Advertisement

Replicant

Portrait de Fab-4

JC le singe savant

Fab-4 (Serial Killer - 671 critiques)
3
 

Un tueur en série sévit depuis plusieurs années. Alors que le flic qui le traque se désabuse, on lui propose un nouveau "coéquipier" ; un clone du dit criminel...

Ce thriller s'essaye à la SF moisie ; sacré décalage entre le style et le propos qui rend le tout d'entrée peu crédible et pas du tout accrocheur.

Mal conçu, mal joué, dans une forme pas dégeu mais une écriture sans intérêt. JCVD, le Crhistophe Lambert belge y est une nouvelle fois bien pauvre.

Le meilleur JCVD ça ? Pour moi ça ne vole pas plus haut que "In Hell" et décidément il n'y a rien de grandiose dans le jeu de cette "acteur", qui plus est souvent embauché dans des films proche du ridicule, à quelques exceptions prêt...

A la benne.

publié le 30/09/2017 - 09:54

Excellent Van Damme

Freddy72 (Copycat Killer - 54 critiques)
8
 
Ce film est une tuerie. En effet nous n'avions pas vu Van Damme dans un role comme ça. Il démontre dans ce film qu'il a un jeu d'acteur assez formidable. On ne s'ennuie pas une seconde et tant mieux pour nous.
publié le 18/10/2009 - 17:40

Un bon JCVD!!

Dr West (I am Legend - 1267 critiques)
8
 
Un excellent film avec JCVD dans un double rôle, l'un mauvais l'autre bon!! Une bonne série B avec de bonnes scènes d'action où JCVD n'en fait pas des tonnes!!!
publié le 21/05/2009 - 09:23

Idée originale

Langanay (Serial Killer - 857 critiques)
6
 
Bonne série B de Ringo Lam qui s'introduit ainsi chez les américains. Ce film est sympa (psychologie de JCVD développé, un beau rôle d'ailleurs pour Jean-Claude). Pourtant, malgré tout ce capital sympathie, le film ne décolle pas réellement et reste proche du bitume, la faute à un scénario qui n'évolue plus au bout d'un moment.
publié le 21/05/2008 - 21:34
Portrait de Punisher84

Bad Boy !

Punisher84 (I am Legend - 1390 critiques)
8
 
Les mauvaise langues diront ce qu'elles veulent mais Jean-Claude Vandamme est un bon comédien. Il le prouve largement dans REPLICANT en incarnant non pas un mais deux rôles ! Vous allez me dire que cela n'est pas nouveau car tout le monde ou presque se souvient de DOUBLE IMPACT (un de ses meilleurs films). Mais cela est différent dans le long-métrage de RINGO LAM. Déja parce que c'est un film de scs-fiction et non pas un bête film de baston. Deuxièment, Vandamme change d'étiquette à deux reprises dans le film ! En effet, il incarne une belle facette de tueur psychopathe traumatisé par une mère abusive. D'un autre côté, il est un clone avec un corps d'adulte qui apprend à vivre avec les yeux d'un enfant. Voilà ce qui fait la grande force de REPLICANT. Ce changement radical de la part d'un comédien auquel beaucoup de gens ne croient plus. C'est d'autant plus dommage car des films comme REPLICANT méritent plus de considération. C'est une série b de science-fiction doté d'un scénario inteligent et réaliste, avec des comédiens talentueux comme Michael Rooker. Le film est aussi trés beau à voir grâce à des effets spéciaux de qualité. L'explosion de l'appartement piégé (et bizarrement l'une des plus belles que j'ai vu depuis longtemps) et l'évasion en ambulance dans le sous-sol d'un hopital. Malgré tout le film n'évite pas les petits dérapages. Seconds rôles un peu trop caricaturaux pour certains et une fin qui aurait tout gagnée si elle n'avait pas été gâché par une dernière séquence totalement dispensable. Ce n'est qu'un détail mais vous savez comme moi que cela peu faire la différence. REPLICANT est donc un bon film sincère et rondement mené avec un Jean-Claude Vandamme en pleine forme.
publié le 21/05/2008 - 00:40

Une série B de très bonne facture

Sir Gore (America's Most Wanted - 526 critiques)
8
 
Jean-Claude Van Damme himself l'a avoué peu avant la sortie du film, Ringo Lam lui a permis avec Replicant de jouer désormais non seulement dans de meilleures productions mais aussi et surtout de devenir un meilleur comédien. Sa double performance abattue ici confirme les dires de celui qu'on appelle parfois « Muscles from Brussels »: en dehors de ses capacités martiales de base, JCVD parvient pour la première fois à faire preuve de charisme et transmettre certaines émotions, en particulier dans sa composition de clone assez réussie, laquelle éclipse d'ailleurs son autre rôle, une caricature de bad guy sans grande surprise qui, prétextant une enfance traumatisée, assassine les mères de famille qu'il juge indignes. Adjointe aux talents d'acteur innés de Michael Rooker, l'interprétation de notre ami belge est valorisée par les qualités intrinsèques du film. Ce dernier se présente en effet comme un solide thriller dont l'intrigue haletante et la mise en scène pleine de peps retiennent aisément l'intérêt du spectateur venu y chercher un bon produit de série B. Notons qu'il n'y a pas n'importe qui derrière la caméra: Ringo Lam, l'un des cinéastes les plus doués et attrayants de Hong Kong auquel on doit notamment l'admirable Full Alert, le débridé Full Contact ou encore City on Fire qui fut l'objet d'une forte inspiration pour Tarantino et son Reservoir Dogs. Le réalisateur n'hésite pas à imposer ses marques de fabrique sur ce métrage hollywoodien, combinant efficacité, rigueur et noirceur avec une extrême pertinence (seuls quelques rares effets clipesques viennent faire un peu d'ombre au tableau). Au bout du compte, cette chasse à l'homme via l'aide d'un « réplicant » génétique (une pointe de SF guère déplaisante à l'origine héritée du mythe Blade Runner) s'avère suffisamment tendue et bien menée – avec de spectaculaires séquences d'action sur la fin – pour emporter l'adhésion. Quant à JCVD, il démontre enfin qu'il sait jouer la comédie au-delà du fait de simplement maîtriser le karaté. Un très bon divertissement.
publié le 26/01/2008 - 13:41

Un bon Van Damme

Gripsou (Serial Killer - 779 critiques)
8
 
A la différence de Gory Freddy, je considère que Van Damme a prouvé depuis bien longtemps qu'il était un acteur reconnu à Hollywood. Sa période la plus prolifique eu d'ailleurs cours au début des années 90, avec des films comme " Chasse à L'homme", "Universal Soldier", "Cavale Sans Issue", "Timecop" ... Sa carrière a ensuite connu un passage à vide, à partir de 1995, et ce jusqu'au début des années 2000, notamment à cause de problèmes avec la drogue ... Avec "REPLICANT", Van Damme signe l'une de ses meilleures interprêtations, aussi bien dans la peau d'un gentil un peu peaumé, que dans celle d'un méchant particulièrement sadique. Le film est assez divertissant, même si on a vu mieux en matière de combats, et que la psychologie demeure finalement assez sommaire, de même que le scénario s'avère sans surprise. Un bon film d'action cependant, d'ailleurs davantage orienté vers le thriller ...
publié le 10/01/2008 - 04:20
Portrait de Gory Freddy

Le 1er vrai bon film de JCVD!

Gory Freddy (I am Legend - 1708 critiques)
10
 
Excellent, tout simplement excellent! Non seulement le script est malin, bien foutu, et mis en scène avec tonus et inventivité, mais en plus Jean-Claude Van Damme nous prouve enfin qu'il peut jouer la comédie, sans déclencher des rires moqueurs... Tout comme le héros du film, ici c'est une naissance pour lui!!! Bien sûr quelques autres films auparavant étaient franchement sympas, mais rien qu'il le fasse passer au statut d'acteur qu'il a tant recherché... Dans ce film, il joue deux rôles aux antipodes l'un de l'autre (un gentil, un méchant), qu'il interprète chacun avec beaucoup d'inspiration. Il arrive même à se montrer surprenant et touchant d'humanité dans son rôle de clone "exploité". On aurait pu penser que c'était une simple erreur de parcours, qu'il était juste bien dirigé... mais l'avenir prouvera le contraire, notamment dans les formidables "In hell" et "L'empreinte de la mort", dans lesquels il livre des interprétations bluffantes, époustouflantes!!! La maturité, Jean-Claude, enfin la maturité...
publié le 01/01/2007 - 22:04