Dernières critiques spectateurs
- 1 sur 3
- suivant ›
Get Out
Ce film joue habilement avec les attentes du spectateur et lui donner ce qu'il veut tout en jouant sur la subtilité. De fait, l'intrigue qui se noue eveille un sentiment de mystère et d'incompréhension.
La famille blanche qui est ici dépeinte joue la carte de l'acceptation de tous et prône les valeurs démocrates tout en s'en moquant mais d'une manière bien moins littéral que ce qui pourrai être donné a penser.
Ainsi Jordan Perle appuie l'aspect politique du film mais en même temps dénonce le racisme caché dans une société policée à l'extrême.
Le héros de l'histoire apparaît au début calme, ouvert et raisonnable pour se métamorphoser en une bête sauvage comme pour illustrer les conséquences de l'esclavagisme sur l'être humain et sa raison.
Sa petite amie est un personnage excellent dans son côté personnage double, l'actrice le retranscris très bien.
L'ami du héros est un point un peu plus nuancé, il fait bien rire mais cet humour à du mal à passer dans un film si sombre. Le contraste est trop frappant.
Un excellent film qui traite de l'esclavage moderne d'une manière assez particulière et il faut le dire très surprenante.
Un film que je recommande , on ne s'ennuie absolument pas et l'immersion est presque totale.
Publié le 9 Mars 2023
Knock at the Cabin
Eh bien c’était pas mal du tout ce petit Shyamalan cuvée 2023 ! On n’est bien sûr pas au niveau de son âge d’or avec la triplette Sixième Sens, Incassable, Signes, mais on reste malgré tout sur du film tout à fait correct qui a le mérite de tenter des choses inédites.
L’histoire tourne autour d’une jeune fille et de ses parents homosexuels qui sont pris en otage par quatre étrangers qui leur imposent de faire un choix impossible. S’ils refusent, l’apocalypse est inéluctable.
J’ai entendu pas mal de critiques négatives à propos de KNOCK AT THE CABIN, et je dois avouer que je ne les comprends pas. Nous avons tout de même affaire à un huis-clos qui tient en haleine de par son mystère et porté par des acteurs de qualité (j’ai beaucoup aimé comment Shyamalan joue avec le physique de Dave Bautista pour en faire un gros nounours menaçant malgré lui).
Alors, c’est sûr, le film est verbeux, mais c’est son concept même qui veut ça, donc ça me semble difficile de le lui reprocher. Ce qu’il fait, il le fait bien, et la réalisation de Shyamalan se montre percutante lorsqu’il le faut malgré la difficulté de l’exercice.
En résumé, j’ai beaucoup aimé KNOCK AT THE CABIN et je vous le recommande, mais sachez que l’action est minimaliste. Amateurs de gore ou de d'action dantesque, passez votre chemin.
Publié le 7 Mars 2023
Freddy 5: L'Enfant du Cauchemar
Un défaut récurrent chez ce film c'est qu'il n'arrive pas a trouver un style bien défini, de fait il y a de l'humour, du malsain, de l'horreur et de la parodie, qui proposent du coup plusieurs séquences narratives qui n'arrivent pas à former un tout cohérent et qui apporte beaucoup de confusion.
Pour ma part, je trouve les effets visuels plutôt bon pour l'époque, on voit une vraie créativité visuelle et les meurtres ont un côté très symbolique, étant la représentation d'un aspect important de l'identité de la victime qui est retourné contre elle.
Freddy par contre commence à tomber dans la caricature de lui-même. Il ne fait plus vraiment peur et ses apparitions sont parfois à la limite du ridicule, même si quelques une d'entres elles relèvent quelques peu le niveau.
Alice est très fade dans ce film, limite je dirai même qu'on ne voit qu'un personnage creux repètant des dialogues en boucles sans véritable profondeur. La relation avec son fils/foetus sonne comme très artificielle et le gamin change un peu trop vite sa veste avec Freddy à la fin de l'histoire.
Les dialogues ne volent pas haut et les personnages développés ici sont tout juste intéressant sans réelle profondeurs, je dirai quand même que le personnage du dessinateur de Bd est sans doute celui qui y met le plus d'émotions et qui passe le mieux même si sa mort, très créative je le reconnais, est beaucoup trop humoristique.
L'idée de ressusciter Freddy via le foetus d'Alice est pas mal mais je trouve le concept trop floue. De même, que Amanda Krueger vienne se confronter à son fils directement apporte une tension supplémentaire à l'histoire mais le fait qu'ils n'ont pas de réels échanges fait perdre toute dualité psychologique entre eux, ce qui aurait été le bienvenue. Amanda a abandonner son fils à la naissance, on peut comprendre tout le ressentie de Freddy pour sa mère mais ce n'est pas exploité, juste des insultes basiques.
La musique est bonne, que ce soit l'intro ou les quelques moments de tensions, ils sont bien illustrés musicalement et c'est un vrai plus au film.
Bref, ce film a de nombreux défauts notables, mauvais jeux d'acteurs, un Freddy qui en fait trop et perd beaucoup en présence, une narration trop floue, une ambiance trop hybride passant du malsain à l'humour et vice versa, une héroïne au jeu parfois trop théâtral, un ensemble qui empêche le film de vraiment briller. Reste que le visuel du monde de Freddy et les meurtres de celui-ci sont ingénieux, que la musique est en phase avec son histoire et que le film respecte la continuité chronologique de la saga sans fausse note ou facilité scenaristique.
Loin d'être le meilleur des Freddy, je dirai même parmis les plus mauvais opus mais dans une saga comme Freddy, même les plus mauvais films restent de sympathiques oeuvres visuelles qui apportent toujours de nouvelles expériences et ne laissent pas indifférents.
Donc, je recommande tout de même ce Freddy 5 qui certes s'éloigne des précédents par son humour beaucoup trop accentué mais qui reste tout de même fidèle à l'histoire de Freddy et rajoute de nouveaux éléments à sa mythologie.
Publié le 6 Mars 2023
Nekromantik
Film sublime, envoûtant. Le film traite un lourd sujet, la nécrophilie, grand tabou et pour cause. L'œuvre est très bien réalisée et nous force à rester jusqu'à la fin malgré le dégoût ressenti. Visuellement le film n'est pas mauvais, les plans sont biens et les acteurs ne sont pas mauvais. Parlant allemand et l'ayant donc vu en vo je n'ai pas eu l'occasion de juger le doublage français. Il n'y a que peu de dialogues mais c'est suffisant. Très bon choix de musique également. Le seul vrai et énorme défaut que l'on pourrait trouver et la lenteur des scènes!!! au bout d'une demi heure j'ai du mettre le film en x2 pour ne pas décrocher lors d'une énième scène de 5min où il ne se passe pas grand chose.
En résumé je conseille grandement de voir le film mais mettez le en x2, vous gagnerez du temps et vous ne raterez pas une miette de l'intrigue.
Publié le 5 Mars 2023
A Serbian Film
J'ai été plutôt déçue en regardant ce film. On me l'a souvent vendu comme étant le PIRE film jamais créé, le plus malsain, le plus choquant, etc. On m'a beaucoup mentionné la scène du bébé notamment, mais quelle ne fut pas ma surprise en découvrant qu'on ne voit...rien. Effectivement l'idée en elle-même est choquante mais graphiquement il n'y a rien de terrible. J'ai lu un article citant les propos du réalisateur, où il reconnaissait que son film n'était pas assez extrême comparé à ce qu'il a pu voir (il aurait créé ce film dans le but de montrer l'enfer que son peuple a vécu lors de la guerre de yougoslavie, viols, violences, peur constante etc), et je suis plutôt d'accord; il aurait du faire pire.
Le film est de plus assez lent, au bout d'une heure il ne s'est rien passé de fou et selon moi pas mal de passages auraient pu être raccourcis ou carrément supprimés.
Tout l'intérêt du film se situe dans la deuxième partie qui elle, n'est pas parfaite non plus. Je trouve dommage que toutes les scènes "choquantes" soient sous forme de vidéos trouvées et non directement incorporées au film, qu'elles ne soient pas vécues "en live", mais étant donné l'intrigue c'était le choix le plus logique malgré le fait qu'il rende le film un peu moins dynamique, plus ennuyant.
Malgré tous les défauts que j'ai cité, il y a de nombreux points positifs.
Tout d'abord, Milos. C'est un personnage qui pour une fois, prend plutôt des décision logiques et est assez réaliste. L'acteur, de plus, joue à merveille et ses expressions faciales (notamment lorsqu'il est drogué) sont parfaites.
L'intrique est bien ficelée malgré quelques passages prévisibles et certaines scènes sont vraiment bien trouvées et tournées (scène de décapitation, scène finale,...)
Enfin le film réussit à mettre mal à l'aise, surtout à cause de la pédophilie omniprésente dans l'oeuvre.
Pour conclure, j'ai apprécié ce film mais il ne mérite pas sa réputation, les gens font trop de bruit pour pas grand chose. Il n'est pas mauvais mais pas excellent, pour moi c'est un film à voir si on aime le genre. Et pour finir, les intentions du réalisateur sont respectables, cracher à la gueule de l'occident toutes les horreurs qu'il a vécu, et il a parfaitement réussi, j'espère néammoins qu'il se porte bien et qu'il s'est remis, si c'est possible, des atrocités qu'il a vécu.
Publié le 5 Mars 2023
Destination Finale 5
Ce film a plusieurs qualités qui le place bien plus haut que son prédécesseur.
Pour commencer, la dynamique des personnages est plutôt bonne et chacun apporte un élément plutôt constructif à l'histoire. Hormis le patron qui pour le coup n'a pas vraiment beaucoup d'intérêt à l'histoire si ce n'est d'être une pâle caricature du patronat américain, je me suis surpris à avoir un vrai attachement aux personnages et à leur évolution. Le retour de Tony Todd en croque mort réveille la nostalgie, sans compter que son personnage révèle un secrer qui ouvre un nouveau dilemme pour nos protagonistes. L'inspecteur est aussi un personnage intéressant dans le sens qu'il est empathique et ouvert d'esprit, de fait il se présente plus comme un soutien que comme un opposant.
Je me suis surpris à voir le film évoluer vers un slasher, ce qui n'a été fait dans aucun des autres films, donc je salue l'originalité.
Les visuels sont plutôt bons, les quelques effets 3D sont mieux exploité et les morts sont plus réalistes que dans le dernier film.
La comédie est bien moins présente, se focalisant sur un seul des protagonistes dont la mort apparaît pour le coup assez humoristique tout en restant réaliste.
La fin de ce film est pour le coup ingénieuse, c'est l'effet Ouroboros auquel je ne m'attendais pas.
Ce n'est pas le meilleurs film de la saga mais il a le mérite d'essayer des choses innovantes et de redresser la qualité de la saga, vu le niveau bien moindre de l'opus d'avant.
Un bon film que je recommande. Mon conseil, regarder tous les autres films de la saga avant celui-ci afin de juger pleinement de toutes ses qualités et de sa conclusion qui pour moi est réussi.
Publié le 2 Mars 2023
Destination Finale 4
Je vais le dire tout de suite ce film est bien loin des autres en terme de qualité globale.
Le jeu des acteurs ne volent pas haut, l'histoire présente une structure narrative qui aurait pu être intéressante si mieux exploitée, ce qui n'est hélas absolument pas le cas ici. Les morts sont peu crédibles, voire parfois grotesques.
Je mettrai quand même un bon point sur l'écriture de certains personnages, je pense à l'agent de sécurité qui a vécu un drame personnel et ne voit du coup pas la mort de la même façon que les autres protagonistes.
Aussi le héros de l'histoire qui apparaît plus altruiste et sympathique par rapport à celle du dernier film.
Hélas cela ne sauve pas le film d'une narration bien trop médiocre et qui surjoue sur les effets spéciaux au point de rendre tout danger peu crédible. Les visions du héros ne sont que de l'animation bonne pour un film d'animation mais pas dans le cadre de ce genre de film, cela m'a fait sortir du film à plusieurs moments.
Les personnages sont parfois peu réalistes et certains tombent dans les problèmes du personnage fonction même si cela est moins présent que dans le dernier film.
La scène à laverie de voiture et celle de l'escalier automatique sont pas mal, pour le reste c'est assez fade, voire trop grotesque.
En fait, je vois ce film presque comme une caricature des autres opus de cette franchise et l'exemple type de ce qui ne faut pas faire en misant sur le visuel sensationnel au détriment d'une bonne histoire.
Pour ce qui s'agit de l'aspect 3D je dirai que certains effets fonctionnent, très rarement, et d'autres, la majorité, font perdre beaucoup en qualité et crédibilité au film.
Donc, ce film est pour moi l'un des plus mauvais de la saga, bien qu'il n'est pas foncièrement désagréable à regarder.
Publié le 1 Mars 2023
Le Beau-Père
Ce film nous présente en la personne de Jerry Blake, interpréter par le très bon Terry O'quinn, une figure de tueur assez réaliste.
Jerry Blake se présente des le départ comme un personnage louche et dangereux, on sait d'avance que c'est quelqu'un capable du pire tout en ayant un sacré sang froid, avec un talent pour le relooking il faut le dire. Cet intro fonctionne, je m'intéresse au personnage et à son histoire.
Durant une grande partie il apparaît comme un homme assez manipulateur et confiant, hormis les rares moments où seul avec lui même il laisse échapper sa folie, ce qui fonctionne assez bien et contraste avec son aspect très soigné qu'il affiche la plupart du temps.
La relation avec sa belle fille est intéressante dans la mesure où c'est ce qui fait tout le fil rouge de l'histoire, elle ne croit pas en lui et s'interroge sur ses secrets, j'ai trouvé leur petit moment de réconciliation d'ailleurs pas naturel du tout car se faisant trop rapidement.
Jerry est présenté comme un tueur méthodique qui ne laisse rien au hasard, ce qui rend le personnage comme d'autant plus intéressant.
Le jeu des acteurs est bon et l'ambiance colle bien avec l'histoire. Je dirai que ce film peut à la fois être vu comme un drame, un thriller ou de l'horreur car il en mélange habilement les codes.
Ici l'horreur est subtile, incarné par ce terrible et fascinant antagoniste. L'histoire avance lentement et il y a peu de scène horrifique mais la relation toxique de cette famille attire l'oeil sur son inexorable implosion sanglante.
Un très bon film que je recommande.
Publié le 28 Février 2023
Destination Finale 3
Ce film se distingue par des approches visuelles très symboliques. Que ce soit l'ouverture du film et toute cette imagerie autour des démons, puis ce nouveau schéma de la mort avec les photos ou alors la mort de chacun des protagonistes qui a ici une portée très significative.
Ce qui m'amène à mon problème avec ce film, la plupart des personnages sont réduits à des personnages fonctions, du fait je n'arrive pas à avoir une vraie empathie pour eux car ils ne sont que de l'exposition, un prétexte pour amener une mort de plus. De fait, l'aspect horrifique et dramatique peuvent s'en trouver diminué au profit d'un humour de plus en plus présents au sein de cette saga de film.
Le personnage central, Wendy, m'apparaît comme assez antipathique pendant une grande partie du film, ce qui est en contradiction avec le fait qu'elle a le rôle de guide et de rassembleuse dans cette histoire. Je lui reconnaît tout de même une évolution attachante dans sa relation avec Kevin et avec sa propre soeur.
Le meilleur personnage pour moi reste Kevin qui apparaît au départ comme un garçon arrogant et macho mais qui après l'accident au parc se montre sous une facette plus humaniste. Il apparaît beaucoup plus sympathique et communicatif que Wendy auprès des autres.
Reste qu'il y a des facilités scénaristiques trop évidentes comme le fait que Kevin sache comment fonctionne la liste de la mort. Je trouve aussi qu'il y a trop peu de références au second film.
Je pense aussi que la scène de l'accident n'est pas vraiment cohérente car dans la vision de Wendy la caméra du type obscène jouait un rôle important dans l'effet papillon qui conduira au drame mais comme le type a bien reprit sa caméra quand il est sorti cette séquence n'a plus vraiment de sens.
Le film ne fait pas vraiment peur, hormis une séquence avec les uv bien mises en scène, sans doute les morts les plus horribles dans ce film. Un humour pas inintéressant, des effets visuelles plutôt bon et une portée symbolique plus recherché, par contre le côté dramatique et sombre sont pas mal écarté et la plupart des personnages brillent par un manque de profondeur qui peut faire défauts au film. Reste que c'est une bonne suite que je recommande.
Publié le 23 Février 2023
- 1 sur 3
- suivant ›
Les enfants tueurs, personnellement, j’adore ça (au cinéma, bien entendu). Il y a quelque chose d’éminemment jouissif et terrifiant à regarder ces petits êtres sans défense (apparente) massacrer des adultes à tour de bras. C’est d’ailleurs l’une des raisons qui fait que je reste fan de la saga CHILDREN OF THE CORN malgré sa médiocrité crasse.
THERE’S SOMETHING WRONG WITH THE CHILDREN a-t-il comblé mes attentes? Oui, dans une certaine mesure.
Les enfants de THERE’S SOMETHING WRONG WITH THE CHILDREN sont impeccablement bien campés par leurs jeune interprètes, ce qui reste bien entendu le point le plus important de ce genre de films. Il suffit en effet d’un mauvais enfant-acteur pour tout ficher en l’air. Ce n’est pas le cas ici.
Les adultes en revanche se montrent un peu moins irréprochables, mais soyons indulgents, on va dire qu’ils font le job.
En réalité, le principal problème du film de Roxanne Benjamin c’est qu’il reste trop sage et qu'il souffre d'un rythme erratique. Pas assez de personnages pour avoir droit à un carnage, et les rares morts ne sont guère impactantes, quand elles n’ont pas simplement lieu hors-champ. Dommage.
Pour le reste, THERE’S SOMETHING WRONG WITH THE CHILDREN est un bon petit film d’enfants tueurs, sans prétention, et qui se laisse suivre sans déplaisir.