Dernières critiques spectateurs

Phantasm 3 : le Seigneur de la Mort

Phantasm 3 : le Seigneur de la Mort

par Hades

Ce nouvel opus fait une bonne transition avec les évènements de son prédécesseur, et l'intro ne fait pas dans la dentelle vu qu'on assiste directe à la mort d'un des protagoniste principaux, de quoi éveiller d'emblée la stupéfaction des fans du dernier film. A mon sens cela donne un ton particulier à la saga, les protagonistes étant sur le fil du rasoir en permanence.

Le Tallman est ici tout aussi impressionnant qu'avant, de plus ses plans commencent vraiment à prendre forme. Ici on amorce une relation complexe entre Mike et lui, de quoi ajouter du mystères et de la complexité à l'opus suivant.

Neanmoins, c'est Reggie qui devient la figure centrale de l'histoire, Mike étant ici relégué au second plan. De fait, le récit prend un tournant plus comique, même si l'ambiance reste assez sombre. L'introduction des personnages de Tim et Rocky apportent une dynamique moins sérieuse, parfois un peu infantile, mais le trio fonctionne bien et offre de beaux moments de complicités.

En parlant de Tim, on peut noter la référence à "Maman j'ai raté l'avion" de par l'ingéniosité de ses pièges et son côté enfant débrouillard.

Si ce film est sans doute le moins sérieux de la saga de par son ambiance plus détendu, il n'en demeure pas moins un bon opus riche en événements et nouveaux protagonistes. Sa fin est à la hauteur des précédentes.

Publié le 28 Mai 2024

Dominique : Les Yeux de l'Épouvante

Dominique : Les Yeux de l'Épouvante

par Hades

Un récit jouant sur le fil de la suspicion et la paranoïa.

On voit ici la dégradation psychologique d'une femme dont le mari semble être plus que douteux dans son attitude. Cette intro amène à une double lecture possible du récit : soit elle est folle soit c'est un sordide plan de son mari pour la faire basculer. Le film joue sur cette interrogation qui amène plusieurs doutes et revirements.

Une tragédie amène à une nouvelle lecture du récit, possiblement fantastique, qui interroge le scepticisme du public. Un renversement survient alors, David le mari froid et pragmatique devient à son tour victime, un virage narratif assez jouissif je dois dire, accentué par le jeu très minimaliste de l'acteur.

Jouant sur cette ambiance paranoïaque, le récit amène vers un final innatendu. Le fait d'être dans une surenchère de révélations amène à une recomposition des faits un peu confuse mais qui ne boude pas sur ses révélations spectaculaires et un dernier acte fort.

Un assez bon film à suspense, souffrant malheureusement de quelques longueurs mais qui vaut d'être vu pour sa narration assez particulière.

Publié le 26 Mai 2024

Night Swim

Night Swim

par Hades

Intéressante approche de faire de la piscine un lieu de malédiction avec ce concept de sacrifice.

L'intro apporte assez pour se faire une idée de l'ambiance globale du film.

L'histoire en elle-même porte des résonances de film comme The Shinning ou Amityville, notamment par rapport à la dynamique familliale.

On peut reprocher un manque de vrais gros frissons mais l'histoire et son démon des abysses, riche dans sa symbolique, compensent cette lacune. J'apprécie notamment la fin qui est une bonne conclusion aux enjeux porté par le film.

Bon film d'horreur qui sait jouer sur son élément central, la piscine, pour cette plongée dans une ambiance horrifique aquatique.

Publié le 26 Mai 2024

King Kong

King Kong

par Hades

Une relecture de l'histoire de King Kong qui cette fois se retrouve face à un groupe d'exploiteur de pétrole, même si globalement l'histoire reste assez similaire.

Ce regard de la relation la belle/la bête est assez profond pour permettre une immersion du public dans ce drame à la fois humain et écolo, le jeu de Jessica Lange y apporte beaucoup.

Kong est encore une fois un symbole de la nature forte confronter à l'homme et sa technologie. Bien que mue par des instincts primaires, il n'arrive pas moins à être touchant dans son drame. Sa scène de combat avec le serpent reste un passage fort du film.

Fred Wilson est le vrai antagoniste de l'histoire. Derrière son apparente politesse, son besoin de grandeur l'amène a être froid et sans pitié, ce qui en fait la figure impitoyable du capitalisme.

Le personnage de Jeff Bridge est dans un entre deux qui fait que son personnage reste assez ambigu dans son dilemme moral, prit d'un coté par ses sentiments romantiques pour Dwan et de l'autre par son besoin de préserver Kong. La fin du film assume clairement cette complexité du personnage.

Les effets spéciaux ont mal vieilli mais restent encore assez efficaces pour transposer une part d'onirisme dans cette expérience visuelle.

Pas la meilleur version de King Kong mais elle offre son lot d'émotions fortes et quelques séquences qui valent vraiment d'être vu, sans compter ses symboles forts qui font réfléchir.

Publié le 22 Mai 2024

Gueules noires

Gueules noires

par Blockhead

Un film parfois prévisible, mais qui fait preuve d'une belle maîtrise formelle. Entre inspiration lovecraftienne et drame social, un cocktail original.

Publié le 21 Mai 2024

Goodnight Mommy

Goodnight Mommy

par Blockhead

Récit glaçant venu tout droit d'Autriche, Goodnight Mommy a fait le tour des festivals en 2015 pour vite devenir la nouvelle petite bombe en termes d'horreur familiale. Le couple Severin Fiala/Veronika Franz livre ici un éprouvant huis clos paranoïaque qui rappelle avec bonheur le superbe L’Autre de Robert Mulligan. Un premier essai prometteur qui se confirmera lors de leur second long-métrage, l'excellent The Lodge.

Publié le 21 Mai 2024

Zombeavers

Zombeavers

par Fab-4

Film gore à l'humour 3ème degré qui vole au ras des pâquerettes mais amuse.

Une sorte de parodie 'avec quelques refs) aux effets spéciaux à 3 sous et aux personnages caricaturaux et grotesques. C'est complètement couillon mais ça se laisse regarder, comme ça ne dure pas longtemps...

Publié le 20 Mai 2024

Soeurs de sang

Soeurs de sang

par Blockhead

Un an avant Phantom of the Paradise, De Palma signait ce film d'horreur psychologique dont les thématiques et les ambitieux gestes visuels annonçaient l'immense carrière à venir. Cauchemar hitchcockien nous entrainant dans un dédale de violences, d'hallucinations, de voyeurisme et de faux semblants, Sisters et sa sublime aura noire obsèdent, perturbent et hantent l'esprit.

Partant du postulat du "Fenêtre sur cour" de Sir Alfred, Brian de Palma joue diaboliquement avec nos nerfs dans une terrifiante histoire de gémellité qui, trente ans plus tard, n'a rien perdu de son pouvoir horrifique.

Publié le 20 Mai 2024

Danse Macabre

Danse Macabre

par Blockhead

Un journaliste parie qu'il pourra passer une nuit dans un château hanté. Point de fantômes, ce sont des zombies qu'il va affronter. Gravement flippant, avec l'incroyable Barbara Steele, grande prêtresse du B movie horrifique. Entrez dans la danse !

Publié le 20 Mai 2024

Possessor

Possessor

par Blockhead

Après un Antiviral très (trop ?) proche du cinéma de son père David, Brandon Cronenberg déploie ici avec grâce et crasse ses grandes ailes noires. S'il reste bien ancré dans le body horror et évoque fortement eXistenZ par son scénario et la présence de Jennifer Jason Leigh, Possessor bat bel et bien de son propre cœur malade, celui-là même qui anime cette fascinante et traumatisante histoire dystopique de "body swap" d'une violence et d'un nihilisme rares.

Clin D'œil :

Récompenses
Grand Prix - Gérardmer 2021

Publié le 20 Mai 2024

Thématiques