Mother's Day (Darren Lynn Bousman - 2010)

Mother's Day
0
Votre note : Aucun(e)
8.22222
Moyenne : 8.2 (9 votes)
Titre original : Mother's Day
Genre : Horreur
Réalisateur : Darren Lynn Bousman
Musique : Bobby Johnston
Durée : 112 min
Tags : Remake
Appartient à la série :
Mother's Day
Direct to Video
Année : 2010
Sortie DVD Français :

Synopsis

Après un vol de banque qui tourne mal, trois frères retournent chez leur mère. Lorsque les frères arrivent à la maison familiale, ils découvrent avec surprise que la maison appartient dorénavant à d’autres personnes. Les frères prennent en otage les nouveaux propriétaires et leurs invités. Peu de temps après, la mère arrive sur place avec la soeur des garçons : Lydia. En une soirée terrifiante, elle prend le contrôle de la situation dans un crescendo machiavélique...

Images : Mother's Day Mother's Day Mother's Day Mother's Day Mother's Day

Derniers commentaires

Portrait de Marc.mlc

par Marc.mlc (I am Legend - 1170 avis)

8
 

C'est vraiment dommage que "Mother's Day" n'évite pas certains écueils propre au genre comme le coup du méchant qui meurt jamais ou le gentil qui survit miraculeusement, énervant que dans les années 2000, on ait encore droit à ce genre d'incohérences et ficelles faciles. Malgré tout, "Mother's Day" mérite le détour. Le métrage propose un huis clos qui devient peu à peu étouffant et une ambiance glaciale. L'ensemble est bien interprété avec une Rebecca De Mornay froide et cruelle et une Jaime King perturbée mais courageuse. Le point fort du film outre sa violence parfois assez choquante (la scène du distributeur du billet avec les deux filles ou la bagarre entre deux hommes pour déterminer laquelle de leur femme va se faire violer par l'un des braqueurs) est sa galerie de personnages assez surprenante. Au début du film, on croit avoir affaire à des personnages ternes voire limite clichés aussi bien du côté des braqueurs que du côté des victimes mais chaque protagoniste possède des secrets assez inavouables. "Mother's Day" joue énormément sur les relations et les conflits entre les personnages. En effet, des tensions vont se créer entre les victimes qui vont devoir s'affronter en plus d'affronter les braqueurs. Je trouve que cela constitue l'un des gros points forts du film. La réalisation de Darren Lynn Bousman (les Saw) est efficace et est dépourvu d'effets de style inutiles. Une bonne surprise !

publié le 09/07/2012 - 21:12

par Jujudu6210 (Copycat Killer - 33 avis)

10
 

Exellent film !! A voir sans hésitation ! Je me suis sentie happée par le film, mais je me doutais un peu de la fin. ça me paraissait assez logique en faite ! De l'action, une bonne histoire, un bon film !

publié le 11/03/2012 - 18:39
Portrait de Bzittt

par Bzittt (Graine de psychopathe - 202 avis)

10
 

Bousman confirme avec ce "Mother's day" qu'il n'est pas qu'un faiseur de suite lucrative dont le principale intérêt cinématographique avait été de lui permettre de porter à l'écran la surprenante comédie musicale "Repo man : the genetic opéra" dont il avait d'ailleurs fait la mise en scène pour la courte version théâtrale.

En effet "Mother'day" s'avère être un remake plutôt couillu qui ne garde pratiquement rien de la joyeuse série B des années 80 produit par la Troma, dont on ne retrouvera que l'idée d'une mère abusive qui a la main mise totale sur ses rejetons dont elle a entièrement modelé la morale.

Et si le film de Kaufman s'inscrivait dans le genre de la firme Troma avec son humour décalé, Bousman choisit de traiter le sujet avec le plus grand sérieux. Choix audacieux quand on voit que l'usine a remake qu'est Hollywood de nos jour prend majoritairement le partit de coller au plus près des versions originales quitte à produire en série des films qui ont aussi peu d’intérêt que de créativité quand il ne saccage pas simplement et avec allégresse nos oeuvres favorites.

"Mother's day" commence très vite, il ne faudra que 7min30 d'introduction avant de rentrer dans le vif du sujet. Le tout se maintient à un rythme effréné jusqu’à son dénouement alternant scène d'action choc et dialogue qui tiennent du thriller psychologique, lui permettant d'ajouter une certaine profondeur à la trame et a ses personnages l'air de rien.

S'amusant du huis clos tout en s'offrant quelques escapades au grand air dans des conditions climatique qui isolent pratiquement ses personnages même au grand air, Bousman prend littéralement son pied à la mise en scène et le résultat est plus que concluant.

On ne pourra pas ignorer la prestation de Rebecca de Mornay reine indéniable d'une ruche de jeunes talents qui ne donnent pas leur part au chien et fournissent avec enthousiasme des prestations impeccables, les acteurs s'avèrent bel et bien la valeur ajoutée du film.

Clôturant son film par un port'nawac époustouflant et réjouissant Bousman signe en disant que s'il voulait traiter l'histoire de façon réaliste il ne se prend pas pour autant au sérieux et qu'il voulait avant tout nous donner à regarder un vrai spectacle.

Alors oui y'a probablement des imperfections par ci par là, autant dans le scénario que dans la réalisation mais honnêtement et bien que trop souvent tatillonne sur des détails, j'étais tellement dedans et tout va tellement vite que je n'y ai même pas fait attention. Je laisse ça pour mon deuxième visionnage.

Au final, pour les gens qui comme moi ont une certaine affection pour la version originale disjonctée et craspec de Kaufman, le pari était risqué et Bousman en réinventant complètement "Mother's day" dans sa forme comme dans son fond rafle la mise, proposant un remake créatif, dont la volonté de se démarquer de son modèle sans pour autant lui manquer de respect est claire, et offrant un grand spectacle de ce qui vous scotch sur votre fauteuil.

publié le 25/01/2012 - 22:26
Portrait de Gory Freddy

par Gory Freddy (I am Legend - 2738 avis)

8
 

... surtout celle-là, car sous ses airs doux, elles est particulièrement susceptible!

Susceptible... complètement tarée en fait! Ses chers enfants investissent une maison après un énième casse, et multiplient les conneries. Heureusement Maman arrive pour remettre de l'ordre, quitte à ce que ce soit douloureux voire saignant.

Elle se veut douce et responsable avec ses enfants, mais leur enseigne les "vertues" de la violence pour leur bien. Toujours prête à prêcher la bonne parole pour que ses enfants fassent les bons choix, jamais à cours d'idées perverses pour s'adapter, elle fait rapidement dégénérer les situations bien plus que si ses enfants avaient été seuls.

Outre un scénario inventif et une mise en scène nerveuse, ce remake d'un amusant nanar de 1980, gagne encore plus en puissance grâce à d'excellents interprètes, particulièrement Rebecca De Mornay qui s'y donne à coeur joie dans le rôle de la mère déjantée.

L'ensemble du film est bien emballé avec certaines séquences vraiment bien trouvées, mais le scénario aurait tout de même gagné à être un poil plus homogène qualitativement parlant, et maintenir son lot se surprises jusqu'au bout. Si beaucoup de choses sont inventives, d'autres par contre restent beaucoup plus convenues.

Pas de manichéisme inutile dans ce film, si les méchants sont de véritables ordures, les "gentils" ont aussi pas mal de choses à se reprocher. Et la mère torturée par ses démons intérieures pourrait presque attirer une certaine forme d'empathie.

Je mets au défi de deviner qui s'en sort ou pas, car on s'éloigne carrément du "héros évident dès le début qui s'en sort forcément", malgré des apparences trompeuses en cours de film.

Bref, un excellent thriller horrifique, qui mérite largement le détour, pour quelques bonnes leçons de savoir-vivre, prodigées par une Maman parfois plus que sévère!

publié le 23/01/2012 - 04:13
Portrait de K-nife

par K-nife (Graine de psychopathe - 132 avis)

8
 

Un film vraiment bien, un huis clos machiavelique, avec une tension tout le long qui progresse petit a petit, les acteurs jouent plutot bien,surtout le role de la mere (rebecca de mornay). Elle est convaincante en psychopathe. Le scenario est pas mal, meme si quelques fois un peu tiré par les cheveux, mais reste assez realiste. Avec des bonnes scenes violentes, mais pas trop gore. Bref un excellent huis clos, j'ai bien aimé.

publié le 20/01/2012 - 05:05
Acheter ce film sur PriceministerAcheter ce film sur Amazon

Dernieres Critiques

Vampire academy
4
I, Frankenstein
6
Condemned to Live
7
Nurse
7
Penance
2
Shark : Le monstre de l'apocalypse
2

Dans le même genre