L'Invasion des Piranhas

7.0/10
L'Invasion des Piranhas

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 31/05/2011 - 13:11
6
 

Pitits poissons rouges affamés

Une bande de voleurs cache leur butin au fond d'un lac en attendant que les autorités abandonnent l'enquête. Lorsqu’ils reviennent sur les lieux, le précieux coffre est fermement gardé par des piranhas affamés. Les productions de piranhas ne sont pas légion dans le paysage cinématographique. Après Piranhas de Joe Dante, c’est au tour de l'Italie de nous desservir un métrage aux allures de survival animalier qui n'en revêt que les apparats. En effet, L'invasion des piranhas se révèle davantage un film d'aventures très classique, plutôt qu'un joyeux festin pour nos amis les poissons rouges aux dents de rasoir.

D’emblée, le film accuse ses trente années d'existence. Outre ses effets spéciaux et ses subterfuges d'un autre âge, on remarquera des personnages qui sont terriblement plats. Les stéréotypes du baroudeur au flegme impénétrable, de la blonde ingénue ou de la tête à claques de service sont de la partie. Certes, pour une production des années 1970 cela peut passer, mais il en découle une certaine prévisibilité dans le bon déroulement de l'action. Le scénario, rafistolé avec deux bouts de ficelles, fait la part belle au hold-up et les conséquences qu'il engendre sur l'équipe de malfaiteurs, au lieu de se concentrer sur l'attrait principal du film : les piranhas.

Les petits carnassiers sont relégués au second plan et prennent l'allure d'un châtiment réservé aux « traîtres » plutôt qu'un fléau naturel qui s'abat sur la population locale. Qui plus est, on ne les voit que trop rarement. Quelques bulles, des images de véritables piranhas par-ci par-là, mais pas de gerbe de sang à l'horizon, du moins dans un premier temps. Hormis de fugitives giclées dans les derniers meurtres en fin de parcours, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent ; ce qui est bien peu pour une histoire sur ce sujet. À noter, des montages frénétiques et plutôt habiles compte tenu du peu de moyens alloués pour les trucages. Ils parviennent à limiter les dégâts en donnant à l'image un mouvement épileptique.

Bref, L’invasion des piranhas est une modeste production. Distrayante en la prenant au second degré, il ressort que le cinéaste s’appuie malheureusement beaucoup trop sur le hold-up (le point de départ) au grand dam des piranhas, faire-valoir dans un récit très prévisible. Pourtant, le film ne manque pas de rythme. Fluide et sans réel temps mort, il est difficile de s'ennuyer dans ce cadre exotique. L'intrigue demeure plaisante (sans être trop exigeant) et suffisamment bien menée par son casting pour procurer un spectacle sympathique, mais sans grande prétention. À découvrir en dépit de ses nombreux défauts et son côté kitch qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

Portrait de GORE MANIAC GORE MANIAC
Serial Killer - 797 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

De la vraie série B !

Quel plaisir de visionner ce type de films italiens des années 70/80, signés par d'excellents techniciens. Ici, Lee Majors affronte des piranhas pour repêcher un trésor. Cette quête ne sera pas sans risque, les piranhas n'étant pas aussi dangereux que les associés aux dents longues. Avec un exotisme à deux balles, quelques jolies filles et un peu de sang, cett oeuvre est un ravissement pour tout amateur de kitsch qui se respecte. Merci Margheriti !
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques