Apocalypto

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 17/08/2012 - 00:47
10
 

Haletant

Aprés le tant décrié "la passion du christ", Mel gibson remet le couvert dans le film épique et brutal pour un rendu final cette fois-ci moins sujet aux critiques car point de réminiscence religieuse ou autres conneries de ce genre.

Nous sommes donc en période Maya qui touche à sa fin, dans un monde barbare et cruel où seuls ceux qui ont les plus grosses "cojones" survivent.

La période du film se suffit à elle-même pour justifier une violence par ailleurs tout à fait supportable sans occulter pour autant le massacre d'innocent afin d'appaiser les dieux de l'époque. Encore une fois Mel gibson a eu le soucis du détail et de la cohérence en utilisant la langue de l'époque ainsi que des acteurs au talent naturel pour ce genre rôle,c'est bien simple on s'y croirait.

Du reste les décors,les maquillages et les costumes d'époques sont remarquablement reconstitués avec en point d'orgue le fameux autel des sacricrifices qui est pour le coup vraiment impressionnant. Quand au scénario il est remarquable, on ne s'ennuie pas une minute avec comme épilogue un survival dans la jungle à couper le souffle. Mel gibson signe là peut-etre son meilleur film et si vous etes passé à côté, il serait grand temps de vous rattrapper vous ne croyez pas?

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 29/12/2010 - 02:07
10
 

Et hop! encore un film culte pour Mel!

Décidément Mel Gibson est né pour réaliser des film grandioses! Malgré 2-3 fautes historiques qu'on pardonnera, ce Apocalypto est un grand film, à la fois magnique et sauvage. Le réalisme est, comme pour "La passion du Christ" inouï, la violence n'est ni exagéré ni timide, c'est réaliste, et oui Mel Gibson n'a pas caché la violence "barbare" du film et la montre de manière cru SPOILER la scènes des sacrifices retourne l'estomac, quand voit les seigneurs balancés les têtes et les corps les escaliers comme si ils étaient de vulgaires jouets est assez difficile à avalé si on est sensible FIN SPOILER. Le décor est impeccable, rien à dire, les acteurs eux sont quasi-parfait, et le point gagnant du film; la langue! chose déjà utilisé dans La passion du Christ et qui donne encore plus de réalisme, on a n'a vraiment pas l'impression de regardé un film hollywoodien comme 10 000 (dont j'ai vachement l'impression que Roland Emmerich c'est énormément inspiré de Apocalypto, ce qui m'étonnerai pas). A voir de toute urgence!
Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 04/05/2010 - 22:42
8
 

De la brutalité Maya

Mel Gibson, habitué des films polémiques, signe ici une histoire simple mais qui se situe dans un temps trop peu exploité dans le cinéma, l'empire maya (au même titre que les incas ou les aztèques d'ailleurs). Ici, nous retrouvons un peuple primitif mais ayant tout de même une hiérarchie sociale bien marquée. Ne connaissant que très peu l'empire maya, je ne peux dire si les faits sont historiques ou fictifs (à part pour la mythologie mais le cas nous intéresse peu ici...), mais à partir du moment ou Mel Gibson préserve la langue maya (le quechua), on n'est en droit de se dire qu'il a fait un effort pour respecter la chronologie, tout du moins dans le langage (contrairement à Emmerich pour 10 000). Et oui, il faut lire. Le scénario est simple, un groupe part à la recherche de leurs femmes qui se sont faits kidnappées par des méchants pas beau mais très puissants et très bien organisés lors de raids sur des camps. Mais la quête de notre héros pour retrouver ces femmes sera semée d'embûches et remplie de difficultés. Chaque personnage est très travaillé et possède ses forces et ses faiblesses, ce qui rend le film très riche. Le film regorge de scènes cultes avec notamment la course avec les méchants qui s'entrainent à tirer avec leurs arcs, ou encore la cérémonie du coupage de têtes pour leur dieu. Le film est très violent, sans concessions, avec une brutalité pure, qui peut choquer mais qui garde un sens réel dans une société sauvage et sans règles. Les décors sont sublimes, avec des empires mayas très réussis et un univers de jungle très moite, très dense et très étouffant, comme le sont les jungles amazoniennes. En bref, on peut dire qu'Apocalypto est une réelle réussite qui ne peut laisser indifférent.
Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 20/12/2009 - 17:37
8
 

Maya l'abeille

Visuellement c'est magnifique. Quel travail de Mel Gibson! chapeau! En plus regarder le film dans la langue Maya, c'est sacrément osé et bien pensé! Il y a du rythme, on ne s'ennuie pas pendant 2 heures... A VOIR
Nucksw
Copycat Killer - 42 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Kalimaaaa!!

Putain mais c'est Tintin au pays de Conan ce truc!!Bon faut dire ce qui est:visuellement ça déchire,des longueures,de bons relents d'Indiana "Tintin" Jones,au final ça se regarde quand meme avec plaisir!!
Oakraven33
Copycat Killer - 52 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

C'te bombe!!!

Direct comme une droite dans l'estomac.Quelle surprise alors la ca fait mal.Une ambiance "foret d'émeraudes "un rythme a la predator autant dire que du bon !je n'ai qu'une chose a demander:ENCORE!!!!!
Portrait de Rick Deckard Rick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Je n'ai pas reçu la même claque qu'en voyant Braveheart, mais c'est quand même un sacré film. La violence est toujours aussi crue (bien qu'un peu moins que ce à quoi je m'attendais) et omniprésente ; les acteurs (tous non professionnels) s'en sortent bien, notamment celui qui interprète Patte de Jaguar ; le rythme ne faiblit pas (la meilleur chasse à l'homme que j'ai vu au ciné depuis : Traqué de Friedkin) et certains passages sont grandioses de par leur ambition et leur démesure (la cité maya et ses pyramides, la scène de la cascade, qui est impressionnante). Quant à la musique d'Horner, comme presque toujours, je l'ai bien aimé dans le film (un peu moins sur le cd).
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Véracité historique

Je me suis davantage renseigné sur la civilisation Maya, et au final, il s'avère qu'Apocalypto respecte bel et bien les évènements historiques. Le film se déroule au début du XVI ème siècle, en l'an 1517 pour être exact. L'histoire relatée coincide avec l'arrivée des Espagnols dans le Yucatan, amenant avec eux des maladies qui entraîneront la mort de 90% de ce qui restait de la population Maya. Ces derniers poursuivront la révolte contre la domination espagnole pendant près d'un siècle. Ce n'est qu'en 1697 que Tayasal, la dernière cité Maya en activité, s'est effondrée. Pour l'anecdote, la fin du calendrier Maya se situe le 22 décembre 2012. Selon la prophétie, le monde sera à jamais transformé par une série de puissants tremblements de terre...
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à miser

Un petit peu de politesse, petit ... si certains ont des idées contraires aux vôtres, apprenez tout de même à respecter l'avis de ces autres personnes !
Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Tout à fait ok avec Gripsou

Certainement ... un film d'une rare intensité qui en fait ne pêche historiquement que parce qu'il n'y a pas assez de matière sur le sujet ... tu as à ce point raison que je me dis que ma cote est en-dessous de celle méritée ... je corrige à l'instant! C'est un grand film et surtout une belle réussite de Gibson ...

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques