Godzilla 2: Roi des monstres

Critiques Spectateurs de Godzilla 2: Roi des monstres

Réalisé par Michael Dougherty, sorti en 2019.

6.5
★★★★★★½☆☆☆
2 critiques
10 1
9 0
8 2
7 0
6 2
5 2
4 1
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
Serial Killer - 765 critiques
publié le 02/07/2026 - 20:55
6
 

Une suite passable

Cette suite du "Godzilla" de 2014 devait annoncer le retour triomphal du célèbre monstre et mettre en avant d'autres figures de Kaizus célèbres. L'attente autour du film était donc grande et qu'est ce qu'il en ressort ? Et bien, visuellement le film tient ses promesses mais voit son potentiel narratif en partie gaché. 

Oui, le film offre de magnifiques visuels qui donne au film un impact particulier encore plus réussi que "King Kong, Skull island" qui nous offrait pourtant du lourd visuellement. Les divers monstres présentes sont bluffant de réalisme et en impose, surtout Ghidora qui se présente comme le grand rival de Godzilla. 

De même, l'intro rappelle les dégâts provoqués par Godzilla dans le premier Film, dont la mort accidentel d'un jeune garçon qui va provoquer cet intrigue. On part donc sur une tragédie familliale qui conduit encore une fois à un dénouement apocalyptique, sauf que cette fois l'empreinte humaine est bien plus manifeste par le personnage de Vera Farmiga qui s'est mué suite à ce drame en écologiste radicale, impliquant sa fille dans une résurrection à grande échelle des kaizus pour sauver la planète. En soi, développer le concept écologique dans sa part la plus sombre n'est pas mauvaise mais on ne va pas jusqu'au bout du raisonnement et le plan de ressurection des monstres manque en consistance du fait de l'arrivée de Ghidora qui rebat les cartes. 

Ensuite, on a un humour bien manifeste hérité de "King Kong, Skull island" qui a du mal à fonctionner ici du fait de ce mélange peu équilibré avec la part tragique du film. Du coup, on a un film qui a du mal à se positionner dans son ambiance. 

Reste que le film demeure réussi dans ses confrontations de monstres et ses scènes d'action mais cela le réduit presque à un grand divertissement sans vrai épaisseur narratif et émotionnel, ce qui était tout de même au coeur du premier film. 

Donc, du très grand divertissement avec combats titanesques de monstres et décors apocalyptiques réussis mais qui ne cache pas un manque de profondeur malgré des essais dramatiques louables. À voir surtout pour l'arrivée des nouveaux monstres qui valent le coup visuellement. 

Portrait de GeoffreyGeoffrey
America's Most Wanted - 400 critiques
publié le 22/08/2019 - 09:30
5
 

Avis paresseux

Je ne m'attendais pas à être aussi déçu ! J'avais beaucoup aimé le 1er Godzilla de cette nouvelle saga réalisé par Gareth Edwards, et de façon général j'aime les films de gros monstres, mais ici rien ne fonctionne.

Les personnages sont affreusement creux, les combats (nombreux) sont parsemés d'images dantesques, mais demeurent malgré tout curieusement mous, tout en manquant cruellement d'épique.

C'est difficile de pointer un responsable pour ce naufrage, car les acteurs sont bons malgré tout, la photographie est superbe et la direction artistique est impeccable... J'imagine qu'il ne reste que le réalisateur Michael Dougherty, ce qui me chagrine beaucoup car j'adore son film Trick 'r Treat, ainsi que Krampus.

Dommage, dommage, dommage...