Collatéral

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone

Dommage...

Nandrolone (Serial Killer - 695 critiques)
8
 

Pas grand chose à redire sur ce thriller psychologique à l'Américaine, haletant et prenant du début à la fin, le scénario est astucieux, intelligent et la psychologies des personnages bien travaillés, on s'attache vite à eux. L'ambiance est excellente, c'est classe... Un film qui fait réfléchir sur sa propre vision de la vie. Tom Cruise et Jamie Foxx sont étonnant.

J'ai moins apprécié la photographie et le grain d'image "réaliste" et la façon de filmer avec pleins de mouvements de caméra, question de goût personel..

publié le 06/06/2015 - 05:10
Portrait de Fab-4

Ca commence soft, ambiance

Fab-4 (Serial Killer - 845 critiques)
7
 

Ca commence soft, ambiance jazzy et romantique à travers L.A. by night. Mais on sent bien que tout ceci va très vite dégénérer. Et c'est ce que je reprocherais à ce film dans l'ensemble, c'est trop prévisible et parfois pas tout à fait crédible.
Mais l'esthétique et le style sont bons. L'histoire basique se laisse suivre. La dernière demie heure est très palpitante. Enfin n'étant pas fan de Tom Cruise, ça permet au moins de le voir dans un nous registre...intéressant.
Un bon film au final mais je ne crierai pas au génie comme beaucoup.
A voir.

publié le 30/04/2015 - 20:44
Portrait de VonRolling

A mettre sur votre liste

VonRolling (America's Most Wanted - 369 critiques)
10
 
Michael Mann sait faire de vrais bons films. S'il m'avait déçu avec son Public Enemies, il m'a fait vraiment plaisir avec Collateral.

Le film n'atteint pas l'excellence selon moi pour la simple raison que son scénario est quelque peu prévisible par moments (je pense à la dernière cible.) Mais c'est bien là tout ce que je lui reproche. Car le reste est une belle réussite !

Commençons par les 2 acteurs principaux: quel maîtrise de leurs personnages ! Tom Cruise est absolument génial (comme souvent) et Jamie Foxx s'impose à nouveau comme une valeur sûre. Collateral mérite d'être vu ne serait ce que pour la puissance de leur duo. Le reste du casting est largement à la hauteur. Jason Statham se retrouve même face à Tom Cruise ! (what else ?)

L'histoire est simple, mais diablement bien dynamisée à travers des rebondissements réguliers et une mise en scène de grande qualité. La relation passionnante entre Vincent et son chauffeur est intégrée dans une ambiance urbaine nocturne de toute beauté. Arrivé au final, on a l'impression d'avoir frôlé les personnages. C'est brillant.

Je recommande donc de mettre Collateral sur votre liste de films à voir avant de vous prendre une balle perdue dans une discothèque ou de "tomber" sur un taxi.

publié le 28/05/2013 - 15:07

La classe !

Captain Nono (America's Most Wanted - 327 critiques)
10
 
Un mystérieux tueur à gages, Vincent, débarque à l'aéroport de Los Angeles avec la ferme intention de liquider cinq témoins à charge en ville avant que l'aube ne se lève. Cinq exécutions à mener d'un bout à l'autre de cette mégalopole tentaculaire qu'est la cité des anges, le tout dans un timing serré. Vincent réquisitionne alors le premier taxi venu, lequel est conduit par Max, un homme honnête et plutôt discret. En acceptant de prendre Vincent comme client, Max ne se doute pas un seul instant que cette course à-priori anodine va l'entraîner dans la pire des galères, jusqu'à devenir malgré-lui le complice d'un redoutable et implacable tueur...

A l'origine, l'action aurait dû se dérouler à New York, Russell Crowe devait jouer le rôle de Vincent, et Adam Sandler était pressenti pour interpréter Max. Russell Crowe se retira finalement du projet, et c'est Tom Cruise qui hérita de ce qui s'avèrera finalement l'un de ses meilleurs rôles. Dieu merci, c'est l'excellent Jamie Foxx qui obtint le rôle de Max à la place de l'insipide Adam Sandler. Enfin, Michael Mann opta pour Los Angeles, lui qui rêvait de filmer un thriller qui s'y déroulerait le temps d'une seule nuit. Et quand on connait le talent de Michael Mann pour mettre en valeur Los Angeles de nuit... Rembember Heat !

Effectivement, le film est visuellement superbe. Les plans aériens de Los Angeles et l'atmosphère nocturne sont une totale réussite, d'autant plus mis en valeur par un score du tonnerre, avec différents artistes de différents genres. Un régal pour les yeux et les oreilles ! Mais l'intérêt du film réside également et même surtout dans la relation qui va réunir l'espace d'une folle nuit Max et Vincent, deux personnages diamétralement opposés. Une cohabitation forcée pour Max, totalement dépassé par la tournure que vont prendre les évènements, mais qui va peu à peu parvenir à maîtriser ses émotions pour tenter de mettre un terme aux agissements de Vincent.

Tom Cruise et Jamie Foxx sont absolument géniaux dans leur rôle respectif. J'ai toujours admiré Tom Cruise, que je considère être l'un des meilleurs acteurs d'Hollywood en activité. Sa performance est ici hallucinante de justesse. Un personnage froid et déterminé, sans aucun état d'âme pour ses victimes, mais qui va rapidement s'attacher à Max, alors qu'il avait sûrement pour projet de l'éliminer une fois sa course mortelle achevée. Une relation plus qu'intéressante entre les deux hommes, teintée de méfiance et de respect mutuel. En dehors de ça, moult séquences ont retenu mon attention : la rencontre avec Felix (Javier Bardem), la fusillade au Fever Club, la rencontre quasi surréaliste avec des coyotes dans une rue de L.A., et plus généralement les discussions entre Max et Vincent.

Le seul bémol que je mettrai à ce film concernerait sa dernière partie, et la confrontation finale dans l'immeuble de bureau puis dans le métro. Un passage un peu trop convenu et linéaire à mon goût, et au cours duquel un peu plus d'originalité aurait été appréciable. Mais hormis ce "détail", le film en lui-même se révèle être une véritable réussite, fortement marquée par l'empreinte de son réalisateur.

La classe signée Michael Mann.

publié le 13/12/2012 - 15:35
Portrait de Warhammer

Superbe

Warhammer (Serial Killer - 929 critiques)
10
 
Je n'irai pas par 4 chemins, ce polar est une grande réussite ,d'une classe folle, brillament mis en scéne par Michael Mann qui a un talent fou. Je suppose que tout le monde se souvient du fantastique Heat du même réalisateur,eh bien ce"collatéral" n'a pas grand-chose à lui envier, bien qu'il soit différent, moins clinquant ,moins complexe mais tout aussi intense et dynamique. Tom cruise qu'on aime ou pas ce mec, il faut etre objectif et avouer qu'il est un excellent acteur, on ne peut pas en douter aprés sa prestation remarquable de tueur professionel redoutable et un brin philosophe. A voir d'urgence si ce n'est pas encore fait.
publié le 17/09/2012 - 12:57
Portrait de AqME

Du cauchemar du taxi

AqME (America's Most Wanted - 604 critiques)
10
 
Collatéral a été un film coup de poing pour moi. Je l'ai trouvé tout bonnement génial! Rares sont les films à me faire cet effet, mais je ne me suis pas ennuyé une seule minute. Le scénario est pourtant simple, mais nom de dieu que c'est bon et qu'est-ce que les acteurs jouent bien! Tom Cruise est méconnaissable en tueur à gages un peu psychopathe sur les bords, avec ses cheveux gris, son regard bleu glacial et son charisme qui en font un homme froid et calculateur. Finalement, on voit dans ce film tout le talent dont il est capable. Mais ce n'est pas tout. Jamie Foxx est lui aussi extraordinaire dans son rôle de taxi un peu paumé, avec un projet d'avenir bidon, et qui finira par se battre pour survivre et finalement trouver en lui des ressources inexploitées. On voit là aussi un acteur de talent et dont la palette émotionnelle est incroyable. Vient ensuite la réalisation, tout bonnement géniale avec des phases caméra à l'épaule de toute beauté qui permettent de suivre de près l'action. Puis des phases plus calmes avec des dialogues vraiment géniaux dans la taxi où chaque personnage se découvre et se raconte leur jeunesse, leur souvenir. Un film où la tension est à son comble tout le temps, lors du premier meurtre (auquel on ne s'attend pas du tout), lorsque Jamie Foxx se tire avec la mallette et que Tom Cruise le suit, la dernière scène dans le métro. En bref, il y à tout le temps de l'action et le film est une vraie réussite de tension, d'action et de psychologie. Tom Cruise est un vrai loup solitaire alors que Jamie Foxx est plutôt une brebis égarée. Un vrai film, brut, sincère et intelligent.
publié le 28/05/2010 - 22:16
Portrait de Nirvana

Tuer pour vivre

Nirvana (Graine de psychopathe - 161 critiques)
8
 
D'une certaine façon, ce "road-thriller" me fait fortement penser à l'excellentissime "Heat", sorti en 1995, et pour cause, ces deux films ont été réalisé par le même homme, Michael Mann. Sa marque de fabrique ? Filmer Los Angeles de nuit, de préférence en plans aériens ... Un aspect fondamental de "Collateral", puisque la mégalopole tentaculaire y tient presque le rôle principal !

Mais outre un visuel stylé et carrémment classe, c'est évidemment la performance des acteurs qui retient ici toute l'attention, et notamment celle de Tom Cruise dans le rôle de Vincent, un tueur à gages méthodique et redoutablement efficace, cynique et quelque peu désabusé, mais non-dénué de conversation, pour le plus grand bonheur du chauffeur de taxi qu'il a "embauché" le temps d'une nuit sanglante ... Si Tom Cruise surprend dans un rôle de bad-guy, et en même temps ne fait que confirmer son immense talent d'acteur, Jamie Foxx ne reste pas en retrait, loin de là ! Un excellent acteur, qui s'affirme davantage à chacun de ses nouveaux films !

La relation entre le tueur et son chauffeur suffit elle-même à rendre le film passionnant, rendant presque accessoire les scènes d'action, même si celle dans le Night Club reste un modèle du genre, notamment en terme d'intensité ! Une peinture nocturne d'un Los Angeles que le réalisateur sait sublimer, agrémentée d'un score détonnant. Une franche réussite ! 8,5/10.

publié le 15/05/2009 - 11:57

Une nuit avec un tueur...

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
8
 
Ce thriller partant sur un postulat excitant tient toutes ses promesses. Le face à face Cruise-Foxx est impressionnant d'intensité et la réalisation aussi bien dans les phases de dialogues que dans les phases d'action est très soignée comme souvent avec Michael Mann. Je regrette juste la fin trop prévisible, j'aurais aimé quelque chose de beaucoup plus osée! Un très bon thriller néanmoins!
publié le 06/02/2009 - 23:20
Portrait de Lebreihz

ça sort des sentiers battus

Lebreihz (I am Legend - 2309 critiques)
10
 
Eh bien ce film m'a bluffé, je m'attendais à un film moyen, et on reconnaît dans ce film la marque du réalisateur de "Heat". Même ambiance sombre, déchainement de violence, action bien dosée. Et en plus un Tom Cruise très crédible en tueur à gage.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Vinxxdark

Thriller d'enfer

Vinxxdark (Graine de psychopathe - 186 critiques)
10
 
Véritable chef d'oeuvre!Tom Cruise dans son meilleur rôle,froid,cynique,bref charismatique à fond.Jamie Foxx en victime touchante et fragile.Réalisation nerveuse sans chichi.Chef d'oeuvre pour un genre qui pourtant n'est pas le mien.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

Derniers commentaires