La Nuit du Jugement

8.0/10
La Nuit du Jugement

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 25/04/2011 - 21:38
8
 

Survival urbain

Quatre potes se rendent à un match de boxe à Chicago. Pris dans les embouteillages du vendredi soir, ils décident alors de quitter le périphérique pour prendre un raccourci, avant de se perdre dans les faubourgs déshérités de la ville. Témoins du meurtre sommaire d'un homme en pleine rue, ils sont alors pris en chasse par quatre tueurs fermement déterminés à ne laisser aucun témoin derrière eux ...

Scénario ultra simpliste basé sur une véritable chasse à l'homme en milieu urbain, ce film de Stephen Hopkins ne s'embarrasse pas de détails pour nous narrer une traque interminable et trépidante à travers une cité-dortoir de Chicago. J'insiste sur l'environnement urbain, qui assure ici une véritable et authentique identité au film. Le décor est sinistre, sombre et menaçant, clairement hostile aux protagonistes. Emilio Estevez, acteur que j'apprécie beaucoup et qui n'a malheureusement pas eu la carrière qu'il méritait, interprète ici le personnage principal, qui aux côtés de Jérémy Piven, Cuba Gooding Jr. et Stephen Dorff, vont devoir cavaler toute la sainte nuit pour espérer échapper aux balles de Fallon, alias Denis Leary, ici très bon en véritable pourriture, et de ses trois sbires, dont un habitué des rôles de bad-guys de l'époque, j'ai nommé Peter Greene (le méchant Dorian dans The Mask.

Un très beau casting pour un film d'action au rythme parfaitement soutenu, doté d'un bon suspense et de personnages aux réactions crédibles, dont les personnalités se dévoilent à mesure que la situation se dégrade, tant pour les "gentils" que pour les "méchants" d'ailleurs, en témoigne la scène dans les égoûts, où Fallon, qui sent que la situation lui échappe, perd son sang froid et tue lui-même un de ses hommes. Certes, on se demande à maintes reprises comment les quatre amis se sont débrouillés pour ne pas échapper plus tôt à leurs poursuivants, et comment ces derniers s'y prennent-ils pour les retrouver à chaque fois ... autant de petites "inepties" peu gênantes et finalement inhérentes à ce genre de scénario, où la grosseur des ficelles s'avère proportionnelle à l'efficacité de l'ensemble.

Sorti discrètement en 1993, ce film reste aujourd'hui trop méconnu au vu de ses qualités. Un très bon survival urbain !

Dark Musician
Graine de psychopathe - 139 critiques
publié le 30/04/2008 - 06:44
6
 

Running men

Film d'action/suspense typiquement début 90, c'est l'histoire d'une intense poursuite, d'une chasse à l'homme. Le scénario n'est pas très convaincant, la fin non plus, mais la force du film réside dans son ambiance énervante et les acteurs sous adrénaline.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques