Petits Meurtres Entre Amis

8.8/10
Petits Meurtres Entre Amis

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 27/07/2015 - 20:06
10
 

Tous pour l'argent...et chacun pour soi

Le premier Danny Boyle et pas des moindre. Le premier grand role de Ewan McGregor également.

L'un de mes films préférés tout simplement. Les acteurs et leurs personnages sont géniaux, l'histoire l'est tout autant, et tout ceci accompagné d'une superbe ambiance musicale.

Très psychologique sur le thème de l'argent. Comment aurions nous réagi à leur place ? Tout ceci raconté avec noirceur et humour grinçant jusqu'à un final aussi inattendu qu'épique !

Histoire, acteurs, persos, musique, ambiance, horreur, humour, rythme, réalisation...aucune fausses notes. Que du bonheur entre amis, dont l'argent fera le malheur...

Un film culte ! Une petite bombe dont je ne me lasse pas.

A découvrir ! A voir ! A faire découvrir ! A revoir !

Portrait de Warhammer Warhammer
I am Legend - 1058 critiques
publié le 24/03/2014 - 14:07
8
 

Le solitaire est bénit.

Il faudrait donner des claques à ceux qui ont nommés en français le film Shallow Grave-Petits meurtres entre amis car cela donne un indice plus que flagrant sur le déroulement d'une intrigue qui se veut au départ bourrée de surprises. Cela gâchera en partie l’intérêt de ce petit thriller qui par ailleurs s'est donné les moyens d'être un incontournable du genre.

Au départ 3 amis cherchent un colocataire pour compléter leur immense appartement mais pas à n'importe quel prix, ils veulent quelqu'un avec qui ils sont susceptibles de bien s'entendre. Cela nous donne un début de film assez amusant, cynique et relativement fun. Quand ils ont trouvé l'individu qui leur correspond(enfin du moins le croient-ils), celui-ci meurt en laissant derrière lui une forte somme d'argent en liquide dans un sac.

A partir de ce moment-là,le ton du film change en s'assombrissant nettement, nos jeunes amis ne sont pas prêts psychologiquement à assumer une telle somme d'argent alors que la police et les anciens complices de leur défunt colocataire ajoutent une pression supplémentaire. Ainsi leur amitié va voler en éclat,la tentation de cet argent étant plus forte.

La suite ne sera guère surprenante finalement mais se veut d'une redoutable efficacité, assez prenante ponctuée d'un épilogue fertile en rebondissements et sanglant. Du bien bel ouvrage de la part du réalisateur de Trainspotting, Danny Boyle.

Portrait de Hooka Hey Hooka Hey
Newbie - 10 critiques
publié le 17/10/2013 - 18:48
6
 

Faites confiance à vos amis !

Trois amis partagent un vaste appartement dans le centre de Glasgow, charmante cité écossaise, où à l'image du temps, tout semble perpétuellement grîsatre. Trois collocataires ayant un léger complexe de supériorité vis-à-vis du commun des mortels, et qui à la recherche d'un quatrième larron pour allonger les biftons et ainsi réduire l'impact émotionnel d'un loyer analement douloureux, finissent par accueillir un certain Hugo - personnage discret et énigmatique, qui ne tarde pas à clamser en laissant derrière lui une valise pleine de billets...

Que feriez-vous dans une telle situation ? Appelleriez-vous les flics ou garderiez-vous ce joli pactole pour assurer vos arrières ? Pas un choix si facile pour certains, mais perso, je n'hésiterai pas bien longtemps ! Sauf qu'ici, nos trois compères doivent prendre leur décision unanimement, en pesant et en assumant leur choix avec les risques (et les avantages) qu'il comporte. J'aurai été à la place d'un de ces gugus, j'aurai directement partagé le magot en trois parts égales, et basta ! Mais pour une raison qui m'échappe, David, Alex et Juliet optèrent pour un choix quelque peu curieux, à savoir planquer l'intégralité du pactole dans leur foutu grenier, et attendre l'arrivée imminente d'ennuis prévisibles...

Leur amitié était peut-être la principale raison de leur inconscience, mais la cupidité et l'appât du gain révèlent malheureusement souvent le vrai visage de l'être humain, et le résultat n'est alors pas très beau à voir... C'est d'ailleurs sur cela que se base l'intrigue du film de Danny Boyle. L'un des trois collocataires, David, commence à péter les plombs au bout de quelques jours, n'assumant pas ses actes, notamment la dissimulation légèrement hardcore du cadavre d'Hugo, et finit par devenir une réelle menace pour ses deux amis. La dérive psychologique de David est plutôt bien ammenée et fait de lui le personnage le plus intéressant du film. Alex, interprété par Ewan McGregor, mériterait quant à lui un beau direct dans les gencives pour lui apprendre à fermer sa gueule. Juliet ? Elle mériterait un coup également, mais d'une toute autre nature...

Le film se distingue par une atmosphère pesante, elle-même mise en valeur par une musique très réussie, et qui est devenue depuis lors un classique dans le genre des musiques de films. Le suspense fonctionne parfaitement, et l'on se demande jusqu'où cette comédie macabre va t-elle emmener nos trois collocataires. Le final ne m'a pas déçu ! Alors pourquoi une note si faible pour une oeuvre qui contient toutes ces qualités ? Parce que je n'aime pas du tout les personnages du film, notamment les trois collocataires : Alex, David et Juliet. Antipathiques jusqu'au bout des ongles ! L'ensemble me paraît trop froid et de par sa mise en scène, Danny Boyle a instauré trop de distance entre son film et le spectateur. Le manque d'empathie m'a toujours paru être un gros défaut pour n'importe quel film, dans n'importe quel genre.

Un bon thriller, dans un style typiquement britannique, qui a fait connaître son réalisateur et la future star Ewan McGregor, mais pour lequel je n'éprouve aucune affection particulière - avis purement subjectif qui n'enlève rien aux qualités du film, lequel est généralement très bien considéré par la Critique.

Portrait de Goodmad Goodmad
Serial Killer - 873 critiques
publié le 19/04/2008 - 23:15
10
 

Un thriller glaugle et noir

Si vous n'avez pas vu ce "plus que chef oeuvre",vous attendez quoi pour vous jetez dessus? Ce thriller glauque est un véritable miracle...
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Sympathique

Sympathique et original divertissement que ce huit-clos se déroulant dans un appartement de Glasgow, où trois colocataires et accessoirement "amis" ont déniché un confortable magôt. Danny Boyle exploite bien les personnalités des personnages, pas vraiment très attachants, mais intéressants à suivre dans leur façon de faire face à la nouvelle situation. L'atmosphère légère du début virant progressivement vers le malsain. A noter la musique très réussie, qui participe pleinement à l'instauration du suspense. Le final est bien sympa aussi. A voir au moins une fois!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques