8
 

Monde de fous !

Dans le cadre de la guerre contre le terrorisme, la CIA n'hésite pas à enlever tout individu soupçonné d'entretenir un lien quelconque avec une organisation terroriste. Ces enlèvements, menés dans le plus grand secret, permettent à la CIA d'extrader ses "prisonniers" dans n'importe quel endroit du monde où elle est implantée, afin de les y interroger et parfois même torturer, sans être gênée par la protection que confère la Constitution américaine à chaque citoyen américain, ou bien par d'éventuelles complications diplomatiques... Un mode opératoire "hors-la-loi", justifié officieusement par l'impératif primordial de la sécurité nationale.

Le film n'a rien d'original en soi, réalisé de manière sérieuse mais sans génie, de manière très sobre et linéaire. Un citoyen américain d'origine égyptienne est ainsi enlevé par la CIA à l'aéroport de Chicago, alors qu'il revenait d'un voyage d'affaires en Afrique du Sud. L'homme est alors discrètement extradé vers un pays du Moyen-Orient, où la CIA coopère avec les services-secrets locaux. Au programme des festivités : interrogatoires musclés, torture physique et psychologique, dans le but de soutirer au prisonnier des aveux sur sa complicité présumée avec un groupe terroriste actif. Mais la torture est-elle le meilleur moyen pour obtenir des informations ? Un homme brisé et à bout de forces est capable de dire n'importe quoi pour faire abréger ses souffrances. De ce point de vue, le film pose une réflexion intéressante sur un sujet sensible, tout en restant objectif et neutre, notamment en se plaçant également du point de vue des "bourreaux". Torturer une personne pour en sauver une centaine par exemple... Côté casting, Jake Gyllenhaal est transparent et son personnage survolé, mais la présence de Meryl Streep apporte un réel plus au film, bien que son personnage ne soit pas assez exploité à mon goût.

Un film qui vaut davantage pour son sujet que pour ses personnages. Un peu long et guère original, mais sûrement pas inintéressant !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 16/07/2012 - 19:11
8
 

Dans les griffes de la CIA

C'est sur la CIA, et tout l'appareil d'état Américain en prend pour son grade dans ce film. C'est l'histoire d'un Américain d'origine Egyptienne, accusé de terrorisme qui se trouve détenue au grand secret, sans avocat, au mépris de la constitution Américaine. Alors le film se développe sur l'histoire de plusieurs personnages, tout en se concentrant sur celle de notre infortuné héro, dont on se demande si il est bien un terroriste. la, le réalisateur n'hésite pas à montrer des scènes de tortures qui reste softs malgré tout, on est loin du film "No Limité". Et justement le réalisateur tend à prouver que la torture même si à première vue est nécessaire, est finalement inutile, car elle ne fait qu'extorquer des aveux éronés. Ce film est plutôt intéressant et évite de tomber dans les clichés, à noter la présence de meryl streep dans un rôle sous employé.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques