Nausicaa et la vallée du vent

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Une fable écologiste qui accroche

Foisxav (Graine de psychopathe - 185 critiques)
8
 
Datant que 1984 j'avais peur de retomber sur un nouveau "mon voisin grotoro" mais non, les personnages sont "forts" cad charismatiques et psychologiquement bien vus (notamment nausica), la musique est belle, et l'intrigue qui en fait est assez portée action et combat accroche véritablement. Quant aux images, elles sont parfois jolies (mais pas toujours). Le thème de cet anime est, on l'aura compris puisque toutes les 5 minutes on y a droit, l'écologie et la philosophie bouddhiste qui va avec, à savoir qu'il existe un lien entre l'esprit de l'homme et son environnement et que ce n'est qu'en étant pacifiste et en ne répondant pas à la violence par la violence qu'on peut sauver la terre. Ma philosophie est à l'opposé de la philosophie bouddhiste à 99% sauf sur ce point de l'écologie qui d'ailleurs est le même que celui des catholiques dont je fais partie. Dans l'évangile il est dit que l'homme fut chassé du jardin d'Eden par son péché, et je crois en effet que l'Homme à la création (la terre) à sa charge et que selon si c'est le bien ou le mal qui règne dans le coeur des hommes ils feront de la terre un paradis ou une terre brûlée. De même Teilhard de Chardin (théologien catholique) en affirmant, pour résumer, que nos pensées sont des énergies vivantes capables d'influencer l'environnement extérieur (d'où sa théorie de la noosphère, sorte d'aura psychique entourant la terre) établissait comme les bouddhistes le lien entre le coeur des hommes et la terre où l'on vit. SPOILER Dans le film c'est la flore (fukai la forêt toxique) et la faune (insectes) qui sont une réponse à la violence humaine, et le sacrifice de Nausica pour sauver son peuple ressemble beaucoup à celui du christ pour sauver l'humanité. FIN SPOILER
publié le 16/04/2010 - 09:47
Portrait de KANNE1979

Superbe

KANNE1979 (Graine de psychopathe - 97 critiques)
10
 
Mon film d'animation préféré avec chihiro du grand Hayao Miyazaki, franchement je le conseille à tous les amoureux de la SF et aux autres d'ailleurs...
publié le 15/10/2009 - 12:07

Post-apocalyptique

Langanay (Serial Killer - 859 critiques)
8
 
Dessin animé sérieux, qui ne tombe pas dans certaine facilité habituelle de l'animation. Le mélo quand des personnages , par exemple, n'est pas poussé. L'univers des insectes est intéressant ; le message écologique est agréable à suivre. Enfin, comme dit par DorianGray, Nausicaa est surprenante, personnage de jeune fille forte. Reste , 1 ou 2 longueur , pour le jeune public.
publié le 10/10/2009 - 16:46
Portrait de Sly29

Qui c'est qui a avalé un vent?? beuurk

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
10
 
Aaaaaaaah je l'ai aime moi les blagues sur les pets et autre émanations corporelles!!... mais je m'égare. Suite, donc, aux avis de bon aloi quant à l'oeuvre de Hayao Miyazaki, je me suis lancé à la recherche des films du Monsieur.

Et je suis vraiment enthousiasmé par le vision de ce premier film!! Quelle maestra!! Que c'est beau!! et poétique et tout ce qu'on veut!! L'histoire avec la morale qui va avec (l'écologie) est vraiment magnifique et SURTOUT, l'animation n'a pas pris une ride! le film date tout de même de 1984!!

Je pars donc de ce pas à la recherche du prochain : Le chateau dans le ciel.

publié le 14/09/2009 - 15:53
Portrait de Carth

Formidable coup d'essai

Carth (Serial Killer - 711 critiques)
10
 
Le premier film de Miyazaki, non exempt d'une ou deux longueurs, est un petit bijou de film d'aventure et de fable écologique, portée par la musique exceptionnelle de Joe Hisaishi.
publié le 28/04/2008 - 16:00
Portrait de DorianGray

Mon Avis

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
10
 
Manga exceptionnel au graphisme magique (celui de notre jeune héroïne est par ailleurs des plus sincères ... et des plus ... enfin, soit, vous m'aurez compris), musique sublime et scénario puissant ... un excellent anime qui se laisse agréablement voir et écouter ... d'autant plus que les images elles-mêmes sont d'une rare beauté et que l'ensemble ne sombre pas comme souvent dans les mangas vers la comédie facile ou vers l'action psychologique ... chaque personnage est correctement campé et parfaitement centré sur l'histoire et la finale reste d'une grande beauté plastique et morale !
publié le 01/01/2007 - 00:00

Derniers commentaires