Valérian et Laureline
Aucun vote pour le moment
Réalisé par Philippe Vidal

Valérian et Laureline 2007

Synopsis

Juin 2417, Valérian est un jeune pilote spatio-temporel très talentueux. Il est envoyé pour sa première mission à bord du Tempus Fugit, le 5 Avril 912 en Normandie.

Au cours de cette expédition, il modifie le passé bien malgré lui en sauvant une jeune et belle saltimbanque: Laureline.
Mais après avoir pris la fuite face à un cruel seigneur, ils retournent tous deux en 2417, sans pouvoir retrouver la Terre et deviennent ainsi ses deux seuls représentants dans l'univers.

Désormais à la recherche de la Terre de Galaxity, Valérian et Laureline s’opposent aux Vlagos qui conspirent pour contrôler l'univers.
Ils vont alors découvrir un portail temporel où un mystérieux phénomène pourrait leur permettre de rétablir l’avenir de la Terre...

Voir le filmAcheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon
Valérian et Laureline Valérian et Laureline Valérian et Laureline Valérian et Laureline

De la même thématique

Valérian et la Cité des Mille Planètes

Anecdotes

Série animé créée par Stéphanie Joalland et Marc Journeux, d'après la série de bandes dessinées "Valérian et Laureline" (autrefois appelée "Valérian, Agent Spatio-Temporel"), avec laquelle elle prend de grandes libertés.

"Valérian, Agent Spatio-Temporel" est une série de bandes dessinées de science-fiction réalisée par le scénariste Pierre Christin, le dessinateur Jean-Claude Mézières.

Jusqu'aux années 1960, la bande dessinée franco-belge s'occupe peu de science-fiction.
À partir de "Barbarella" de Jean-Claude Forrest, tout s'enchaîne: "Les Aventures de Lone Sloane" de Philippe Druillet et, bien sûr, "Valérian et Laureline" de Pierre Christin et Jean-Claude Mézières débarquent.

Drôle, inventive, engagée, cette série initiée en 1967 dans les pages de Pilote a révolutionné le genre de la science-fiction et s'est imposée, le temps de 23 albums, comme une référence dans le 9e art. Longtemps intitulée "Valérian, Agent Spatio-Temporel" elle ne fut baptisée "Valérian et Laureline" qu'en 2007, à l'occasion de son 40e anniversaire.
Comme toutes les grandes œuvres, celle-ci est née en réaction aux titres qui la précédaient. «On est parti de ce qu'on ne voulait pas faire, explique Jean-Claude Mezières au site ActuaBD. Les histoires de mecs en gros vainqueurs ne nous intéressaient pas. Il y en avait plein les journaux, c'était toujours les mêmes. C'est timidement qu'on a découvert ce qu'on voulait faire.»

Les deux auteurs se souviennent des timides débuts de Valérian dans Pilote:
«René Goscinny, rédacteur en chef de Pilote, avait détecté le potentiel de cette série, alors qu'il n'aimait pas particulièrement la science-fiction», racontait Pierre Christin en 2010 au Figaro. «Goscinny nous a dit à la fin de la première histoire “Ha, bah c'est pas mal, continuez”, renchérit Mézières.
Toutes les semaines, il avait 64 pages à remplir pour le magazine, donc il avait besoin de matière. On a alors continué avec deux histoires de trente pages qui étaient "La Cité des Eaux Mouvantes" et "Terres en Flammes".»

Dès le début, Jean-Claude Mezières défend une vision très personnelle de la science-fiction. Ce qui l'intéresse, c'est «le défi de dessiner d'autres civilisations, d'autres mondes, d'autres personnages, avec la base d'un scénario très solide, très sérieux». L'opposé d'une SF américaine où «les courageux explorateurs partaient de la Terre pour affronter les périls du cosmos et devaient tuer le plus d'aliens possible, parce que c'était l'ennemi, détaille-t-il au site L'internaute. Pour nous, les civilisations extraterrestres, c'est l'Autre, et c'est peut-être l'Autre qui est justement attaqué par ceux qui veulent établir une nouvelle civilisation.»

L'un des sommets de cette série sera un diptyque publié aux débuts des années 1980, "Métro Châtelet Direction Cassiopée" et "Brooklyn Station Terminus Cosmos".
«Jusque-là, les histoires de Valérian relevaient d'une SF plutôt bon enfant relève Joseph Ghosn dans un texte consacré à l'œuvre de Christin et Mézières dans la revue Kaboom. Mais avec cette histoire, [les auteurs] tendent vers quelque chose de plus réaliste, à la fois dans le dessin (Valérian est davantage un homme) et dans le déroulement du récit, qui relève moins de la SF psychédélique que de la narration dystopique.»

Entretemps, la série a été lue par des cinéastes et des scénaristes hollywoodiens, en particulier par George Lucas. Le Faucon Millenium, le casque de Dark Vador, le bikini de la princesse Leïa, Han Solo congelé dans de la carbonite seront autant d'éléments empruntés à diverses aventures de Valérian et Laureline.
«De "L'Empire des Mille Planètes" à "Bienvenue sur Alflolol", racontait Mézières en 2010 au Figaro, nous avons pris l'habitude que le cinéma, ce grand vampire, nous emprunte nos thèmes et l'imagerie du futur que nous avons mis en place durant ces quarante dernières années. De "La Guerre des Etoiles" à "Avatar". Mais on va dire que c'est la rançon du succès.»

En 2016, le dessinateur se confie au Point Pop sur l'adaptation de sa bande dessinée par Luc Besson et sur ses démêlés passés avec George Lucas:
Jean-Claude Mézières a longtemps été furieux contre George Lucas. À la sortie du premier "Star Wars" en 1977, le dessinateur est frappé par la ressemblance entre sa bande dessinée "Valérian et Laureline" et le film du réalisateur. Il tente de le contacter sans succès. Le cinéaste ne lui a jamais répondu.
Près de 50 ans après la parution des premières planches dans la revue Pilote, les aventures des deux agents galactiques sont enfin adaptées au cinéma par Luc Besson.
Nombreux sont ceux à avoir souligné les similitudes entre les Star Wars et Valérian. Le brassage fantastique de la bande dessinée a certainement tapé dans la rétine de George Lucas. Le cinéaste a aussi vraisemblablement emprunté à l'univers de Mézières et de Pierre Christin, l'auteur de Valérian , des éléments aussi précis que le bikini de la princesse Leia ou le casque de Dark Vador.
Dans une interview au Point Pop, Jean-Claude Mézières estime avoir tourné la page de cette époque. Même si le dessinateur semble toujours garder une pointe de rancune.
Il considère d'ailleurs l'adaptation de Luc Besson comme « un pied de nez » salutaire à "Star Wars":
« L'autre (désignant George Lucas) verra bien ce qu'il a loupé en ne m'engageant pas », confie-t-il dans un rire.
Après avoir visité le tournage du film de Luc Besson, "Valérian et la Cité des Mille Planètes", l'artiste est ressorti très impressionné:
« Je crois qu'il (Besson) a envie de faire plus que "Star Wars". (...) Quand on voit les éléments de décors sur des plateaux qui sont parmi les plus grands, on se dit que ce sont des sacrés plateaux et que c'est mon dessin qui a servi à ça », poursuit-il incrédule.
Luc Besson a tourné en effet le film le plus cher de sa carrière. Le budget est évalué à 170 millions de dollars.
Car en plus des nombreux effets spéciaux, il faut bien rémunérer le casting de luxe du long-métrage: Rihanna, Clive Owen et Ethan Hawke. John Goodman, Mathieu Kassovitz et Rutger Hauer ont également été recrutés pour des rôles secondaires.

Tous les épisodes de la série animée de 2007 peuvent être visionnés gratuitement sur youtube:
https://www.youtube.com/channel/UCTbN5fQiw9LJbLhkjGgXb2w

Pays : France Japon
Durée : 40 x 25 mn
Appartient à la série :
Sortie France : 20 Octobre 2007
Sortie DVD/VOD France :

Comment voir le film ?

Valérian et Laureline
Regardez Valérian et Laureline (2007) en streaming en version française ou en version originale en cliquant sur les liens ci-dessous :

Critiques Spectateurs

Il n'y a pas de critiques spectateurs pour l'instant.
N'hésitez pas à ajouter la votre !

Thématiques