Indiana Jones et la Dernière Croisade

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz

Une série aussi mythique que ses relique

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
10
 
Ah cette fameuse série ! elle viens de repasser complètement , et je n'ai que deux mots à dire : Pas une ride ! Cette série de film ne fait pas du tout démodée 30 ans plus tard.

Alors cette série a-t-elle suscité des vocations d'archéologues ?,un peu à l'instar des série TV du style les expert-je-sais-pas -quoi qui parait il a susciter des vocations de médecins légistes ? Espérons que non !, vous avez très bien que le métier d'archéologue consiste surtout a utiliser le pinceau et le carbone 14 plutôt que le fouet et le revolver !, sans parler des crédits qu'il faut trouver pour payer les ouvriers et arrosés les responsables politiques locaux !

Je dirais que ce troisième volet est presque l'apothéose,Il faut avouer que dans le 1 er, et le 2 ème notre cher Harrison porte largement le film a lui tout seul. Et le réalisateur eut une idée géniale d'introduire....le père d'indy, interprété par Mr James Connery ! pardon je voulais dire Sean Connery. Connery/Ford un sacrés duo n'empêche. acteurs de légendes, très différents. Assez opposés, dans le style et pourtant si proche parfois. Pourquoi opposé ?, et bien disons s que Ford a un jeu assez désabusé, mi ironique, mi-charmeur, et qui se fout de votre gueule même quand son adversaire est en tain de lui casser la sienne ....virile bien sur mais pas comme Connery qui lui à un jeu beaucoup plus posé, plus mature. Alors une relation père-fils est -elle crédible ?, Oui toutafais, bien que Connery pourrait plutôt interprété le rôle du grand frère 'indy, car en fait il y a 12 ans de différence d'age entre les 2 acteurs ! C'est vrais que Connery a toujours fait plus vieux que son âge, souvenez-vous de son premier "James Bond" , il a 32 ans, et pourtant il en fait 40 bien tassé !. et là dan ce film, pareil il a 59 berges, il en fait 69! L'homme est fait ainsi, il est mature, sage, c'est un peu le grand-père que nous souhaiterions tous avoir !

Très clairement on ne s'ennuie pas une seconde , l''histoire est bien mené. Indy se voit confié la mission de retrouver le Graal. Bon je ne vais pas vous rappeler ce qu'est le Graal, sinon dans ces cas là allez donc visionner "Da vinci code" de dan Brown ou ce dernier vous donnera sa vison personnel de la chose ! c'est considérée comme le ...saint Graal de l’archéologie, oui je sais elle est facile cella là.

Et puis il y a aussi son père dont il n'est pas proche et qu'il considère un peu comme un vieux machin ! c'est comme ça on considère tous tôt ou tard nos pères respectif un peu comme des ..vieux machins ! Et lui à l'inverse considère son fils comme si il s’agissait d'un gamin de 12 an sa peu près ! notre vieux savant et rat de bibliothèque était trop occupé par ses cherches en bon scientifiques qu'il est pour donner de l'affection =à son fils ! que voulez-vous les savants on le les change pas !

c'est très bien fait, et les méchants sont bien trouvés, notamment les Nazis ou plutôt les Allemand s des années 30!, qui font leur grand retour dans la série. d'ailleurs Spiellberg a fait appel aux talents remarquable d'un acteur spécialisé dans ce genre de rôle , car il a vraiment la tête de l'emploi, c'est le même qui joue dans 'l'ouragan vient de navaronne" avec ....harrison Ford ! Et là le coup de la recherche eu Graal aurait...pu être vrai ! Hitler était en effet passionné par les reliques du passé, et aussi par les livres ! enfin surtout le sien, a ce sujet le réalisateur aurait pu faire gaffe à l'erreur chronologique ! Autodafé n'a pas eut lieu en 1938 (année ou est censé se dérouler le film) mais en 1933, quand au furher il est moyennement réussit !, un peu trop grand, pour atteindre les 1.85 m de Harrison ford !

de l'action, de l'humour et un est de fantastique, voyez, d’ailleurs tout les épisodes de la série font dans le rationnel avec à chaque fois un brin de mystique.

Là en l’occurrence c'est le final du film dans le temple de petra en Jordanie (faite pas comme haddock vous montre trop curieux, sinon une fatma ne va pas apprécier). je pense à l'étrange personnage qui est le gardien du temple depuis 1000 ans, bon il faut admettre que bien que a langue maternel soit le français du moyen -âge comprenne parfaitement l'anglais moderne !. Là le film prend encore une autre dimension, voyez finalement on oppose l'arrogance des ignorants a la sagesse de ceux qui cherchent... à comprendre .

publié le 11/03/2014 - 23:40
Portrait de AqME

De la recherche du graal

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
10
 
Indiana Jones est devenu une véritable légende du cinéma d'aventure et du cinéma général. Tout le monde connait l'archéologue au chapeau incarné par Harrison Ford. Ce troisième épisode est surement l'un des plus réussi, et cela pour plusieurs choses. Tout d'abord, parlons des acteurs si vous le voulez bien. Harrison Ford est toujours impeccable dans son rôle mais Sean Connery, incarnant son père apporte un plus indéniable. Le petit coté loufoque du père et espiègle donne lieu à des scènes hilarantes entre les deux personnages principaux, notamment quand il appelle son fils junior. Les méchants ne sont pas en reste et demeure assez charismatique et drôle aussi. Le scénario quant à lui reste assez classique mais touche à une légende arthurienne qui me tient à cœur. La fin est vraiment géniale avec son lot de pièges, de surprises et de rebondissements. La mise en scène est efficace, les décors somptueux et on retrouve avec joie les phobies des deux personnages qui même s'il ne montre pas leurs sentiments, on ressent vraiment le lien qui les lient. Et c'est la que réside la force du film puisque il met en exergue la dualité entre deux personnages de la même famille, que tout oppose mais qui, au fil des aventures, vont se retrouver pour tout s'avouer. Au final, Indiana Jones et la dernière croisade est une petite pépite que l'on peut revoir sans se lasser et qui fait maintenant partie des classiques du cinéma.
publié le 22/12/2010 - 15:44

I love It!!!

Simpson-homer (Copycat Killer - 21 critiques)
10
 
J'ai adoré ce troisième volet en particulier la fin! La quête du Gràal et la jeunesse d'indi au début est vraiment très bien
publié le 27/04/2010 - 18:24
Portrait de Fabplisken

Oui mais...

Fabplisken (Newbie - 11 critiques)
8
 
Je serais moins enthousiaste que vous tous parce que pour moi c'est le moins bon des 4 ( j'ai bien dis des 4). Je le trouve mou par rapport au 2 précédent et même s'il y a beaucoup à dire sur le crâne de crystal ce dernier retrouve par moment les élans du premier. Loin de moi toutefois l'idée de vouloir démolir le film qui reste un excellent divertissement grace à LA grande idée du film : sean connery et au prologue assez enlevé. bref du bon et grand divertissement même si je me repéte je le trouve moins bon que les précédents.
publié le 29/11/2009 - 18:13

Divertissement haut de gamme...

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
10
 
Troisième aventure du célèbre archéologue, Cette Dernière Croisade n'a rien à envier aux épisode précédent. Le métrage se distingue des autres films de la série par un humour encore plus présent notamment grâce à la présence de Sean Connery exceptionnel en père d'Indiana Jones. La confrontation Ford/Connery est d'ailleurs l'une des principales attraction du film. Bref aventures, action, rythme trépidant et beaucoup d'humour, tel est le menu de cette aventure de notre archéologue préféré, de quoi passer un -très- bon moment!!!
publié le 01/11/2009 - 13:15
Portrait de Dante_1984

Sur les traces de son père

Dante_1984 (I am Legend - 1124 critiques)
10
 
Troisième volet des aventures d’Indiana Jones, voici notre aventurier parti à la recherche du Graal. Rien que ça. Son père ayant disparu lors de ses investigations, Indy n’aura de cesse de savoir ce qui lui est arrivé. Pour incarné celui-ci, Sean Connery nous fait l’honneur de sa présence. Une rencontre au sommet entre deux figures emblématiques du cinéma. Un père aux antipodes de son fils. Il n’hésite pas à réprimander Indy comme un petit garçon. Face à eux, nous retrouvons une horde de nazis plus que jamais déterminés a retrouver la sainte relique. D’ailleurs, soi-dit en passant les nazis étaient réellement à la recherche du Graal. Ils multipliaient les expériences ésotériques et de sorcelleries lors du 3e Reich. De véritables illuminés. La dernière croisade revient aux origines de la série avec une violence moins exacerbée qui avait suscitée une controverse sur le second épisode de la franchise. On découvre également la jeunesse d’Indy et ses prédilections à attirer les ennuis sur lui. Un éclairage qui bénéficiera par la suite d’une série télévisée et d’un téléfilm. Le film nous propose une suite de péripéties dans le même ton que ses prédécesseurs : haletantes, enivrantes et défoulantes. En conclusion, La dernière croisade est le prolongement parfait de la saga. Ce troisième volet nous propose tout ce qui fait le succès d’Indiana Jones : aventures, action, humour et rebondissements en tout genre. Un habile mélange aux effets dévastateurs.
publié le 31/10/2009 - 14:10

Mon avis

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
8
 
Cet épisode est le meilleur. tout y est action, aventures, humour, un vrai régal et en plus Sean Connery est vraiment très bon et marrant dans ce film jouissif .
publié le 08/04/2009 - 03:53
Portrait de Goodmad

Le meilleur des Indiana Jones

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
10
 
Rien à dire, c'est le meilleur de tous, Sean Connery est hilarant dans son rôle, Ford est mieux que jamais, l'humour est plus que présent, et de même pour l'aventure et l'histoire. A voir absolument.
publié le 16/06/2008 - 01:09

Beat'em all, Indy !

Sir Gore (America's Most Wanted - 526 critiques)
8
 
Jamais deux sans trois. Une devise commerciale à laquelle Spielberg et Lucas ne pouvaient déroger en donnant naissance à ces nouvelles aventures d'Indiana Jones qui viennent noblement compléter la saga culte après Les Aventuriers de l'Arche Perdue et Le Temple Maudit. Allons droit au but, Indiana Jones et la Dernière Croisade n'est rien moins que le meilleur opus – à ce jour, troisième suite en cours de tournage oblige – des péripéties de l'attachant archéologue au fouet et au chapeau, qui se fait ici disputer la vedette par un Sean Connery plus pimpant que jamais malgré le poids des ans, dans le rôle du père d'Indy en personne. L'action n'a jamais été aussi palpitante et les gags jamais aussi drôles que dans ce troisième volet, modèle absolu de cinéma d'aventures familial, mené sans le moindre temps mort, brillant, spectaculaire, inventif et divertissant du début à la fin. Du très bon boulot.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Gory Freddy

Toujours aussi formidable!

Gory Freddy (I am Legend - 1782 critiques)
10
 
Bon, j'ai failli mettre 9 à la place de 10, car même si j'adoooore ce film, je le trouve légèrement moins bien que les 2 premiers... Mais c'est peut-etre aussi parce que j'avais tellement aimé le côté sombre du deuxième opus, que ce retour à un ton plus (trop?) fun, m'a un peu déçu... Mais c'est très subjectif comme appréçiation, alors je mets 10 quand même! Harrison Ford est toujours aussi formidable, et Sean Connery est inoubliable dans le rôle de son père, ce qui nous donne droit à des scènes mémorables, et nous permet de pardonner un rythme un peu moins soutenu qu'auparavant, et quelques effets visuels ratés...
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires