Vanished

6.0/10
Vanished

Critiques spectateurs

Réalisateur: Naoto Kumazawa Avec Ken Miyake, Ayumi Ito, Ken'ichi Matsuyama, Runa Nagai, Hiroyuki Onoue

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Bzittt Bzittt
Graine de psychopathe - 199 critiques
publié le 12/12/2013 - 03:17
6
 

Mon avis

Oyayubi Sagashi est l'adaptation live du manga de Yusuke Yamada et Kirihito Ayamura du même nom.

Si Dante à raison sur l'aspect technique du film, pas très ambitieux quant à sa réalisation plus que classique mais tout de même assez propre, le film aurait put également être plus démonstratif quand à ses effet spéciaux et sonore, ça lui aurait pas fait de mal bien au contraire...Il souffre également d'un sérieux problème de rhytme et d'un casting pas terrible.

Il n'en reste pas moins que ce Oyayubi Sagashi présente un intérêt certain : Si il s'inscrit dans la pure tradition du récit sur les Yu Rei, il prend une tournure plutôt inattendu sur le fond... reniant la mythologie qu'il explore et qui est encore aujourd'hui plus que vivace au Japon.

Il redéfini ainsi le terme de malédiction dans le but d'interroger son public (principalement Japonais à la base) sur les fondements de leur croyance dans ces histoires de fantômes avec finalement un propos très moderne en marge de beaucoup de production tourné vers la tradition.

On peut trouver le film chiant je le conçois aisément, il m'a pas affolé le palpitant non plys...par contre on peut difficilement comparer à ring (qui lui exploite la croyance populaire des japonais en leur fantôme) à un film qui au contraire s'en détache volontairement...D'ailleurs la non exploitation de l'imagerie autre que cette main est bien la preuve que ce Oyayubi Sagashi ne regarde pas du tout dans cette direction.

Je trouve également maladroit de faire un parallèle entre des films de fantôme Japonais, Coréens et Thailandais, si ces trois cultures partagent quelques fantômes similaires, leurs mythologies sont très différentes dans leur fondement puisque issue de religions différentes, et ne renvoie pas toujours au mêmes peurs enfoui dans l'inconscient collectif de ces peuples...Les films qui en ressortent sont donc plus différents que la blancheur et les cheveux longs de leur fantôme ne laisse croire.

Enfin il serait tant d'arrêter de comparer tout les films de fantôme asiatique à Ring, le Japon à une tradition du fantôme tout support confondu très riche et ring n'a fait que ravivé un genre en sommeil au cinéma depuis les années 70, cinéma dont Hideo Nakata c'est largement inspiré.

Bon passé ces digressions et en résumé : Ce Oyayubi Sagashi pêche faute de rythme et d'ambition horrifique et d'acteur valable... pour autant il présente quelques aspects sur le fond qui ne sont pas inintéressant.

A voir ou pas, à vous de choisir.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 25/02/2010 - 21:49
4
 

Rends-moi mon pouce

Cinq amis se retrouvent lors d’une réunion amicale après 8 années sans s’être vu. Leur rencontre ravive des souvenirs douloureux. L’une des leurs fut portés disparus lors d’un jeu sensé les mettre en contact avec le monde des morts. Son corps n’a jamais été retrouvé. Inutile de faire perdurer un faux-suspense, Oyayubi sagashi est une énième ghost story asiatique sans la moindre saveur. Rien de bien nouveau au pays du soleil levant. Outre des personnages stéréotypés dont les lignes de dialogues se résument à quelques vagues états d’âmes, l’interprétation des acteurs demeurent fade et sans imagination. A l’instar de la mise en scène, insipide et rudimentaire, Oyayubi sagashi agace de par ses nombreux aspects banals et inintéressants. C’est bien simple, on ne frissonne à aucun moment et pour cause, nous sommes en présence d’un film de fantômes sans fantômes ! Exception faite de deux ou trois apparitions d’une main spectrale et d’une voix caverneuse réclamant son pouce (sur le papier cela fait davantage frémir), tout le récit se déroule sans la moindre manifestation paranormale. On se demande comment les scénaristes dirigent leurs réflexions. Apparemment les mauvaises idées pour continuer à surfer sur la vague post-ring et compagnie foisonnent, alors qu’il est plus difficile de trouver un point de vue différent ou inexploité afin de donner un nouveau souffle à ce genre perclus de tout et n’importe quoi. Il faut reconnaître que certains films (Alone, Cello, Coming soon…) parviennent à se démarquer assez facilement d’une masse peu scrupuleuses et opportunistes. Malheureusement, le film de Naoto Kumazawa fait partie de la seconde catégorie. L’ambiance sonore est quasiment absente du film. Aucune musique et quelques bruitages peu convaincants sont au menu. Il en découle une atmosphère des plus sommaires venant accentué la léthargie dans lequel s’est englué l’histoire. Récit qui, au demeurant, réserve quelques incohérences grossières. Aucune fantaisie, un rythme redondant et d’une lenteur apathique, Oyayubi sagashi se révèle une production sommaire sans ambition.
Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 30/08/2008 - 13:37
8
 

Mon avis

Un bon film sans grande prétention, au suspense et à la terreur excellents!! De bons moments avec ce film asiatique dont ils sont devenus les maîtres!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.