Apocalypto

Critiques Spectateurs de Apocalypto

Réalisé par Mel Gibson, sorti en 2007.

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

9.2
★★★★★★★★★☆
16 critiques
10 11
9 0
8 8
7 0
6 0
5 0
4 0
3 0
2 0
1 0
Portrait de WarhammerWarhammer
I am Legend - 1057 critiques
publié le 17/08/2012 - 00:47
10
 

Haletant

Aprés le tant décrié "la passion du christ", Mel gibson remet le couvert dans le film épique et brutal pour un rendu final cette fois-ci moins sujet aux critiques car point de réminiscence religieuse ou autres conneries de ce genre.

Nous sommes donc en période Maya qui touche à sa fin, dans un monde barbare et cruel où seuls ceux qui ont les plus grosses "cojones" survivent.

La période du film se suffit à elle-même pour justifier une violence par ailleurs tout à fait supportable sans occulter pour autant le massacre d'innocent afin d'appaiser les dieux de l'époque. Encore une fois Mel gibson a eu le soucis du détail et de la cohérence en utilisant la langue de l'époque ainsi que des acteurs au talent naturel pour ce genre rôle,c'est bien simple on s'y croirait.

Du reste les décors,les maquillages et les costumes d'époques sont remarquablement reconstitués avec en point d'orgue le fameux autel des sacricrifices qui est pour le coup vraiment impressionnant. Quand au scénario il est remarquable, on ne s'ennuie pas une minute avec comme épilogue un survival dans la jungle à couper le souffle. Mel gibson signe là peut-etre son meilleur film et si vous etes passé à côté, il serait grand temps de vous rattrapper vous ne croyez pas?

Portrait de GoodmadGoodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 29/12/2010 - 02:07
10
 

Et hop! encore un film culte pour Mel!

Décidément Mel Gibson est né pour réaliser des film grandioses! Malgré 2-3 fautes historiques qu'on pardonnera, ce Apocalypto est un grand film, à la fois magnique et sauvage. Le réalisme est, comme pour "La passion du Christ" inouï, la violence n'est ni exagéré ni timide, c'est réaliste, et oui Mel Gibson n'a pas caché la violence "barbare" du film et la montre de manière cru SPOILER la scènes des sacrifices retourne l'estomac, quand voit les seigneurs balancés les têtes et les corps les escaliers comme si ils étaient de vulgaires jouets est assez difficile à avalé si on est sensible FIN SPOILER. Le décor est impeccable, rien à dire, les acteurs eux sont quasi-parfait, et le point gagnant du film; la langue! chose déjà utilisé dans La passion du Christ et qui donne encore plus de réalisme, on a n'a vraiment pas l'impression de regardé un film hollywoodien comme 10 000 (dont j'ai vachement l'impression que Roland Emmerich c'est énormément inspiré de Apocalypto, ce qui m'étonnerai pas). A voir de toute urgence!
Portrait de AqMEAqME
America's Most Wanted - 604 critiques
publié le 04/05/2010 - 22:42
8
 

De la brutalité Maya

Mel Gibson, habitué des films polémiques, signe ici une histoire simple mais qui se situe dans un temps trop peu exploité dans le cinéma, l'empire maya (au même titre que les incas ou les aztèques d'ailleurs). Ici, nous retrouvons un peuple primitif mais ayant tout de même une hiérarchie sociale bien marquée. Ne connaissant que très peu l'empire maya, je ne peux dire si les faits sont historiques ou fictifs (à part pour la mythologie mais le cas nous intéresse peu ici...), mais à partir du moment ou Mel Gibson préserve la langue maya (le quechua), on n'est en droit de se dire qu'il a fait un effort pour respecter la chronologie, tout du moins dans le langage (contrairement à Emmerich pour 10 000). Et oui, il faut lire. Le scénario est simple, un groupe part à la recherche de leurs femmes qui se sont faits kidnappées par des méchants pas beau mais très puissants et très bien organisés lors de raids sur des camps. Mais la quête de notre héros pour retrouver ces femmes sera semée d'embûches et remplie de difficultés. Chaque personnage est très travaillé et possède ses forces et ses faiblesses, ce qui rend le film très riche. Le film regorge de scènes cultes avec notamment la course avec les méchants qui s'entrainent à tirer avec leurs arcs, ou encore la cérémonie du coupage de têtes pour leur dieu. Le film est très violent, sans concessions, avec une brutalité pure, qui peut choquer mais qui garde un sens réel dans une société sauvage et sans règles. Les décors sont sublimes, avec des empires mayas très réussis et un univers de jungle très moite, très dense et très étouffant, comme le sont les jungles amazoniennes. En bref, on peut dire qu'Apocalypto est une réelle réussite qui ne peut laisser indifférent.
Skindred
Copycat Killer - 63 critiques
publié le 20/12/2009 - 17:37
8
 

Maya l'abeille

Visuellement c'est magnifique. Quel travail de Mel Gibson! chapeau! En plus regarder le film dans la langue Maya, c'est sacrément osé et bien pensé! Il y a du rythme, on ne s'ennuie pas pendant 2 heures... A VOIR
Nucksw
Copycat Killer - 42 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Kalimaaaa!!

Putain mais c'est Tintin au pays de Conan ce truc!!Bon faut dire ce qui est:visuellement ça déchire,des longueures,de bons relents d'Indiana "Tintin" Jones,au final ça se regarde quand meme avec plaisir!!
Oakraven33
Copycat Killer - 52 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

C'te bombe!!!

Direct comme une droite dans l'estomac.Quelle surprise alors la ca fait mal.Une ambiance "foret d'émeraudes "un rythme a la predator autant dire que du bon !je n'ai qu'une chose a demander:ENCORE!!!!!
Portrait de Rick DeckardRick Deckard
Graine de psychopathe - 79 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Je n'ai pas reçu la même claque qu'en voyant Braveheart, mais c'est quand même un sacré film. La violence est toujours aussi crue (bien qu'un peu moins que ce à quoi je m'attendais) et omniprésente ; les acteurs (tous non professionnels) s'en sortent bien, notamment celui qui interprète Patte de Jaguar ; le rythme ne faiblit pas (la meilleur chasse à l'homme que j'ai vu au ciné depuis : Traqué de Friedkin) et certains passages sont grandioses de par leur ambition et leur démesure (la cité maya et ses pyramides, la scène de la cascade, qui est impressionnante). Quant à la musique d'Horner, comme presque toujours, je l'ai bien aimé dans le film (un peu moins sur le cd).
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Véracité historique

Je me suis davantage renseigné sur la civilisation Maya, et au final, il s'avère qu'Apocalypto respecte bel et bien les évènements historiques. Le film se déroule au début du XVI ème siècle, en l'an 1517 pour être exact. L'histoire relatée coincide avec l'arrivée des Espagnols dans le Yucatan, amenant avec eux des maladies qui entraîneront la mort de 90% de ce qui restait de la population Maya. Ces derniers poursuivront la révolte contre la domination espagnole pendant près d'un siècle. Ce n'est qu'en 1697 que Tayasal, la dernière cité Maya en activité, s'est effondrée. Pour l'anecdote, la fin du calendrier Maya se situe le 22 décembre 2012. Selon la prophétie, le monde sera à jamais transformé par une série de puissants tremblements de terre...
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à miser

Un petit peu de politesse, petit ... si certains ont des idées contraires aux vôtres, apprenez tout de même à respecter l'avis de ces autres personnes !
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Tout à fait ok avec Gripsou

Certainement ... un film d'une rare intensité qui en fait ne pêche historiquement que parce qu'il n'y a pas assez de matière sur le sujet ... tu as à ce point raison que je me dis que ma cote est en-dessous de celle méritée ... je corrige à l'instant! C'est un grand film et surtout une belle réussite de Gibson ...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à DorianGray

Merci pour cette leçon d'histoire (c'est sincère), même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi, notamment concernant la disparition totale de la civilisation maya lors de l'arrivée des conquistadors espagnols. Les cités mayas existaient encore à ce moment là, même si nombre d'entre-elles avaient effectivement été détruites ou entièrement désertées. Par contre, il est vrai que l'influence des religieux chez ce peuple s'était éteinte depuis longtemps, expliquant en partie l'affaiblissement des mayas, très dépendants de ces derniers, au profit d'autres peuplades, telles que les toltèques, et plus tard les aztèques. Mel Gibson s'est d'ailleurs sûrement emmêlé les pinceaux entre ces derniers et les mayas... M'enfin l'essenciel est qu'il a réalisé là un excellent film, d'avantage centré sur l'action et les personnages, que sur une exacte véracité historique.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Réponse à Gripsou

Exact que les Mayas existaient encore quand les Espagnols ont posé le pied au Yucatan, toutefois, on ne peut plus parler d'eux comme un peuple à part entière ... les Mayas avaient bel et bien disparus en qualité d'"ethnie" avec l'arrivée des Conquistadors ... les rares peuplades mayas ayant survécu à plusieurs fléaux en fait (maladies, guerres, périodes de refroidissement, perte des idéaux religieux) s'étaient mélangées à d'autres peuples proto-américains présents au Yucatan et n'ayant par ailleurs par grand rapport avec les Aztèques, qui eux, sont venus du sud des Etats-unis actuels. Les Aztéques n'ont fait que reprendre les modèles anciens des Mayas empiriques afin d'évoluer ... donc, il est dès lors facile que certains se méprennent au sujet de ces peuples vagues disparaissant et revenant presque comme des fantômes dans la longue histoire de l'Amérique pré-colombienne. ... pour revenir sur le point qui m'ennuie ... les Mayas ne disposaient plus d'AUCUNE trace de civilisation ( plus de villes, plus de codex, plus de temple ...) lors de l'arrivée des Conquistadors, vu qu'ils avaient surtout vécu avant 0 ! Mais dans le très bon film de Gibson, ils portent déjà sur eux des éléments vestimentaires (dont les pagnes mi-longs) propres aux peuplades méso-américaines mélangées (donc après la chute de l'empire maya), les acteurs parlent en langue 'soit-disant maya' (c'est à dire une évolution tardive, mélange de Maya classique, d'Aztèquian et de Toltéque avec l'espagnol de cuisine du XV et XVI siècles!!! puisque la langue maya originale, et donc celle présentée dans le film, n'existe plus ni à l'oralité, ni à l'écrit!!!) et il n'est encore pas prouvé à cent pour cent (malgré quelques théories fumeuses de soit-disant archéologues des States et de Grande-Bretagne) que les Mayas était un peuple obscurantiste ... ce que laisse penser ce film avec son peuple de la cité particulièrement retord ... de ce simple point de vue, on confond en effet facilement Mayas et Aztèques, confondant pour l'heure les rythes et mythes des deux religions qui pour autant jumelles n'en sont pas moins très nettemet dissemblables par leurs procédés cosmogoniques!
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Chef-d'oeuvre

Tout d'abord, je voudrais revenir sur les faits historiques qui entourent le film de Mel Gibson, que beaucoup considèrent comme erronnés, arguant le fait que la civilisation maya s'était éteinte bien avant l'arrivée des conquistadors espagnols sur le sol mexicain au début du XVI ème siècle. Cette civilisation a connu son apogée aux alentours de 900 ap J.C, avant de connaître un déclin progressif, qui s'explique principalement par le fléau des maladies et des guerres (notamment face aux toltèques...) Mais la civilisation maya ne s'est pas éteinte pour autant, continuant de dominer la plaine du Yucatan où elle s'était implantée par migrations successives, mais fragmentée en cités rivales et indépendantes. Quand les espagnols arrivèrent au Yucatan, ils ne restait plus d'empire maya, seulement quelques tribus barbares qui erraient dans la péninsule, et des cités pour la plupart désertées depuis longtemps... Bon, là je sors ma science, mais c'était pour mettre les choses au point (et puis j'ai horreur des gens qui confondent mayas, aztèques et incas...) Pour revenir au film, Mel Gibson révolutionne le cinéma d'action en nous proposant une oeuvre sensationnelle, tant au niveau des décors et autres costumes, que de la mise en scène. Je n'avais encore jamais vu de scènes d'action aussi bien filmées, où les ralentis précèdent des images d'une violence inouïe. L'histoire d'un homme déterminé à survivre pour sauver les siens, obligé pour cela de faire face à la pire des barbaries, celle d'un peuple aveuglé par l'obscurantisme et le fanatisme religieux, convaincu d'être encore puissant malgré une décadence bien palpable (la scène d'entrée dans la cité maya l'illustre parfaitement!) Mel Gibson s'est inspiré de nombreux films pour sa réalisation, tels que Danse avec les loups, Le dernier des Mohicans, Conan le barbare, et même Predator pour l'aspect "survival" du film, qui caractérise sa deuxième partie, à travers cette course-poursuite dans la jungle. Le film est beau et riche visuellement, atteint l'excellence au niveau de l'interprétation, est magnifiquement filmé et atteint un degré de violence rarement vu au cinéma, explicite et sans concessions. Le summum du réalisme! De plus, les acteurs s'expriment dans la langue originelle des mayas, ce qui renforce l'immersion déja profonde que ressent le spectateur au sein d'un univers trop méconnu. Mel Gibson avait déja fait remarquer son indéniable talent de réalisateur avec l'épique Braveheart, récidivé avec le malheureusement controversé La passion du Christ. Avec ce nouveau film, il s'affirme désormais comme un réalisateur avec qui il faut compter, ouvrant par la même occasion une nouvelle ère pour le cinéma d'action. Du grand art pour un authentique chef-d'oeuvre d'humanisme!
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Gibson se reprend!

Après le pathétique et anti-historique Passion du Christ, Gibson revient vers l'historicité aproximative avec ce Apocalypto ... à première vue, cela est de meilleur facture que le film précédemment cité, même si des erreurs historiques aussi hautes que les pyramides de la Lune parsèment le récit, rendant presque imangeable l'ensemble au professeur d'histoire que je suis! Toutefois, l'ensemble reste très regardable avec comme toujours d'énormes moments de bravoure, mais aussi de très nobles sentiments et l'envie de faire vivre un rêve de non-violence ... on croit rêver quand on sait que c'est le héros de Mad Max et de l'Arme Fatale qui se prête à ce jeu! Un bon film donc, mais qui n'a rien de purement génial pour tout historien dans l'âme ...
Portrait de DrusillaDrusilla
Newbie - 4 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Mon Avis

Superbe!!! Franchement je ne sais pas pouquoi toutes les critiques s'acharnent sur ce pauvre Mel Gibson. J'avais bien aimé la passion du christ, mais là, j'en rêve encore quoi! Ce film ma vraiment époustouflé! Je ne vois pas ce qu'il a de plus violent que les autres films!!! Enfin passons, pour l'histoire les maya cherchent des tribu voisine pour masacrer, vendre les femmes et offrire en sacrifice les hommes à leurs Dieux. Le heros et l'un dentre eux(pas les maya, les autres je me suis mal exprimer). Bon c'est vrai la manière dont il s'en sort à chaque fois c'est impeu tirer par les cheuveux! Mais bon ! J'en dirai pas plus pour l'histoire..... Pour finir, je c'est pas si c'est voulu mais ce film ma fait comprendre quelque chose.... "la violence ne résou rien ! Dans ces petits village les gens n'ont que ce dont il ont besoin, chasse(nouriture), arme pour chasser, le rire, la parole, l'amour, et l'on voit bien que même s'il n'ont pas grand chose ils sont heureux. Chez les incas par contre ils ne vivent que pour leurs dieux et font couler le sang.... Si vous regarder bien dans le film ces gens là ont tout, ils ravagent la planètent comme nous le faisont, profitent d'elle et en retirent le maximum, et leurs visagent ne rient jamais, ils ne sont pas heureux. Mon rêve a moi c'est de vivre comme ces tribus, avec la nature comme amie, et d'être heureuse....."
MARGOULIN
Newbie - 1 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
10
 

Génial

Un seul mot : génial. Ce film est très beau et tient en haleine pendant 2 heures. Ne tenez pas compte des polémiques qu'il y a autour de ce film et autour de Mel Gibson et faites vous votre propre avis en allant le voir. ceci dit je ne classerais pas ce films dans la collection "film d'horreur", c'est beucoup moins gore que "La passion du Christ".

Devinez le film par sa tagline :

You can lose yourself forever in these woods.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !