Dernières critiques spectateurs

Captive State

Captive State

par Geoffrey

CAPTIVE STATE est un film intéressant. En effet, au lieu de se concentrer sur le spectaculaire de l'invasion, le film de Rupert Wyatt (La Planète des Singes : Les Origines) choisit de montrer "l'après", à savoir l'occupation et toutes les conséquences qu'elle engendre, à savoir la collaboration, la résistance, etc.

Le parti-pris est audacieux et tenu jusqu'au bout, avec un refus du spectaculaire parfois déroutant. Point de scènes de dévastation dans Captive State, mais un climat de guérilla urbaine constante puisque nous suivons des résistants (qui sont des terroristes aux yeux de l'autorité).

J'ai bien aimé le film, malgré de gros défauts principalement imputables à des facilités d'écriture. Par contre, je doute que CAPTIVE STATE parvienne à intéresser le grand public friand de destructions massives.
Et aussi, ne clignez pas des yeux, car vous risqueriez de rater les apparitions des extraterrestres (on les voit encore moins que dans le premier Independance Day).

Publié le 18 Juin 2019

The Perfection

The Perfection

par Geoffrey

Un film Netflix, encore un, précédé par un petit buzz en festivals. Mérité ? Eh bien oui, pour ma part. J'ai vraiment accroché à cette histoire, surtout à sa première moitié, tendue comme un string (ou comme une corde de violoncelle, histoire de rester dans la thème).

La seconde partie est un peu moins convaincante, il faut le reconnaître, surtout lorsque le fond de l'histoire est dévoilé, mais il n'en demeure pas moins que l'ensemble est maîtrisé et extrêmement bien réalisé. On sent que Richard Shepard a réfléchi à sa mise en scène de façon précise afin d'immerger le spectateur dans son histoire, ce qui nous vaut quelques moments bien stressants.

Tout n'est pas parfait, mais dans l'ensemble, The Perfection est pour moi une réussite. J'ai objectivement peu de choses à lui reprocher (on accroche à l'univers, ou pas, c'est très subjectif). C'est pourquoi je vous recommande d'y jeter un oeil.

Publié le 17 Juin 2019

Black Lightning

Black Lightning

"Where's the laughing track ?!?" pourrait-on se demander en voyant ce... truc qui se prend hyper au sérieux et enfile clichés et facilités avec une précision qui force presque le respect.
Et renforce l'hilarité - ou le désespoir - tant la prétention accentue le décalage.
Je n'attendais pas forcément énormément d'un concept comme ça, juste quelques scènes d'action rigolotes et bien torchées avec un gus qui balance des éclairs un peu partout en beuglant des punchlines de justicier "qui a tout compris".
Peut-être plus si les scénaristes sont à la hauteur...

Vraiment pas le cas !
Non seulement tout est hyper cliché jusqu'au délire, voire l'écoeurement, mais en plus la série se prend grave au sérieux et a la prétention évidente de donner des leçons... et d'une manière aussi balourde que contestable.

Ici, on a le droit au racisme inversé des productions habituelles:
Quasiment que des blacks, quasiment pas de blancs à l'écran. Et les seuls blancs sont souvent des cons ou des malhonnêtes, et décris comme des racistes en mode binaire.
L'excès inverse ne va pas résoudre ou prouver quoi que ce soit. Il est tout aussi con que celui dont il prend le contre-pied, au même titre qu'une féministe exacerbée est aussi minable qu'un macho pur et dur...
La série se veut un pamflet sur la cause noire et la discrimination, mais se prend les pieds en permanence dans le tapis, en se vautrant dans la carricature grossière et bornée, en enculant les mouches avec des dialogues pompeux et répétitifs, et sans la moindre nuance.

Ce qui pourrait sauver la série, du rythme, est justement ce qui lui manque le plus !
Des scènes de dialogues redondantes et interminables (et surtout minables)... et souvent stupides et mal écrites, des acteurs plus beaux que comédiens (pas mauvais, mais transparents, remplacables, la semaine qui suit y'en a un ou deux qui est remplacé, ça gênera pas), des scènes d'action montées au hachoir à viande, des FX pas toujours crédibles à l'écran, un enchaînement d'illogismes visuels ou scénaristiques parfois embarrassants...

L'acteur principal fait l'affaire de temps en temps, et d'autres fois est vraiment nul, voire risible, en se promènant avec sa tête de bovin en avant, le regard hagard.
Quant au costume... merde, c'est le truc qu'il ne fallait pas louper !
C'est une véritable cata avec ses deux éclairs fluos de carnaval collés sur le torse, et ses lunettes de ski castorama censées le rendre incognito. Le look craignos qui est le seul truc super en fait !

Le seul acteur qui sort du lot, c'est l'étonnant Marvin 'Krondon' Jones III, acteur albinos, qui fait vraiment peur.

Précisons que mon avis n'est fait qu'à partir des 7 premiers épisodes, mais que, chose rare pour un truc de super-héros, j'ai du mal à finir la saison.
Et quand je lis les critiques sur imdb, ça ne semble pas s'améliorer.

Une série qui n'est pas perdue, mais qui nécessite des changements drastiques et immédiats pour lui éviter de continuer à sombrer dans le ridicule.
A commencer par le costume, ensuite des dialogues plus subtils et resserrés et un traitement social moins manichéens. Des dialogues moins convenus, délayés et crétins. Puis des acteurs qui ne soient castés juste parce qu'ils sont beaux. Et puis...
Ouais, faut en refaire une autre en fait...

Publié le 15 Juin 2019

X-Men : Dark Phoenix

X-Men : Dark Phoenix

par Daroun53

Pas le meilleur de la quadrilogie.
Le scénario utilise trop de raccourcis pour atteindre le niveau du premier de la saga.
Dark Phœnix reste malgré tout un film agréable avec une très bonne image et une cohérence avec les films précédents.
Manque juste la petite étincelle pour embraser le feu cosmique....
A voir

Publié le 9 Juin 2019

L'Effet Papillon

L'Effet Papillon

par Fab-4

Evan, jeune garçon qui fait des dessins glauque à l'école. Evan qui a des comportements noirs durant des pertes de mémoire. La vie d'Evan. Les vies d'Evan...

Déstabilisant au début, on ne met pas tout de suite les points sur tous les 'i'. Puis le puzzle expliquant l'état des protagonistes se construit.... puis se détruit de nouveau...pour réapparaître sous un nouveau jour...

Un film orienté fantastique qui ne donne pas toutes les réponses au final mais nous porte par ses rebondissements (même si l'on en voit certains venir...). Le concept est bon ; comme le dit la jaquette du DVD, ce thriller emprunte un peu à "Un jour sans fin" et à "Retour vers le futur".

Même si l'ensemble est moyennement crédible, malgré le côté fantastique, les idées et le thème principal sont accrocheurs.

Un très bon film.

A voir !!!

Publié le 5 Juin 2019

Aladdin et le roi des voleurs

Aladdin et le roi des voleurs

par Fab-4

Mouais, un Disney secondaire, comédie musicalesque... loin du légendaire premier opus...

Bizarre comme chez moi les Disney se classent dans deux catégories : soit j'adore par l'histoire, la BO, l'ambiance ou parce que c'est un moment de mon enfance (Taram, Le Roi Lion, Aladdin, Atlantide...). Soit (plus souvent et de plus en plus...) ça me gonfle royalement dès les premiers instants surtout comparé à la concurrence d'aujourd'hui ; ras le bol du "culcul la praline" bien pensant et des DA en mode music-hall (Petite Sirène, Hercules, etc...).

Publié le 1 Juin 2019

Le Tueur en Sommeil

Le Tueur en Sommeil

Une histoire fascinante et tragique inspirée de faits réels, adaptée pour la télévision avec un réel savoir-faire.

Ne vous attendez pas à des déferlements de violence, cela reste un produit (presque) familial pour prime-time.
Néanmoins l'histoire est bien menée, la mise en scène efficace, et les interprètes convaincants et attachants.

Et mon Dieu que j'aimerai que la jolie journaliste mène des investigations approfondies sur moi, avec la ténacité dont elle fait preuve ici...

Publié le 31 Mai 2019

Infection

Infection

par Fab-4

Un hôpital en grande difficulté financière, à la limite du délabrement, arrivant difficilement à assurer la prise en charge de ses patients. Des employés dans le dur, désœuvrés et in compétants. Les risques sanitaires sont grands...

On se croirait dans l’hôpital de Silent Hill, ça donne pas envie d'y mettre les pieds. Certains scènes sont difficilement supportables, pour les amateurs... Le scénario et lui très original et la fin totalement inattendue. J'adore les personnages féminins de ce film, très réussis et bien joués.

Une bien bonne surprise qui ravira les amateurs d'horreur et de cinéma asiatique.

A voir !!!

Publié le 24 Mai 2019

Catacombes

Catacombes

par Jess

Catacombes est l'un de mes Films Favoris.
L'ambiance y est oppresente à souhait , la bande Son , bien qu'assez rare est juste Magnifiquement cauchemardesque.
Les Acteurs sont tous très bons et il me semble avoir lu quelque part que le Realisateurs a laissé beaucoup de libertes a ses Acteurs et du coup, pas mal de secenes ont été improvisées par ces derniers.
Bref, ce Film est à mon sens génial.

Publié le 22 Mai 2019

Zardoz

Zardoz

Que Sean ait fait une belle Connery en signant pour ça à une époque où il voulait casser son image James Bondienne, je peux comprendre...
Que John Boorman soit parti dans des délires psychédéliques philosophicos-pouêt-pouêt, je peux comprendre également. C'était l'époque, et puis faire un film est très difficile, surtout mener à bien une idée originale...

Mais bon Sean... ton costume quoi... quand tu t'es regardé dans la glace, y'a rien qui t'a interpellé ? Sérieux ??
T'avais fumé la moquette avec Boorman ou quoi ?!?
Ou alors tout le monde avait enlevé les glaces sur le set par précaution pour pas affoler l'ami Sean, ou pour lui faire une farce...

Autant y'a du ridicule qu'on peut comprendre tellement il peut être compliqué de retranscrire une vision à l'écran... autant ça...

Certains trouveront dans ce film matière à s'instruire en se branlant la tête, d'autres de quoi rire en coin, voire sans retenue...
Devinez le camp que j'ai choisi qui me pousse à mettre 8/10... :)

Sinon le chef-costumier est toujours en fuite 46 ans après.
A moins qu'il ne bénéficie d'un programme de protection. Gardes du corps, nouvelle adresse, nouveau nom... nouvelle profession (vaut mieux !)...

Publié le 17 Mai 2019