Cujo

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Beethoven peut aller se coucher :)

Bliss91 (America's Most Wanted - 545 critiques)
8
 
J’'ai été stupéfait par le seul acteur valant le détour dans ce film c'’est-à-dire le saint-bernard Cujo.

Quelle interprétation, quelle gueule, quelle maquillage ! J'ai été agréablement surpris par le dressage du chien et par sa bouille d’enragé. A l'’heure du digitale, il serait aisé de faire mieux mais en 1983 c'’est tout simplement une vrai performance.

Hormis ce chien, les autres acteurs ne sortent pas du lot, ils sont moyens et il est vrai que la VF du gamin est insupportable mais bon ce qui m’a le plus déçu c’est les libertés que s’est permise le réalisateur au regard du texte de Stephen King qui lui signe une œuvre magistrale avec ce Cujo.

A noter que le gamin va se révéler plus tard dans Madame est Servie en jouant le fils d’Angela Bower, Dee Walace (la mère) on la voit dans ET et le père lui se révélera dans la série Le juge et le pilote.

Je regrette beaucoup que le coté violent du garagiste n’ait pas été exploité et bien entendu le happy end détruit ce qui aurait pu être tout simplement jouissif de faire payer l’adultère jusqu’au bout. Le film grandit l’héroïsme de la mère là où le livre la punit en lui enlevant la vie de son fils.

Quoiqu’il en soit j’invite les internautes de ce site à regarder ce film, cantonnez-vous à regarder le chien car il est tout simplement sublime !

Conclusion : L’antithèse de Beethoven ou Cujo le Crypto-communiste

Bonus Time : Cujo n’aime pas la police.

publié le 25/02/2014 - 13:38

Boring...

PowerCorine (Graine de psychopathe - 94 critiques)
2
 
Ayant visionné ce film dans mon enfance, j'en avais été un peu traumatisée, mais je me suis dit: Go, je le visionne avec ma tête d'adulte! Oh! Horreur!! Mais ce film est d'une lenteur sans nom.....presque 60 minutes avant d'avoir un tant soit peu d'action, car à part un petit garçon qui pleure et qui crie ses poumons (j'avais envie de le tuer!!) il ne se passe rien. Ayant lu le livre, je reste avec un sentiment amer car, encore une fois, le film n'a rien à voir. Je ne sais pas pourquoi les scénaristes se plaisent à massacrer les romans de Stephen King, mais celui-ci remporte la palme! Les effets spéciaux sont nuls, les acteurs le sont encore plus (oui, surtout le petit gars) et on a juste hâte que ce foutu chien finisse par tous les tuer....ce qui n'arrive malheureusement pas! Alors je vous conseille de passer si vous ne voulez pas perdre 2 heures de votre vie!
publié le 04/11/2013 - 12:11

Pas terrible!

Evil-pimp (America's Most Wanted - 643 critiques)
4
 
Attention déconseilllé au cenophobe, deja essayer de nous terrifier avec un saint bernard, ce n'est pas trés réussi.Le petit du film a une tete a gnons ,a avoir peur de tout et a chialer tout le temps.Les scenes ne sont pas terrible, certes il est vieux,mais enfermés dans une voiture pendant 45 mn c'est long. bref pas terrible les voix francaises sont insupportable surtout celle du tiot. Apres je n'ai pas lu le livre donc je ne pourrait pas le comparer voila .
publié le 24/11/2012 - 03:57

RRRRRRRRRR

Skindred (Copycat Killer - 63 critiques)
8
 
Pas mal du tout ce film... le suspense est bien présent ,malgré la vieillesse des effets spéciaux, on est à fond dedans
publié le 22/12/2009 - 19:55

Mon avis

Davis (Graine de psychopathe - 95 critiques)
8
 
Je crois bien que je n'ai encore jamais vu un chien aussi susceptible et de mauvais poils ! Un bon film malgré quelques longueurs et le fait qu'il faille attendre la seconde partie du film pour commencer à avoir un peu d'action et d'angoisse... La seconde partie est, elle, vraiment passionnante pleine d'angoisse de frissons et d'horreur brute avec les multiples attaques du vilain Cujo. Les acteurs s'en sortent pas trop mal et en particulier le grand et beau saint-Bernard est juste hallucinant dans les scènes d'action et dans tout le film en général ! Je sais qu'il n'y a rien de plus difficile dans le cinéma d'avoir a tourné avec des enfants et des animaux donc je dis quand même chapeaux bas, car ce film est une très bonne série b !
publié le 26/11/2009 - 21:36
Portrait de Aliendeejay

Enragé

Aliendeejay (Graine de psychopathe - 182 critiques)
8
 
Même si le scénario est assez simpliste, il n'est jamais évident de s'attaquer à une oeuvre de Stephen King. Et le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez réussi ; malgré les quelques coups de vieillesse... Sans grand génie dans le jeu des acteurs (a part le chien peut etre) et des SFX limités, le tout (-tou) reste trés convenable. Surtout pour un film de chien enragé et du coup le temps passe assez vite. Je lui mettrais 7,5 mais on va arrondir à 8.
publié le 26/01/2009 - 20:50
Portrait de Fantho

Mon avis

Fantho (Graine de psychopathe - 121 critiques)
6
 
C'est sur qu'arriver à tenir le spectateur en haleine pendant 1h30 avec une maman et son rejeton dans une voiture et un vilain toutou à l'extérieur n'est pas chose aisée. Je mets 5 pour cette raison et parce que j'adore le bouquin mais je trouve tout de même le film assez longuet.
publié le 11/01/2009 - 21:55
Portrait de Goodmad

Sale bête!

Goodmad (Serial Killer - 874 critiques)
8
 
Bon film avec un bon suspense et un chien enragé très réaliste (et très sale aussi). Les acteurs sont bons et les attaques du chien sont assez impressionnantes pour l'époque même encore pour aujourd'hui. Seul problème à mes yeux; ça finit trop vite. A voir.
publié le 05/01/2009 - 23:50
Portrait de Rockab

Brave toutou

Rockab (Graine de psychopathe - 211 critiques)
8
 
Pas facile de transposer ce bouquin de King à l'écran! Pourtant, Lewis Teague évite de se casser la gueule sur cette adaptation! Cujo ( Dieu que c'est moche comme prénom pour un chien, personne ne prononce jamais pareil, c'est irritant, m'étonnes pas qu'il soit devenu cinglé le St-Bernard!) est un bon petit film qui se laisse regarder sans sourciller...pour un film datant de 83, il sent un peu la naphtaline, c'est sur, mais pas autant que ces vieux fringues qui dorment pendant des années au fond de vos armoires...un film sympathique donc, en deux parties, une première, ou les éléments du piège se mettent en place autour de la femme (contrairement à ce que je craignait, cette première partie n'est pas soporifique, elle est même assez utile, pour justifier ce bien méchant concours de circonstances!), et une seconde, ou le piège se referme sur elle, mécanismes bien huilés...Cujo est vraiment bien flippant, tantôt hystérique, tantôt à l'affut (un St-Bernard au cul, ça doit pas être choucard comme sensation...c'est que ça fait un beau gabarit quand même!). Un seul regret, ce happy end qui fait tâche, d'autant plus que je n'éprouve aucune sympathie envers cette bécasse, qui trompe son mari juste pour passer le temps ! (pas d'explications supplémentaires dans le film sur les motivations de cette Marie-couche-toi-là) Alors quitte à prendre des libertés avec le bouquin (ce qu'a fait Lewis Teague d'ailleurs en en changeant la fin), j'aurais bien voulu moi que ce brave cabot croque un bon gigot de greluche...juste pour le fun quoi...
publié le 14/12/2008 - 09:21
Portrait de Errol

Mon Avis

Errol (Copycat Killer - 54 critiques)
8
 
Il faut dire qu'à la base, "Cujo" est un roman de Stephen King qui est loin d'être l'un de ses meilleurs (attention, je n’ai pas du tout dit qu’il était mauvais !) : un roman basé sur une histoire assez classique (mais tout de même angoissante), d'où la seule originalité vient du fait que King nous transporte dans les pensées du chien qui deviennent de moins en moins "clean" sous l'effet de la rage, chose qui est bien évidemment impossible de reproduire dans un film. Bref, les chances d'obtenir un film raté et inintéressant étaient nombreuses, mais finalement, c'est avec les honneurs que s'en sort cette adaptation qui, au fond, a vraiment du mérite. Un bon film donc, mais qui souffre d'un peu trop de défauts pour pouvoir titiller le roman de King et se glisser au même niveau qu’un "Simetierre" ou "La ligne verte". Ce qui est vraiment dommage, c'est que la plupart de ces défauts sont uniquement répertoriés dans la première partie du film. Une première partie qui nous donne envi de stopper le lecteur dvd, si on ne s'est pas endormi avant ! On assiste en effet à 40 premières minutes plutôt banales, lassantes et ennuyeuses, et c’est surtout ici que l’on remarque à quel point "Cujo" a pris un petit (gros) coup de vieux :

- La scène du monstre (Frank Dodd dans le livre) dans le placard de la chambre de Tad est complètement bâclée et ne nous fait pas peur une seconde. Ce passage est bien minable comparé à celui du livre ;

- Le jeu des acteurs n’est pas tout le temps à la hauteur, surtout le gamin Tad qui possède en plus une VF IN-SUP-POR-TA-BLE ;

- Les premières attaques sont peu spectaculaires, pas du tout gores, et possèdent une mise en scène maladroite ;

- Et enfin, de nombreuses longueurs.

Heureusement, la deuxième partie, c’est-à-dire à partir du moment où Donna et Tad sont coincés dans le garage, relève le niveau qui était plutôt bas jusque là. On peut dire que sur ce coup, ces dernières minutes sont dignes du roman de King. Le suspense s’installe et la tension monte. Les attaques du chien sont cette fois-ci bien mises en scène et on se rend compte que ce cher saint-bernard est terrifiant et particulièrement réaliste. Dommage que les personnages soient moins attachants que dans le livre. On passe donc un très bon moment malgré la VF de Tad toujours aussi barbante. Double Spoiler – D’ailleurs, celui-ci ne crève pas à la fin, contrairement à celle du livre, pourquoi ne pas avoir laissé ce non happy-end bien dégueulasse ? – Fin du double Spoiler.

Conclusion : "Cujo" est un film qui possède deux facettes : la première mauvaise et la seconde très bonne. Avec comme résultat final une adaptation honnête mais qui a trop vieilli. Je pense sincèrement que "Cujo" mériterait un bon remake !

publié le 11/09/2008 - 21:02

Pages

Derniers commentaires