Dernières critiques spectateurs

Phantasm V : Ravager

Phantasm V : Ravager

par Hades

L'opus final de cette saga emblématique, au vu du décès d'Angus Scrimm il sera difficile de renouveler un autre opus, qui du coup voit se "clôturer" le parcours de Reggie, Mike et Jody.

Pour ceux qui s'attendaient à un grand final a la hauteur de tous ce qui avait été amorcé vous allez être bien déçu. Le Tallman n'est pas vaincu et le monde se retrouve dans une situation apocalyptique bien désastreuse. En fait, le récit est plus une invitation à l'idée de continuer à résister et se battre, malgré le chaos et le désespoir.

Reggie redevient la figure centrale de l'histoire, à cet égard les quelques dialogues entre lui et le Tallman en sont une bonne illustration. Mike est ici clairement un personnage de second plan qui est surtout la comme figure de soutien à un Reggie se perdant entre plusieurs réalités.

Car oui ici est abordé de manière plus explicite la question de multiverse, Le Tallman jouissant d'une quantité de corps de remplacement dans ces autres mondes. Le récit tend à exploiter au mieux cette aspect avec Reggie se retrouvant pris entre plusieurs réalités, apportant une sacrée confusion narrative qui n'est pas sans intérêt.

La fin joue sur un paradoxe fort intéressant, on a Reggie qui se meure dans une de ses réalités, illustrant le crépuscule du héros, et dans l'autre retrouve Mike et Jody pour reformer le trio emblématique du premier film, sonnant l'aube d'un renouveau. De fait, cela alimente la confusion tout en apportant une symbolique pertinente et une sorte de répétition d'un cycle entre la mort et la vie.

Le Tallman est ici pour la dernière fois joué par le défunt Angus Scrimm. Une performance à la hauteur de ce dernier acte. Ici, le Tallman se hisse comme une figure du mal absolu que personne ne peut arrêter. Ainsi, on a pu le voir tout du long de la saga monter en puissance mais jamais être vaincu, et dans ce dernier opus cela en ressort d'autant plus. L'impuissance des protagonistes à le vaincre rend d'autant plus iconique la figure du Tallman.

A noter le cameo du personnage de Rocky qu'on avait pu voir dans "Phantasm III", dommage que son personnage ne soit pas plus mis en avant.

Là où le film malheureusement pêche c'est dans ses effets spéciaux qui sont d'une qualité passable mais qui n'offre pas un réalisme à la hauteur d'un opus final.

Un final sympathique et symboliquement très intéressant mais qui aurait pu être plus spectaculaire. Reste tout de même un opus qui respecte les codes de cette saga et qui la conclut dignement.

Publié le 7 Juin 2024

Evil Dead Rise

Evil Dead Rise

par SupRGmie

Evil Dead Rise rattrape aisément le minable Evil Dead Remake. L'histoire est simple et efficace. On ressent la perversité des démons du Nécronomicon dans la façon dont ils torturent le corps des hôtes. Enfin, on a des personnages mieux travaillés et dont on peut se rapprocher (Beth, Kassie) et d'autres, charismatiques et effrayants(Ellie/ Evil Ellie). Bravo à la comédienne Alyssa Sutherland qui campe parfaitement la Deadite principale. Les Entités démoniaques ne sont pas tous identiques comme le précédent opus. Il manquait vraiment une personnalité à chaque démon dans ce dernier. Ici, les démons selon leur importance se démarquent visuellement.

Un film qui m'a beaucoup plu et que je recommande!

Publié le 7 Juin 2024

Godzilla: Minus One

Godzilla: Minus One

par Geoffrey

Bon, je ne vais pas être original : il est juste excellent. Sans oser dire que c'est le meilleur Godzilla de tous les temps, c'est sans doute le meilleur depuis longtemps, au-dessus des américains (et pourtant j'aime beaucoup celui de Gareth Edwards)

Le personnage principal est formidablement bien écrit, Godzilla est impressionnant en diable et l'histoire est très prenante. What else ?

Publié le 4 Juin 2024

Furiosa: Une Saga Mad Max

Furiosa: Une Saga Mad Max

par Geoffrey

Vu au cinéma, et clairement FURIOSA c'est du cinéma de qualité, même s'il n'atteint pas le niveau de folie furieuse de son illustre prédécédesseur FURY ROAD (était-ce seulement possible ?).

Le film est très bon, mais je le trouve moins définitif que FURY ROAD en raison d'un rythme un peu bâtard et, je trouve, d'une interprétation en-deça de mes attentes de la part d'Anya Taylor-Joy (alors que j'adore cette actrice. The Witch... Le Jeu de la Dame... Last Night in Soho...) Mais je trouve qu'elle ne dégage pas la puissance qui habitait Charlize Theron. En même temps, son personnage est encore jeune, donc quelque par c'est logique et même cohérent.

Evidemment les séquences d'action sont excellentes, mais une fois encore, un cran en-dessous de celles de FURY... A cause de l'effet de surprise qui est passé ? Possible. J'ai aussi noté quelques effets spéciaux un peu voyants.

Enfin voilà, en deux mots, j'ai beaucoup aimé, mais j'en suis ressorti moins Wow que de FURY ROAD. (Ça c'est de l'analyse, haha !)

Publié le 4 Juin 2024

Thanksgiving : La Semaine de l'Horreur

Thanksgiving : La Semaine de l'Horreur

par Hades

Ce film s'inscrit dans la lignée de "Black Christmas " ou "Halloween, autrement dit un slasher jouant sur l'aura des fêtes et traditions pour se démarquer.

L'intro du film pose les bases de l'histoire, avec ce Black Friday qui dégénère en drame. Selon moi, cette façon d'amener les origines du tueur se fait de manière un peu trop chaotique et grossière , amenant à une caricature trop visible de la plupart des intervenants.

Le tueur en soi est intéressant dans le mystère qui l'entoure et la diversité de ses meurtres, ainsi que son comportement assez atypique, permettant à celui-ci de vraiment s'imposer comme la figure la plus attractive du film. De plus, sa manière d'utiliser les réseaux sociaux rappelent les dangers de leur usage.

On retrouve des résonances à "Souviens toi l'été dernier" ou "Scream" dans ce qui touche ce groupe de jeunes, en partie responsable du chaos de ce Black Friday.

Globalement, le film est un peu fade et aurait mérité un rythme plus vif mais son récit est cohérent et certains meurtres sont visuellement bien réussi.

Néanmoins, le film n'est guère effrayant et la personnalité de la plupart des protagonistes est à peine développé, ce qui n'aide pas à avoir de l'empathie pour eux.

Un film d'horreur sympathique à regarder mais sans grosses prouesses. Cela dit, c'est un plaisir de voir un film qui rend hommage aux grandes sagas de slasher tout en cherchant à apporter du nouveau.

Publié le 3 Juin 2024

Phantasm 4: aux Sources de la Terreur

Phantasm 4: aux Sources de la Terreur

par Hades

Un quatrième opus à la narration assez particulière qui n'est pas sans rappeler le dernier acte du premier film. Le récit joue ainsi sur des interrogations et remises en cause des événements antérieures, de quoi distiller une confusion à son public.

Si Reggie reste un élément important du récit, c'est bien Mike qui est ici à nouveau le protagoniste principal de par sa quête. De fait, l'ambiance est ici bien plus sombre que dans l'opus précèdent.

Le Tallman est ici présenter à ses origines, même si il reste beaucoup de floue concernant sa vraie identité, en même temps c'est ce qui fait du Tallman un antagoniste si intéressant car contrairement à des personnages comme Freddy Krueger ou Jason Voorhess il reste une part de mystère sur ce personnage.

La fin peut avoir plusieurs lectures possibles, à noter qu'elle se démarque des autres fins qui suivaient un même processus. De plus, fini la musique emblématique de la saga, remplacée par un style plus sobre et moins dynamique.

A cause de sa narration complexe, cet opus n'apparaît pas comme facile dans son visionnage, apportant plusieurs relectures des récits antérieurs. Néanmoins, c'est ce qui fait la force de ce film, bien plus porté sur la réflexion que l'action.

Publié le 2 Juin 2024

Les Autres

Les Autres

par Hades

Film qui joue sur son ambiance pesante et cette intrigue autour du manoir.

Le personnage de Grace a ici tout de la mère pieuse élevant ses enfants dans une éducation chrétienne très stricte, trop même. Derrière ce visage sévère on discerne la fragilité de cette femme finalement bien moins sûre d'elle que ce qu'elle en montre. La figure d'autorité qu'elle incarne n'est ainsi qu'un masque bien fragile que le récit malmenera jusqu'à une apothéose de fin qui fera tout voler en éclat. Nicole Kidman a su livrer une performance a la hauteur de son personnage a la fois forte et fragile.

Le contraste de comportement entre les deux enfants est un point important du film, la grande soeur étant toujours en révolte contre sa mère. C'est aussi elle qui introduit la présence des fameux "autres " et on est en droit de se demander alors si il s'agit d'une malice de l'enfant ou un fait véritable. Le petit frère est l'élément fragile, celui qui se laisse porter par les enseignements de sa mère et qui malgré lui se fait influencer par les dires de sa soeur. Ce regard différentiel sur le monde de l'enfance permet le développement d'une dynamique familliale assez intéressante tout du long du récit.

On présente plusieurs aspects du rapport à l'au-delà, ce qui rend d'autant plus complexe la nature ou la présence de certains protagonistes, notamment le fameux père qui a un comportement des plus troublant.

C'est un récit à suspense sans réel grande frayeur mais qui joue sur son mystère et qui apporte une résolution de fin assez marquante.

Un film intéressant qui vaut le coup pour les passionnés de l'au-delà et de ses mystères. Le rythme est lent, ce qui permet une plongée intimiste et symbolique dans un environnement sombre ou petit à petit on suit l'évolution de cette famille et de leur entourage dans leur quête de vérité.

Publié le 1 Juin 2024

Phantasm 3 : le Seigneur de la Mort

Phantasm 3 : le Seigneur de la Mort

par Hades

Ce nouvel opus fait une bonne transition avec les évènements de son prédécesseur, et l'intro ne fait pas dans la dentelle vu qu'on assiste directe à la mort d'un des protagoniste principaux, de quoi éveiller d'emblée la stupéfaction des fans du dernier film. A mon sens cela donne un ton particulier à la saga, les protagonistes étant sur le fil du rasoir en permanence.

Le Tallman est ici tout aussi impressionnant qu'avant, de plus ses plans commencent vraiment à prendre forme. Ici on amorce une relation complexe entre Mike et lui, de quoi ajouter du mystères et de la complexité à l'opus suivant.

Neanmoins, c'est Reggie qui devient la figure centrale de l'histoire, Mike étant ici relégué au second plan. De fait, le récit prend un tournant plus comique, même si l'ambiance reste assez sombre. L'introduction des personnages de Tim et Rocky apportent une dynamique moins sérieuse, parfois un peu infantile, mais le trio fonctionne bien et offre de beaux moments de complicités.

En parlant de Tim, on peut noter la référence à "Maman j'ai raté l'avion" de par l'ingéniosité de ses pièges et son côté enfant débrouillard.

Si ce film est sans doute le moins sérieux de la saga de par son ambiance plus détendu, il n'en demeure pas moins un bon opus riche en événements et nouveaux protagonistes. Sa fin est à la hauteur des précédentes.

Publié le 28 Mai 2024

Dominique : Les Yeux de l'Épouvante

Dominique : Les Yeux de l'Épouvante

par Hades

Un récit jouant sur le fil de la suspicion et la paranoïa.

On voit ici la dégradation psychologique d'une femme dont le mari semble être plus que douteux dans son attitude. Cette intro amène à une double lecture possible du récit : soit elle est folle soit c'est un sordide plan de son mari pour la faire basculer. Le film joue sur cette interrogation qui amène plusieurs doutes et revirements.

Une tragédie amène à une nouvelle lecture du récit, possiblement fantastique, qui interroge le scepticisme du public. Un renversement survient alors, David le mari froid et pragmatique devient à son tour victime, un virage narratif assez jouissif je dois dire, accentué par le jeu très minimaliste de l'acteur.

Jouant sur cette ambiance paranoïaque, le récit amène vers un final innatendu. Le fait d'être dans une surenchère de révélations amène à une recomposition des faits un peu confuse mais qui ne boude pas sur ses révélations spectaculaires et un dernier acte fort.

Un assez bon film à suspense, souffrant malheureusement de quelques longueurs mais qui vaut d'être vu pour sa narration assez particulière.

Publié le 26 Mai 2024

Night Swim

Night Swim

par Hades

Intéressante approche de faire de la piscine un lieu de malédiction avec ce concept de sacrifice.

L'intro apporte assez pour se faire une idée de l'ambiance globale du film.

L'histoire en elle-même porte des résonances de film comme The Shining ou Amityville, notamment par rapport à la dynamique familiale.

On peut reprocher un manque de vrais gros frissons mais l'histoire et son démon des abysses, riche dans sa symbolique, compensent cette lacune. J'apprécie notamment la fin qui est une bonne conclusion aux enjeux porté par le film.

Bon film d'horreur qui sait jouer sur son élément central, la piscine, pour cette plongée dans une ambiance horrifique aquatique.

Publié le 26 Mai 2024

Thématiques