Troie

Portrait de Fab-4

Histoire de familles

Fab-4 (Serial Killer - 780 critiques)
9
 

Pour ce qui est du pitch, ici c'est la guerre de Troie et l'Iliade librement revisités par Mr Wolfgang Petersen. Avec Achille, Hector, Ulysse et tous leurs "potes". A vos armes !!!

Un péplum blockbuster moderne avec son lot de star et scènes épiques. Au début on a du mal à suivre puis petit à petit on se raccroche à l'histoire et aux personnages pour ensuite ne jamais décrocher.

Marqué par la scène du débarquement et la puissance du père Achille, vous le serez ensuite par les décors magnifiques et les autre batailles et duels grandioses. Une grande et longue fresque guerrière qui rejoue un mythe, une vraie furie enrobée de la superbe BO du regretté James Horner.

Certes il y a quelques longueurs et je trouve le jeu d'acteur, dans l'ensemble, moyen. On peut aussi reprocher le manque de fidélité à l'épopée originale mais après tout ce n'est de toute façon qu'un mythe...

Les année 2000 ont vu renaître de grands péplums : Gladiator, Alexandre, Le Choc des Titans, 300... et ce Troie qui n'a rien à envier à personne. Une réalisation impressionnante pour une montée en puissance scénaristique et dramatique.

A voir absolument !!!

publié le 03/11/2018 - 11:25
Portrait de Nandrolone

Troie

Nandrolone (Serial Killer - 692 critiques)
9
 

Non de Dieu ça c'est du péplum, sanglant comme je les aime, de la tête qui vole et des membres arrachés dans tout les sens, du sang qui gicle par hectolitre et des viscéres à l'air... du boyau de partout et des ventres éclatés, des épées éguisées qui traverse les corps de pauvres innocents. Un sublime spectacle, visuellement irréprochable. Les scènes de batailles ! Grandiose ! Quant à la vérité historique je ne la connais pas, comme ça c'est réglé.

Tout est bon dans ce film, la photograhie, les décors, l'action, le casting, les dialogues, les tactiques... Le temps passe vite, trois heures quand même pour la version longue director's cut mais j'ai pas vu le temps passer. même si je préfére quand même Gladiator, Troie reste une vrai claque et un bon moyen de traumatiser vos gosses.

publié le 13/06/2015 - 05:41
Portrait de Lennox

Toi mon Troie

Lennox (Graine de psychopathe - 100 critiques)
C'est marrant, durant les années 90, personne ne voulait plus faire de peplum, c'était "un truc pour vieux". Puis Ridley Scott nous a balancé en pleine poire son Gladiator et oh surprise, le genre est redevenu populaire. Bon, concernant Troie, les amateurs ne seront pas déçus, tous les codes du genre sont respectés : amour, combats, trahison, figurants par centaines, musique symphonique, décors impressionnants et une histoire mythique, romancée évidemment, mais traitée avec sérieux. Quant à la réalisation de William Petersen, elle respecte elle aussi l'académisme hollywoodien.
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Ghylin

Mon Avis

Ghylin (Graine de psychopathe - 186 critiques)
8
 
Mettons de côté la vérité historique! que tous ceux qui comme moi se sont farcis du latin jusqu'à la terminale par amour de la mythologie lèvent la main! pourtant ce film est assez fidèle à l'illiade... un regret, de taille: où est Cassandre? et pourquoi le personnage de Briseïss est-il autant développé??? tant pis, on se rattrape comme on peut avec les jolies fesses de Brad Pitt (ça faisait looooooooongtemps qu'on les avait pas vues! pas depuis Thelma et Louise pour dire!) :D
publié le 01/01/2007 - 00:00

Moyen!

Marc.mlc (I am Legend - 1114 critiques)
6
 
Troie n est pas un mauvais film mais à mon gout il manque quelque chose pour que le film soit vraiment bon et prenant. La réalisation est bof, les acteurs sont dans l ensemble assez ternes à part Eric Bana et Peter O Toole, en gros tout manque d ampleur, on ne ressent pas le souffle épique qu on était en droit d attendre. Pas désagréable mais assez terne pour ma part.
publié le 01/01/2007 - 00:00

L'Illiade

Dark Musician (Graine de psychopathe - 139 critiques)
8
 
Bon Peplum contemporain, mais je préfère « Gladiator ».
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Anthropophagous

Film magique !

Anthropophagous (America's Most Wanted - 367 critiques)
10
 
Un film grandiose. tout y est (presque) parfait , les decors majestueux . decidement , brad pitt a trouver uns des meilleurs rôles de sa carrière dans le rôle d'ACHILLE .il y est très impressionnant montrant un homme se battant seulement pour la gloire d'être imortellement legendaire , il se moque des dieux (la sequence où il decapite la statut du dieu soleil m'a bien fait marrer). la sequence où ACHILLE se bat contre HECTOR PRINCE DE TROIE est fabuleusement dantesque . bref un film (presque) parfait qui decrit très bien la guerre de TROIE .
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Rick Deckard

Mon Avis

Rick Deckard (Graine de psychopathe - 79 critiques)
4
 
Je suis assez mitigé concernant Troie. D'un côté, j'aime bien les interprétations d'Eric Bana, Brian Cox et Peter O'Toole (très émouvant) et certains moments du films (l'arrivée des navires, le combat entre Achille et Hector - même si je m'attendais à mieux encore), et d'un autre côté, je n'apprécie pas tout le reste.
publié le 01/01/2007 - 00:00

Epique

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
10
 
N'en déplaise à beaucoup de monde, le film de Wolfgang Petersen ne peut être logiquement jugé sur sa véracité historique, celle que nous connaissons étant sûrement elle-même amplifiée à bien des égards (comme le fait remarquer le membre précédent d'ailleurs!) Ainsi, le réalisateur a choisi sa version des faits, condensant les évènements afin de rendre l'ensemble plus dynamique. Le résultat est excellent! Des décors aux costumes, en passant par d'impressionnantes scènes de batailles (notamment le débarquement sur la plage et le duel entre Achille et Hector), le tout magnifié par la très belle musique de James Horner. Mais la force principale du film réside avant tout dans ses acteurs, qui incarnent leur personnage avec une réelle conviction. Eric Bana est parfait en Hector, héros Troyen préoccupé du sort de son peuple, de même que Brad Pitt est magistral en Achille, guerrier vaniteux et respecté de tous, dont la carapace d'orgueuil recèle une part d'humanité. Seul Orlando Bloom apparaît un peu juste dans son rôle, peut-être trop théatral... Ainsi, ce film n'atteint-il pas l'excellence d'un Gladiator par exemple, mais demeure très bon, s'appuyant sur une trame classique mais diablement efficace. Le face à face entre ces deux héros de l'antiquité restera dans les annales!
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de DorianGray

Réponse à miser

DorianGray (I am Legend - 2000 critiques)
8
 
Juste pour préciser quelques petits points qui te semblent méchamment vus par Petersen ... quand Homère (encore qu'il n'existe pas, puisqu'il s'agit de récits oraux réécrits à une époque postérieure par une école athénienne) écrit l'Illiade, il est bien normal qu'il ne songe pas une minute à relater la verracité des faits ... Troie est une ville aussi petite que mal défendue ... bien sur la guerre a duré peu de jours, bien sur, il n'y a pas réellement eu de grands héros ni de grandes batailles épiques, mais s'il raconte cela, il ne le vendra pas son bouquin ... son intelligence : raconter uen histoire folle avec des dieux qui prennent part aux combats, des héros sanguinaires et violents, dix ans de guerre sans merci entre ... des Grecs ... et tout cela semble-t-il pour les beaux yeux d'une femme ... Non, mais sincèrement, tu trouves le livre plus crédible que le film ! ?
publié le 01/01/2007 - 00:00

Pages

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !