Maximum Overdrive
Critiques spectateurs
Réalisateur: Stephen King Avec Emilio Estevez, Pat Hingle, Laura Harrington, Yeardley Smith, John ShortInscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.
publié le 02/11/2023 - 22:15
Un nanar plaisant à voir
Ce qui m'a d'emblée surprit dans ce film c'est son ton globalement très léger à la limite de la parodie, je rappele qu'il s'agit d'une adaptation d'une nouvelle de Stephen King, réalisé par ... Stephen King. Oui, ce film est le premier et dernier film réalisé par l'écrivain.
Ça n'en fait pas un mauvais film mais je lui trouve un côté fortement nanardesque. On voit qu'il y avait tout de même une ambition derrière ce film mais que cela tombe en dérision du fait de la maladresse de certaines scènes et le jeu des acteurs qui sont parfois en roues libres, sans compter certaines répliques qui ne volent pas haut et tombent parfois dans le grotesque ou la caricature.
Pour autant est ce un film désagréable à regarder ? Non, car il est plutôt drôle, les personnages dans leurs absurdités sont parfois très amusants, il y a des scènes assez loufoques avec les machines et on va parfois dans des séquences absurdes au possible mais qui fonctionnent. De plus, le film joue sur son côté action et offre de beaux moments de course poursuite. Côté horreur, étonnamment ce film a quelques moments assez crues et sans concession qui contrastent fortement avec le côté parodique de l'ensemble du récit.
Ce film ne doit pas être vu avec un esprit premier degré, car une fois qu'on s'est adapté à son humour et son côté nanardesque on prend un petit plaisir coupable à regarder cette oeuvre insolite de la filmographie des adaptations de Stephen King.
publié le 13/07/2019 - 22:20
Pour sa première (et unique)
Pour sa première (et unique) incursion dans la mise en scène, Stephen King adapte l'une de ses nouvelles et nous livre, clés en mains, une série B horrifique aux finitions bâclées et qui a surtout un peu trop tendance à lorgner du côté de « Duel ».
publié le 29/10/2013 - 12:46
Mon avis
publié le 12/10/2013 - 12:47
Assez d'essai !!!
J'ai déjà vu des films tirés de ses livres (DEAD ZONE, MISERY, CHRISTINE...etc), d'autres "films TV" (ça, langoliers, la tempète du siècle, le fléau) qui s'en sortait plutot"pas mal. Mais là, on frole le summum de la crétinerie... car Stephen KING a décidé de passer derrière la caméra et que réalisateur ça ne s'improvise pas! Là où des "CRONENBERG" font mouche? notre stephen se vautre dans la "bouse" et le "je m'en foutisme"! L'idée de départ est originale mais la prise de controle par les machines est d'entrée trop directe (le bordel sur le pont). Il fait l'impasse sur la personnalité des protagonistes qui sont superficiels, les dialogues sont "bon marché" et la musique omniprésente plombe le film un peu plus.
Il aurait mieux valu exploiter des situations individuelles comme une serveuse harcelée par son employeur ou un "couple" qui se déchire, un "alcoolique" héros de la "première heure",que sait-je d'autre ? DONC! Monsieur KING! assez d'essai... pour ce coup- là, laissez à de "vrais" réalisateurs le travail qui leur incombe... fin de transmission.
publié le 23/01/2013 - 19:47
Maximum Overdrive
A part les quinze premières minutes ou l'histoire des machines qui attaquent l'Homme se met en place, le reste est ennuyeux, car il ne s'y passe pas grand chose, au lieu de voir le carnage annoncé des machines, on est en face d'un huit clos dans un bar pourris ou le réalisateur s'attarde plus sur les relations niaise de ses personnages plutôt qu'a ses machines qui elles, s'occupent seulement à tourner bêtement autour du bar... les seules péripéties du film viendra des quelques meurtres trop mal expédiés et de la séquence ou les machines réclameront du carburant. la fin du film ne rattrapera rien...
Maximum Overdrive à très mal vieilli mais reste un film regardable si vous avez du temps à tuer... ne serait ce que pour admirer les sublimes mécaniques et entendre leurs doux ronronnement...
publié le 09/04/2010 - 10:55
Les machines se rebellent
Au passage d’une comète à proximité de la Terre, tous les appareils électriques ou mécaniques prennent vie et s’en prennent aux humains. Auto-adaptation d’une de ses propres nouvelle, Stephen King s’essaye derrière la caméra pour la première et dernière de sa prolifique carrière. Le résultat est pour le moins mitigé. Le récit est loin d’être un chef d’œuvre comme nous avait habitué le King de l’horreur. Une comète sert de prétexte pour faire perdre la boussole à nos machines. Admettons, mais ce qui fait la grande force des histoires de Stephen King réside dans la complexité des personnages. Chaque individu possède des traits de caractères qui lui sont propres et évolue dans un univers angoissant. Ce dernier point amène à la seconde grosse carence de Maximum overdrive : le manque de tension. Aucune peur de l’indicible, aucun moment de véritable frayeur face au danger qui guettent les protagonistes. Les camions deviennent fous, mais l’on se réfugie dans la station-service et la vie continue. Vous sortez, vous êtes mort. Vous restez à l’intérieur, vous êtes en vie. C’est aussi simple que ça. On est très loin de l’angoisse proposée par The Mist (aussi bien le livre que le film) où le danger se trouvait dehors, mais se terrait également en nous-mêmes. Dommage que le seul et unique film de Stephen King soit aussi irrégulier car le message, aussi ténu soit-il, a le mérite de s’interroger sur notre asservissement aux diverses technologies. Sommes-nous esclaves de nos propres créations ? Certainement. D’autant plus que la bande son est composé par AC/DC. Des morceaux de hard-rock parfaitement dans le ton des séquences. En conclusion, Maximum overdrive est un métrage moyen et inconstant. L’histoire souffre de carences difficilement excusables ainsi que de personnages fades et peu impliqués par les évènements apocalyptiques dont ils sont les témoins.
publié le 08/02/2010 - 19:14
C'est bien naze...
La musique est certes d'AC-DC mais ça ne crée ni suspense ni ambiance intéressante. L'idée de base était pas mal, mais le scénar est trop trop léger pour faire un long métrage ! On a du coup des scènes tantôt ennuyeuses tantôt pitoyables (ptdr, les camions qui réclament de l'essence... nom de Satan on se croirait dans un épisode de "Oui-Oui au pays des jouets"), et un final ridicule et gnan-gnan au maximum. Et pour couronner le tout, on a des acteurs non pas mauvais mais tout simplement antipathiques et inintéressants.
Bref, désolé M. le King, mais votre film est à fuir... sauf pour les insomniaques, alors là c'est sommeil garanti...
publié le 28/07/2009 - 12:43
Stephen King en direct de Nanarland
Je ne pense pas qu'il faille prendre ce film au sérieux ... Stephen King voulait sûrement se taper un petit délire entre deux romans, sans réelle ambition artistique particulière ... En tout cas, je l'espère sincèrement pour lui, car le résultat à l'écran est assez pitoyable, tant au niveau de la mise en scène que de l'interprétation des acteurs, à l'exception notable de la guest star du film, j'ai nommé Emilio Estevez. Le frangin de Charlie Sheen surnage au milieu d'une floppée de comédiens tous plus médiocres les uns que les autres, et l'ensemble ressemble plus à une parodie qu'à autre-chose ...
Il n'empêche, c'est peut-être dû à l'aura de Stephen King, mais il émane tout de même une atmosphère sympathique et délicieusement kitch de ce film, et qui permet de fermer les yeux un instant sur les innombrables lacunes de l'ensemble ... L'intrigue est assez tripante, et le bordel du début vaut le détour, notamment avec la scène du terrain de baseball ... L'ambiance "apocalyptique" n'est d'ailleurs pas ridicule, à défaut d'être mémorable, et l'histoire se suit sans déplaisir ...
Bref, un petit nanar sympathoche, qui me donne surtout envie de dévorer un bon bouquin de Stephen King en écoutant AC/DC ...
publié le 05/01/2009 - 23:45
Moyen.
publié le 26/03/2008 - 10:26
Highway to hell!!!
Pages