Exit

4.7/10
Exit

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Nandrolone Nandrolone
Serial Killer - 741 critiques
publié le 24/06/2014 - 00:28
6
 

Exit

Exit n'est pas un mauvais film, c'est un film étrange et pas toujours très compréhensible. Le scénario est tarabiscoté et surchargé de petits effets inutiles, la première demi-heure est trop poussive et inutilement énigmatique (un peu comme dans "The Collector") et la lassitude s'installe, puis l'intrigue ce libère et deviens beaucoup plus intéressante, les relations entre le psy et ses patients et bien foutu et nous retourne le cerveau, même si la fin est assez attendu j'ai plutôt apprécié dans l'ensemble, la folie et la confusion est bien retranscrite mais je pense que je vais devoir le regarder une seconde fois pour bien tout comprendre car certaines choses m'échappent encore. Du coté des acteurs je trouve parfait Patrick Fontana dans son rôle de fou et Clotilde Courau étonnante, je ne l'avais encore jamais vu comme ça. Un film brouillon mais pas désagréable. 6/10
Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 27/02/2014 - 10:32
2
 

Megaton: origines

Vous vous direz sans doute que j'aime me faire du mal, mais j'aime surtout donner une nouvelle chance à ceux qui m'ont déçu. Comme le premier vrai film d'Olivier Megaton a été réédité en Blu-Ray, je me suis dit qu'il avait peut-être réussi quelque-chose avant de se vautrer dans le des films d'action qu'il ne maîtrise absolument pas. Pour la petite anecdote, il a réalisé dernièrement des épisodes pour la nouvelle série Taxi: Brooklyn. Toujours dans les coups fumants... Si on peut faire une série à partir du Transporter, pourquoi pas avec Taxi ?

Bref. Exit est écrit et réalisé par le disciple de Luc Besson. On peut donc dire que le film se rapproche plus de la patte "originale" de l'auteur (qui est une sorte d'artiste - psychologue à la base). Tout n'est pas à jeter, certes, mais je n'ai pas du tout accroché.

Des métrages traitant de la folie d'un meurtrier avec des twists qui déboîtent, il en existe un bon paquet. Malheureusement, Exit s'emble s'en inspirer vaguement en tournant autour du pot. Ainsi, au bout de 10 minutes, l'ennui s'est emparé de moi. Gros problème: il ne m'a plus quitté jusqu'à la fin puisqu'il ne s'y passe presque rien. Oui, c'est mou, mou, mou. Le pitch se veut torturé, mais il s'avère finalement très prévisible et bourré d'éléments sans aucun intérêt. Comme si Megaton avait gonflé sa microscopique histoire avec des ses scènes étranges dans le but de nous faire réfléchir: "putain... mais qu'est ce que ça fout là, ça ?"

Embarqués dans ce délire merdique et sans intérêt (j'espérait que les études de l'auteur lui serviraient à consolider son propos), les acteurs s'en sortent honorablement. Manuel Blanc et Clotilde Courau (pour les quelques minutes où on la voit) chapotent un casting pertinent et convaincant.

Esthétiquement, on n'est pas encore dans la froideur et les montages pourris du Transporter 3 ou de Taken 2. Certains plans sont inspirés et on ressent l'envie de faire du beau avec du moche. Malheureusement, le résultat tend finalement vers un univers crade et sans âme. C'est comme si on regardait une copie de Caro/Jeunet sans les filtres de couleurs et avec 100 fois moins d'idées.

Conclusion: Exit a des allures de premier essai raté qu'on ferait mieux d'oublier. C'est beaucoup trop long, ça ne raconte presque rien et c'est même très frustrant. Seule consolation: esthétiquement, Megaton arrivait à pondre des choses regardables avec des plans de plus d'un dixième de seconde.

Portrait de Spawn Spawn
Serial Killer - 702 critiques
publié le 18/01/2009 - 16:58
6
 

Bizarre

Un thriller vraiment étrange je doit dire, avec un scénario bien tordu. Le film met énormément de temps avant de réellement démarré, il faudra patienter un peu plus de quarante cinq minutes avant que tout ne se mette vraiment en place et que l'on rentre dans l'intrigue pour de bon. Durant cette première partie on nous présente donc le personnage centrale et Olivier Megaton n'hésite pas sur la parlotte, il n'y a que ça. Ensuite sur la deuxième partie du film cela commence a bouger un peu plus mais reste encore très parlotte et mollasson. Le scénario en lui même est assez sympathique et nous livre une histoire sur la folie et la manipulation du cerveau humain par autrui qui est assez efficace et agréable, ce scénario est servi par un beau casting où les acteurs sont impeccable. Clotilde Courau est vraiment bonne dans son rôle, dommage qu'elle n'apparait que si peut, et bien sur le personnage central est très bien joué lui aussi par Patrick Fontana en grande forme. Le final est assez sympa, quoi que un peu attendu quand même. Ce qui est vraiment dommage dans ce film et c'est pour cela que je ne met que 6/10 c'est que le tout est mou, lent et parfois peu compréhensible. J'avoue que je ne suis pas certains d'avoir réellement tout piger a l'histoire. En bref un film pas forcément désagréable si vous ne vous laisser pas rebuter par la mollesse du métrage.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques