30 jours de nuit

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4

Bienvenue à Barrow

Fab-4 (Serial Killer - 812 critiques)
7
 

Barrow, petite ville d'Alaska, coupée du monde, qui connait 30 jours sans soleil chaque année. Et alors que cette longue période nocturne commence, quelque chose se trame ; portables brûlés, chiens de traîneaux tués, hélicoptère saboté...

Le cadre frisquet offre une ambiance intéressante. Les codes du genres sont utilisés. C'est bien conçu dans l'ensemble, on est dans les clous. Une sorte de survival apocalyptique en semi huis clos, assez original. Une bonne boucherie également conclue par une fin surprenante.

Rien de révolutionnaire dans le texte et une mise en scène perfectible ((caméra dans l'action). On n’atteint pas des sommets mais cela reste divertissant et pas inintéressant.

A voir.

publié le 11/03/2019 - 10:11
Portrait de Nandrolone

Belle oeuvre

Nandrolone (Serial Killer - 693 critiques)
7
 

Bon film de vampires, l'ambiance est pesante et le huit clos très réussi, peut être même un peu trop car ça a réussi à me faire chier, c'est un peu longuet par moment mais c'est le but en même temps et je le conçois.. J'ai pas toujours trouvé les décisions de nos héros toujours très pertinente non plus, il m'a manqué quelque chose dans ce film pour qu'il me passionne vraiment malgré quelque passage excellent comme la scène avec l'enfant, d'une violence inouïe.

Pourtant quelle belle oeuvre.. Visuellement ce film est tout juste magnifique, le grain de l'image, les couleurs, les prises de vues, tout est réussi ! C'est une oeuvre soigné jusqu'au bout des ongles de nos vampires.. Vampires tout aussi visuellement réussi, tellement "beaux" qu'ils en deviennent dérangeant à l'écran. Voilà... Bon film mais...

publié le 23/10/2017 - 17:56
Portrait de Warhammer

Du sang et des larmes

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
8
 
C'est vrai que les critiques n'ont pas été trés tendres avec ce film quand il est sortie,pourtant il réunit tout ce qu'il faut pour assouvir les assoiffés de sang que nous sommes tous. Une ambiance bien glaciale, des scènes gores du meilleur effet, des vampires d'une sauvagerie comme on en a rarement vu,un scénario plutôt bien foutu, la très jolie Melissa George en prime. Il y a bien un ou deux défauts, par exemple je n'ai pas trouvé trés crédible que nos héros puissent tenir 30 jours de nuits dans un petit bled entourés de vampires voraces, de plus il y a parfois un manque de rythme dont quelques séquences ennuyeuses et puis je ne suis pas trés fan de josh Hartnett, mais ça ce n'est que mon avis. Un trés bon film d'horreur néanmoins.
publié le 28/01/2013 - 21:51
Portrait de Brainkiller

Nuits blanches!*

Brainkiller (Graine de psychopathe - 119 critiques)
8
 
La "critique" est vraiment "dure" ou "difficile" à voir les commentaires..on à "là" un film "original" loin du chateau des Carpates!..une "ville isolée" ou il ne se passe pas "grand chose" hormis les "bagarres d'alcooliques"...Une "horde" prend le controle de la ville! des "vampires" particulièrement "cruels" on est loin des "chemises en flanelle",des transformations en loup,chauve sourit ou "fumée"...Les vampires sont beaucoups plus "crus",certaine de leur figures sont assez effrayantes..je ne voit pas l'allusion avec "the thing"...plutot "axé"sur la "paranoia"!
publié le 26/01/2013 - 11:54
Portrait de Spartanzombie

Mon avis

Spartanzombie (Graine de psychopathe - 78 critiques)
8
 
Alors, tout d'abord, il faut appuyer un point très important du film, le synopsis; Etant grand fan des films de Zombi (Roméro, Fulci) j'ai du mal à aller de moi même vers les films d'horreurs qui ne traitent pas de cadavres qui retournent à la vie. Mais j'ai été attiré par ce film à cause de son histoire très recherchée,avec un cadre très réaliste ; un petit village d’Alaska, un mois de nuit, des vampires pas propres sur eux mais carrément sales, une explication quant à la discrétion des vampires aux yeux du monde. Le film en lui même est bien construit, les acteurs jouent assez bien, les effets spéciaux sont très satisfaisant. Ce film est un très bon film qui n'a malheureusement pas reçu assez de pub alors qu'il l'aurait mérité.
publié le 30/12/2011 - 02:09
Portrait de Vivahorror

Traumatisme

Vivahorror (America's Most Wanted - 326 critiques)
8
 
J'ai été un peu traumatisée par ce film en particulier quand les vampires mordent leurs victimes. on dirait plus qu'ils les zignent quand ils les mordent. Si vous ne me croyez pas, écoutez-le vous même. Sinon, vieux clichés de vampires quand même présents dont le cliché selon lequel ils ne se montrent que pendant la nuit. De toute façon, c'est ces clichés qui définissent un BON film de vampires. quand on essaie de changer quelques clichés, c'est horrible. prenez twilight par exemple. indigeste et horrible.
publié le 18/02/2011 - 14:46
Portrait de DorianGray

Vu, vu et revu ...

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
On peut donc changer d'avis ... comme de chemise (ou de slip) ... le premier film et le seul valable de cette série doit justement être vu avant la-dite série pour en apprécier les aspects positifs ... Bien que l'ensemble souffre de quelques incohérences flagrantes (les 30 jours qui passent en une nuit !!!), les vampires qui ne bougent pas de là alors que le soleil arrive, ce petit film se pare de quelques réussites intéressantes. Tout d'abord, l'ambiance est assez réussie, cherchant dans cette nuit d'un mois les possibilités infinies de susciter la peur (toutefois on aura pas vraiment peur, la faute en est à cet éclairage surpuissant et à l'emploi trop important du maître des vampires trop visible), lorgnant d'ailleurs clairement sur le 'the thing' de Carpenter ... on retiendra aussi quelques maquillages plus qu'intéressants (malgré le fait que certains vampires se ressemblent comme deux gouttes d'eau et qu certains vampires morts reviennent automatiquement deux scènes plus loin !!!!) mettant en valeur des faciès affreux et des mimiques plutôt bienvenues (mais pitié, n'en abusez pas autant !!!) ... les acteurs s'en sortent plutôt bien même si ce sont les deux frangins qui volent l'écran (encore heureux d'ailleurs car le seul rôle féminin est d'un chiant peu commun, au point que l'on se verra adorer sa femme pour peu que la sienne soit moins emmerderesse que celle de Josh Hartnett ici, ce qui n'est pas difficile) ... l'action est menée tambour battant (parfois même trop, au point que la finale est expédiée trop rapidement) ... mais malgré ses erreurs, ce film, comme je l'ai dit est regardable vis-à-vis de sa suite !!!
publié le 13/10/2010 - 09:20
Portrait de AqME

Du vrai vampire

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
8
 
30 jours de nuit est un film de vampires, mais pas de vampires tafioles, s'habillant luxueusement, propre sur soi et ayant un large gout à Narcisse. Non, ici les vampires sont moches, ils sont méchants, ils sont crades, toutes leurs dents sont pointues et ils crèvent la dalle! 30 jours de nuit raconte donc l'histoire d'un village au milieu de l'Alaska qui va subir... 30 jours de nuit (en gros le soleil ne se lève pas d'un mois). Et, c'est à ce moment que les vampires décident d'attaquer le village pour bouffer (pas con le vampire!). Scénario simple voir basique, mais le fait de voir des vampires aussi différents que ceux d'Anne Rice est un pur bonheur. De plus, la construction de l'attaque est vraiment bien foutue, avec destruction des lignes téléphoniques, puis de l'hélicoptère, afin d'isoler les habitants. On ressent vraiment la montée d'angoisse qui commence à s'infiltrer autour du village et des villageois. La photographie est aussi très belle avec des tons froids vraiment bien rendus, entre le blanc de la neige et les éclairages bleus du commissariat qui tranchent nettement avec le rouge sang et le levé du soleil à la fin. Les acteurs s'en sortent plutôt bien avec un Josh Hartnett assez convaincant. Certaines scènes valent le coup d'œil comme la décapitation à grands coups de hache plus vrai que nature. La fin m'a semblé moins bonne avec une sorte de super-héroïsme qui tombe comme un cheveu sur la soupe. J'aurai préféré une fin plus apocalyptique. Reste que 30 jours de nuit reste une très bonne surprise pour moi, avec des vampires effrayants et énigmatiques, une carte postale au ton tranchant magnifiquement belle et des acteurs assez bons!
publié le 21/04/2010 - 17:47
Portrait de Satyr

Du sang.......des vampires

Satyr (America's Most Wanted - 494 critiques)
8
 
Un très bon film du genre qui se démarque de par son image sublime et froide, visuellement très bien fait. des acteurs convaincants notamment un josh hartnett qui depuis s'est un peu perdu dans le paysage cinématographique, mais qui remplit bien son role, des effets réussis et une réalisation impeccable de david slade.
publié le 06/01/2010 - 18:18
Portrait de Sardaukar

Ce n'était donc pas une romance...

Sardaukar (America's Most Wanted - 318 critiques)
8
 
... mais un film de genre.

En effet, petite anecdote: Voilà, il y a un moment, me prend l'envie de regarder un film (Je sais cela paraît impensable). Donc, je pioche au hasard et commence à visionner ‘30jdn’... Super, un bled paumé, une histoire d'amour compliquée,... Ben je n’ai pas envie de regarder un film sentimentalo-dramatique. J'appuie sur 'STOP'.

Ce n'est que plus tard, en lisant un célèbre magasine, que j'ai réalisé mon erreur… Donc, on relance la galette et on découvre ce métrage.

Alors, en effet, ça n’a rien à voir avec ma 1ère idée. Donc nous voilà plongé en plein cauchemar, drapé dans une nuit sombre, entouré de pseudo vampire… et, à partir, de là on fait dans le classique.

L’idée est bonne, l’ambiance assez inégale. On navigue entre pseudo-réalisme et philosophie de comptoir. On ajoute, une fin téléphonée et voilà!!! C'est fini...

Un film ni bon, ni mauvais, mais quelque pars par là.

publié le 31/12/2009 - 23:13

Pages