In a Violent Nature

Critiques Spectateurs de In a Violent Nature

Réalisé par Chris Nash, sorti en 2024.

5.5
★★★★★½☆☆☆☆
3 critiques
10 0
9 0
8 0
7 1
6 1
5 1
4 1
3 0
2 0
1 0
Portrait de HadesHades
Serial Killer - 675 critiques
publié le 07/02/2026 - 10:50
7
 

Un slasher atypique

On ne va pas se mentir, le tueur est ici clairement calqué sur le personnage de Jason Voorhess, avec quelques autres références comme Victor Crowley ou Learherface, ou encore le moins connu tueur de "Meurtres à la St-valentin ". Ça n'aide clairement pas à donner une identité propre à ce tueur qui n'est finalement qu'un ersatz d'autres tueurs de classiques de l'horreur. 

Néanmoins, l'approche immersif qui est amorcé ici donne une autre dimension au slasher qui fait presque ici office de giallo dans le côté se mettre dans la peau du tueur. De plus, cette évolution du tueur dans une nature calme et apaisante offre un parfait contraste avec la violence des meurtres qui provoque une rupture brutale avec cette ambiance végétale sereine. 

De plus, la fin sort du schéma horrifique traditionnel du slasher car pas de confrontation épique de fin entre la final girl et le tueur. On se retrouve plus proche de la fin de "Massacre à la tronçonneuse" mais sans l'intensité émotionnelle qui va avec, même si un petit doute et une légère frustration demeure jusqu'à la toute fin du film. 

Les protagonistes ont des comportements pas forcément très objectifs face à la situation, ce qui est très naturel dans un slasher, mais la mise en scène et le jeu des acteurs n'aident vraiment pas. 

Je suis donc plutôt mitigé sur ce film qui a vraiment de bonnes idées mais qui a du mal dans la forme à vraiment bien les exploiter. Le tueur manque d'identité propre, hormis un fétichisme sur des petites voitures en lien avec son passé, et le fait qu'il soit écarté de la toute fin du récit n'aide pas à l'icôniser. On doit tout de même reconnaître ici une volonté de moderniser le slasher tout en rendant hommage aux anciens du genre.   

Portrait de cort_shivers97cort_shivers97
Graine de psychopathe - 101 critiques
publié le 26/04/2025 - 07:51
4
 

Jason avant et après les sursauts?

Bon, on a un petit peu l'impression de se retrouver dans un film où l'on aurait voulu vous montrer Jason avant qu'il vous fasse sursauter et après qu'il die massacrer ses victimes.... bah oui, à force que plus de 45 min. du film soit le tueur (qui n'est pas Jason, on est d'accord?!) qui marche dans la forêt. Peut-être "dans les yeux du tueurs" aurait mieux fonctionner ou alors en essayer quand meme un peu plus de nous faire aimer les personnages. Mais là, on voit que pleins d'idées sont bonnes, mais restent un peu non élaborées! Dommage.... je mets quand même un 4 ☆ pour les nombreuses vibes "Jason le mort vivant" et l'envie de faire ilun slasher innovant, mais malheureusement ce n'est clairement pas suffisant! 

Portrait de GeoffreyGeoffrey
America's Most Wanted - 383 critiques
publié le 22/04/2024 - 12:47
6
 

Avis BIFFF Live

Ouh, que voici un film difficile à chroniquer, tant il a divisé le public. Et pour être honnête, il me divise aussi intérieurement (j'ai une scission avec moi-même, auraient dit les inconnus)

Pourquoi ce déchirement ? Probablement parce que tout le monde attendait beaucoup de ce IN A VIOLENT NATURE qui nous arrivait précédé d'une excellente réputation de slasher atypique et violent, et atypique, c'est certain qu'il l'est. Violent aussi, d'ailleurs.

En revanche, il est bien moins jouissif qu'attendu puisque pour mériter les quelques meurtres graphiques, il faudra supporter de longues déambulations du tueur dans les bois, filmées en plan-séquence.

C'est un parti pris du réalisateur, et c'est certain que cette façon de faire pose une ambiance et qu'elle donne une identité au film comme A GHOST STORY en son temps, mais on frôle parfois l'ennui pur et simple.
Ce qui, au final, ne m'a pas empêché d'aimer le métrage dans son ensemble, d'ailleurs j'ai hâte de le revoir, tout en redoutant de me farcir à nouveau les promenades de ce clone de Jason Voorhees.

Assurément une expérience à tenter pour quiconque cherche des slashers sortant de l'ordinaire.