La Guerre des Etoiles

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Dr West
I am Legend - 1430 critiques
publié le 05/04/2020 - 17:52

Il était une fois dans une lointaine...

Le film de SF qui a tout changé et donné lieu à de nombreuses séquelles et préquelles, puisque celui ci est l'épisode 4... La découverte des principaux personnages et leur aventure galactique, reste l'un des meilleurs de la première trilogie et de loin la meilleure.

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 742 critiques
publié le 23/02/2017 - 16:49
8
 

Mise en bouche

J'ai encore du mal à croire que des gens n'ai pas encore vu la saga Star Wars ! C'est honteux ! quel inculture.. Heureusement pour moi depuis 24H, j'ai quitté cette caste d'immonde ignorants.

Et figurez-vous que mon dépucelage galactique c'est fort bien passé, certes j'étais un peu mou au départ mais mon enthousiasme c'est vite réveillé devant un si bel univers, foisonnant de détails et d'infos, de personnages attachants et d'une variété folle de créatures, d'effets spéciaux magnifiques et d'une ambiance charmante et si particulière. Alors après faut être réaliste, c'est pas fou non plus et ce n'est ni le meilleur ni le plus passionnant des films du genre mais c'est une bel mise en bouche à la série, vivement la suite.

Orion666
Graine de psychopathe - 188 critiques
publié le 02/09/2013 - 10:21
10
 

"Il y a bien longtemps...

...dans une galaxie lointaine, très lointaine". Un résumé passe, laissant presque penser "j'ai loupé un épisode?" avant de disparaître. La caméra opère une légère rotation, nous laissant entrevoir quelques planètes lorsque soudain un vaisseau spatial entre dans le champs en échangeant des tirs de laser avec un destroyer stellaire maousse. C'est beau, c'est grand, c'est puissant. D'entrée de jeu Lucas nous colle au fauteuil en nous plongeant dans son univers. Préférer une ouverture où l'action prime est un pari et il l'a gagné sans problème.

Star Wars est sûrement le film le plus marquant de son époque, notamment parce qu'il va faire revivre l'industrie du cinéma mais aussi de par son style casse-gueule dans ces années. Lucas a tenté, on a vu, on a été conquit. L'histoire, mêlant parfaitement space opéra et éléments plus héroic phantasy, est simple et complexe à la fois, prenante, immersive, inventive. Si l'on devait en tirer sa quintessence on se rendrait compte que ce n'est qu'une histoire du Bien contre le Mal mais tellement bien racontée.

Les personnages, nés grâce au talents des acteurs, connus où pas, sont vraiment uniques et typés, permettant au spectateur de s'identifier à l'un d'eux et de s'attacher à ces multiples caractères qui se complètent. En allant de Luke Skywalker jusqu'à Dark Vador en passant par Han Solo il y en a pour tous les goûts. Une idée splendide a été de rendre uniforme les troupes impériales selon leur rôle. Peu importe qui se cache sous le casque, seuls les gradés sont important et méritent d'être repérables dans la masse. À contrario, la Rébellion aligne de nombreux personnages tous différents, ce qui fait penser à un combat d'anarchistes contre ceux qui veulent mouler tout le monde de la même façon.

Les décors, impeccables, sont très créatifs et réalistes. Les couloirs d'un blanc immaculé, la cantina riche de sa faune extraterrestre, tout est d'une beauté incroyable dans l'esthétique et l'utilitaire. Les effets spéciaux sont loin d'être en reste, étant même largement au-dessus de la plupart des effets par ordinateur de nos jours. Bien que les vaisseaux soient des maquettes, leur réalisme est là et bien là, la logique de la construction visible dans les petits détails, leur forme unique et originale.

La bande musicale est juste incroyable, poignante, inspirée. Les thèmes utilisés marquent et s'associent aux personnages de façon unique, donnant une dimension encore plus grande au film. Mais avec tout ça encore faut-il que ce dernier tienne la route. Aucun soucis à se faire. L'histoire est riche et quelque peu "morcelée" au départ, les éléments se mettant en place et se réunissant, mais cela donne un récit qui garde en haleine, les scènes d'actions ne manquent pas mais aussi celles de réflexions où d'infiltration. Le combat au sabre laser entre Obi-Wan Kenobi et Dark Vador reste sûrement le moment le plus fort du film au niveau émotionnel, suivit de prêt par la bataille finale contre l'Empire qui est une véritable débauche de courage et d'effets spectaculaires avant un "happy end" qui permettait de boucler la saga si elle se plantait.

George Lucas a créé un monstre, un monument cinématographique intemporel et indétrônable, qui a inspiré des générations de réalisateurs et donné naissance au cinéma actuel. Mon seul reproche serait l'ajout récent de quelques éléments par ordinateur qui sont franchement inutiles et dégueulasses ainsi que la scène entre Jabba et Han qui ne sert à rien (sauf à donner une voix de merde à Han...).

Portrait de AqME AqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 20/08/2010 - 16:55
8
 

Du début d'une saga

Entre Star Wars et moi, il n'y a pas de grande histoire d'amour. Pour la bonne et simple raison que je n'apprécie pas des masses la science-fiction. Néanmoins et histoire de ne pas finir inculte voir hérétique pour certains, j'ai regardé tous les épisodes de la saga. Le premier sorti au cinéma et le quatrième de la saga imaginé par Georges Lucas reste assez sympathique même s'il comporte des défauts et demeure pour moi une sorte de grand jeu pour enfant-adulte. Les acteurs sont relativement bons, Mark Hamill campe un futur jedi agréable même s'il n'a pas le charisme de Harrison Ford dans son rôle de Han Solo. Les effets spéciaux pour l'époque reste révolutionnaire même si aujourd'hui ils ont pris quelques rides, ils restent agréables à regarder et compte vraiment pour le coté nostalgique du film. Mais il y a aussi des défauts qui sont parfois assez flagrants. Comme par exemple, la réussite de Skywalker, même si c'est l'élu qui accumule les tares avec sa niaiserie enfantine et ses réflexions un peu gamines. Je préfère nettement le style cabotin de Solo avec un Ford en grande forme. Le film comporte assez peu de scènes mythiques contrairement à sa suite qui accumules les scènes cultes et inoubliables. Mais notons aussi que c'est dans ce film que se révèle le plus grand méchant de l'histoire du cinéma: Dark Vador. Au final, Star Wars un nouvel espoir reste fort sympathique et très nostalgique, mais il reste assez simpliste dans son déroulement et peu original pour des yeux nouveaux. Son statut de mythe est surtout du à l'année de sa sortie où l'on avait jamais rien vu de tel, mais maintenant, je pense qu'il peut paraitre bien vieillot pour de jeunes gens. Il n'en demeure pas moins un film culte pour bon nombres de gens et qui reste agréble à regarder.
BossReavers59
Copycat Killer - 46 critiques
publié le 24/07/2010 - 22:05

Mon avis

J'adore ce film... Le meilleur de toute l'histoire du cimema. Que la force soit avec toi Georges Lucas.
Simpson-homer
Copycat Killer - 21 critiques
publié le 27/04/2010 - 18:02
10
 

The BEST

Le meilleure de la saga, ce film a été un carton,un succès mondial!!Il a révolutionné la science fiction. George Lucas est vraiment un très grand réalisateur, franchement chapeau!
Foisxav
Graine de psychopathe - 185 critiques
publié le 03/03/2010 - 12:19
10
 

Magique!!!!!!!

Je crois que magique est le meilleur mot pour définir ce film. On comprend que la saga Star Wars a pu être lancée sans problème. Les décors sont très beaux, le scénario vraiment palpitant, les univers sont féeriques, et en fait le film a une touche de fraîcheur (à la sauce Science-fiction) qui donne vraiment une magie, une aura à ce film qui en devient ainsi un film culte. Sans parler des acteurs qui ont tous une profondeur, un vrai charisme. Des 6 volets pour moi c'est le meilleur. Ca c'est de la vraie SF (comme les américains savent en faire : 2001 & 2010, Alien, Planète rouge, Supernova, Solaris,etc.)
Portrait de Sly29 Sly29
America's Most Wanted - 253 critiques
publié le 06/01/2010 - 06:49
10
 

I have a bad feeling about this

La saga continue. Luke est devenue un jeune adulte sur tatoine, Leïa fait partie de la résistance, Obi Wan est un hermite et Anakin est définitivement mort pour laisser plasse a Dark Vador. L'empire reigne! Dans cet épisode, un nouvel espoir nait. Les enfants d'anakin vont se lier pour contrer les actes mailveillants de leur père et de l'empereur. Les scenes cultes de cet épisodes sont le sauvetage de Leïa par Luke et Han solo, Le duel ObiWan/Vador et la bataille finale. Le but de lamission étant de détruire "l'étoile de la mort" engin de destruction massive dont on avait apperçu les plans dans les épisodes 2 et 3. L'épisode nous montre une nouvelle brochettes de héros. Luke va devenir Jedi et est plus pur que sont père, Leïa est la femme du casting et campe une princesse qui n'a pas froid aux yeux tres combative, Han solo est le BadBoy du groupe égocentrique mais au grand coeur. Chewbacca joue les side kicks aux côté des deux droïdes habituels. Alors certes, les effets on vieillis un tantinets, les combats sont moins bien chorégraphiés et plus mou mais le savoir faire artistique de Lucas n'était pas gangrainé par l'appât du gain. Ici il fait preuve d'une mise en scène inventive et soignée. Star Wars épisode 1: Un nouvel espoir fait partie des meilleurs épisode de la saga!
Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 06/04/2009 - 19:30
8
 

Mon avis

Bon star wars. le premier d'une mythique saga ,les sfx sont très bons pour l'époque .
Portrait de Kuku458882597 Kuku458882597
Newbie - 15 critiques
publié le 03/02/2008 - 10:35
10
 

Excellent

Le film "Star wars" a boulversé le monde de la science fiction en 1977. Georges Lucas fera cinq autre "Star wars" vu l'énorme succès et l'encouragement des producteurs. Le film est jouissif et tient en haleine le spéctateur étant donné que le scénario est très bien ficelé avec des répliques cultes. Le film fera connaitre un acteur qui n'a plus besoin d'être présenté, beau, séduisant, rebelle, Harrison Ford. Par la suite il tournera les Indiana Jones ainsi qu'un de ses meilleurs film, "Blade Runner", en outre ses années de gloire. A ce jour, "Star wars" ou encore "La guerre des étoiles" est le meilleur épisode de cette saga culte.

Pages

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques