O'Brother

Portrait de Fab-4

"Diable !"

Fab-4 (America's Most Wanted - 636 critiques)
5
 

Un road trip inspiré de l’Odyssée. Trois bagnards en fuite (n'ayant pas inventé l'eau chaude) à la recherche de la fortune.

A cette époque, après les excellents et presque géniaux Fargo et Lebowski, les frangins Coen nous pondent cet ovni O'Brother qui ne m'inspire au final pas grand chose...

C'est drôle parfois oui mais trop rarement, beaucoup d'effets sont moyennement réussis. Et cette narration très théâtreuse lasse rapidement. Conceptuel certes dans l'écriture et le jeu d'acteur, mais au final ennuyeux, ça tourne en rond et on accroche difficilement au trip...

Pour le personnage de Clooney, pour quelques passages (Gomina, enregistrement,...) et pour la BO si on aime le genre.
Pour le reste, j'appelle ça du burlesque raté. A voir une fois éventuellement...

publié le 08/07/2017 - 10:03

Le Sud des US

Langanay (Serial Killer - 857 critiques)
8
 
Un rythme très inégal qui agace par moment, et des scènes inutiles. Pour le reste c'est du pur Coen, même si les personnages sont quasiment tous moins poussés que d'habitude; Seul Clooney surnage un peu et a droit à une exposition pour développer un petit peu son jeu d'acteur. La mise en scène est cette fois carrément paresseuse et est le plus souvent dans une facilité auxquels les frères Coen n'avaient pas habitués. Reste donc un gentil conte, mais sans le souffle et l'humour au bon niveau.
publié le 12/07/2012 - 00:16
Portrait de Nirvana

Un certain charme, mais ...

Nirvana (Graine de psychopathe - 161 critiques)
6
 
Si l'histoire de ces trois sympathiques prisonniers évadés n'avait pas été aussi théatralisée sous la forme d'une charmante mais également frustrante comédie musicale, je pense que j'aurai beaucoup plus apprécié ce film ...

Il est vrai que l'atmosphère envoûtante qui se dégage du film est très réussie, avec de beaux paysages, des personnages hauts en couleurs, un humour décalé, un style original ... Bref, une belle petite ballade dans le Mississippi des années 30, durant la Grande Dépression. C'est d'ailleurs le contexte du film qui m'avait poussé à aller le voir au cinéma, et j'avais été d'autant plus surpris que je ne m'attendais pas à une comédie musicale, genre dont je ne suis pas vraiment fan ...

Je trouve que les nombreuses scènes "chantées" cassent le rythme d'un film, et je les trouve gonflantes la plupart du temps ... Heureusement, les chansons de "O'Brother", savant mélange de folk et de country, sont toutes excellentes, tantôt entraînantes, tantôt envoûtantes ... Je retiens notamment la scène avec les femmes dans la rivière, la fameuse cérémonie du Ku Klux Klan, et le fameux concert avec les postiches : une vraie réussite !

Bref, je reste partagé sur ce film, qui me paraît être aussi intéressant que décevant, avec son atmosphère si réussie, une prestation enjouée de George Clooney en évadé gominé et légèrement narcissique, mais également un scénario un peu léger, un manque évident d'émotions et de profondeur. Pour résumer, je dirai que cette comédie est aussi réussie sur la forme que faible sur le fond.

publié le 22/08/2009 - 17:12
Portrait de Sly29

Heureux qui, comme georges clooney...

Sly29 (America's Most Wanted - 253 critiques)
8
 
... à fait un beau voyage. Voici donc la version de l'odyssée d'Homer revu et corrigée par les frères Cohen. Une film plutot agréable avec sont lot de personnages haut en couleur, son ambiance amériquaine des années 20 et sa bande son bluezy. Les trois acteurs principeaux campent vraiment des personnages exentriques et amusants, que l'on suit avec plaisir dans leur périgrinations et leurs aventures rocambolesques. Il y des passages vraiments croutillants, comme la rencontre avec les "sirenes" et le "cyclope" qui sont bien amenées et qui fait le parallele avec le conte original. Clooney est vraiment a l'aise avec son rôle humoristique et ces réaction a la limite d'un personnage de dessin annimé, john tuturro est fantastique lui aussi. Holly Hunter ne fait que de la figuration et ne sert pas a grand chose (dommage c'est une excélente actrice). Un bon petit film bien dépaysant pour nous et qui a le mérite de divertir le temps d'une ballade onirique et décallée dans l'ouest de la Californie des années 20.
publié le 20/08/2009 - 15:34

Un certain charme ...

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
8
 
Je ne suis en général guère friand des comédies musicales, mais certaines retiennent tout de même mon attention, à l’image de « Sweeney Todd », le dernier film de Tim Burton … Et puis la sortie d’un film des frères Coen constitue toujours un petit événement pour ma part, même je ne suis pas un fan de tous leurs films, ni de leur style en général … Je suis donc allé voir ce fameux « O’Brother » avec une certaine curiosité, étant ici principalement attiré par le contexte du film, à savoir le sud des Etats-Unis dans les années 30 …

Les péripéties de ces trois évadés se révèlent plaisantes à suivre, avec en prime une prestation très enthousiasmante du beau et charismatique Georges Clooney, qui a visiblement pris beaucoup de plaisir a jouer dans ce film ! Les personnages sont hauts en couleur, et leurs diverses rencontres s’accompagnent d’une musique folk-country très enjouée et particulièrement entraînante : un vrai régal pour les oreilles ! La scène la plus marquante à mes yeux étant cette impressionnante cérémonie du Ku-Klux-Klan, qui visuellement mérite le détour !

Ansi, même si le film s’avère loin d’être parfait (rythme inégal, mystérieux bad-guy peu exploité …), cette comédie musicale mérite assurément que l’on y jette un œil, même pour les réfractaires à ce genre cinématographique ! L’atmosphère qui s’y dégage est dépaysante et parfois même quasi -irréelle, et il s’en dégage un indéniable parfum de bonne humeur !

publié le 13/05/2008 - 14:11

Les frères sont là

Thegimmick (Newbie - 1 critiques)
10
 
Nous sommes au début du XXeme siécle, on suit les aventures ô combien décalées, burlesques, Chapliniennes (ça se dit ?) de trois évadés reliés entre eux par une seule chose, leur chaine. Que ne ferait on pas pour l'amour d'une femme et de sa famille, manger des écureils, forniquer avec des nymphes, devenir négre,... tout ça pour ça ! Le jeu des trois principaux protagoniste est magnifique et toute la plaïade de second rôle ne font pas moins que soulever ce road movie au rang de culte !
publié le 01/01/2007 - 00:00
Portrait de Lebreihz

Très moyen

Lebreihz (I am Legend - 2215 critiques)
6
 
Ja n'ai pas accroché ce film, pourtant c'est assez sympas, cette rétrospective des années 30 us, mais le film tourne vite en rond, et on s'ennuie malgré la présence de Georges Clonney
publié le 01/01/2007 - 00:00

George A. Romero : le maître de l’horreur

Diaporamas