Le Sixième continent

7.5/10
Le Sixième continent

Critiques spectateurs

Réalisateur: Kevin Connor Avec Doug McClure, John McEnery, Susan Penhaligon, Keith Barron

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de zombiekiller zombiekiller
Newbie - 8 critiques
publié le 07/06/2015 - 21:40

Un bon film d'aventure

J'ai vu "le sixième continent" au moment de sa sortie en salles lorsque j'avais 9 ans et j'ai adoré parce qu'il rassemblait un tas de genres différents : guerre, fantastique, un soupçon d'horreur ( à cet âge et pour la première fois, des dinosaures, même en carton pâte impressionnent ! ). Je l'ai revu bien des années après et bien qu'un peu vieilli, le film n'a pas perdu de son attrait. Les personnages sont attachants, il n'y a à un moment plus de bons ni de méchants et le film même divertissant a une certaine morale et un regard assez critique sur l'évolution de l'humanité qui gagne en violence au fur et à mesure de son évolution. Bien sûr, les dinosaures se rapprochent plus de ceux visibles dans le King Kong de 1933 que de ceux de Jurassic Park, mais il faut regarder le film comme un film de son époque, sans trop chercher à comparer et pour le reste, le charme opère. Un bon souvenir en tous cas.

Portrait de Dante_1984 Dante_1984
I am Legend - 1124 critiques
publié le 04/03/2010 - 12:47
8
 

Le continent mystérieux et perdu

Un sous-marin allemand, avec à son bord des rescapés d’un naufrage, échoue sur les côtes de Caprona, une terre inconnue. En empruntant le passage menant à un lac souterrain, ils y découvrent un monde oublié, figé dans l’espace et le temps. Adaptation d’un roman d’Edgar Rice Burroughs, Le 6e continent est un film d’aventures se situant entre L’île mystérieuse et le monde perdu. En installant son histoire dans le premier conflit mondial, l’auteur donne une dimension inattendue à son histoire. En effet, les soldats allemands et les américains naufragés n’ont d’autres choix que de s’entraider afin de survivre à ce périple pour le moins houleux. Ainsi, tour à tour otages, l’équipage aborde ces contrées inhospitalières. En ce lieu, comme le fait remarquer judicieusement le commandant allemand, les conflits extérieurs n’ont aucun sens. Une trêve s’installe alors pour permettre aux hommes de quitter ces rivages peu avenants. Le second point positif réside dans le cadre. Le temps s’est littéralement figé non pas à une époque donnée, mais à plusieurs stades de l’évolution. Il est intéressant de remarquer qu’à n’importe quel moment de l’histoire de la planète (plus encore lorsque l’homme apparaît), la violence réside dans chaque être vivant. L’instinct de survie pour les animaux me direz-vous, mais cette brutalité change lorsque l’humanité foule la Terre. Une mutation bien plus pernicieuse et fourbe qu’auparavant. L’homme est un mal qui ronge notre planète. Soi-dit en passant, la plupart des morts dans le film sont la responsabilité des intrus de ce monde perdu. Malheureusement, il faut bien reconnaître que le film de Kevin Connor à très mal vieillit et ce, en dépit de ses excellentes qualités. Agés de seulement 35 ans, Le 6e continent pâti d’effets spéciaux obsolètes dignes des années 1950. On pourrait penser que cela stimule l’imagination, mais en réalité on se détache quelque peu de cet univers pourtant fascinant. La faute à des dinosaures ridicules (les ptérodactyles en carton qui ne battent même pas des ailes) ou à des décors assez pauvres, malgré des arrières plans somme toute réussit. Pour conclure, Le 6e continent possède d’indéniables qualités. Entre autres, un univers prenant et des personnages développés. Cependant, au niveau de la forme, le film pâtit d’effets spéciaux désuets que le temps n’a pas épargnés.
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Beaucoup de messages...

....sont délivrés par ce film, c'est certains. Je m'attendais à voir un film assez ordinaire, je me trompais, ce film est bien pensé. Commençons par le début, le filml démarre dans un contexte de 1 ère guerre mondiale certes, mais curieusement les personnages ne sont pas manichéens. Cette première partie du film qui décrit l'affrontement Anglais vs Allemand, n'est pas mal faite du tout, ainsi on découvre un commandant Allemand qui sans être un philantrope, se révele être assez humaniste, et passionné de naturalisme. La seconde partie du film sur l'île est encore plus intéressante, car les 2 antagonistes d'hier sont obligé de s'allier pour faire façe a une nature primitive, mais hostile. De plus, à mesure que l'équipage remonte la fameuse rivière, les êtres humains sont évolués, mais aussi de plus en plus hostile !, un formidable message qui est adressé là à notre "humanité". On apprécie également le film pour son coté aventure, c'est sur, et également pour son coté "Jurasique Park". C'est sur que le film n'est pas sans défaut, les trucages tout d'abord: les ptéroprédactyles ont plutôt l'air de deltaplane déguisé, les monstres en générale sentent le carton pâtre... mais bon, c'est un exellent film.
Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Mon Avis

Un film qui, même après ces trente dernìères années, continue d'être un divertissement de bonne facture et efficace. Même la première partie d'une vingtaine de minutes qui se passe dans un huit-clos qu'est le sous-marin allemand est captivante. Nous voyons que l'homme est vraiment l'espèce la plus destructrice qui soit après les plusieurs scènes comme le cannonage dans la gueule des styracosaures. Un excellent film des continents perdus.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques