La Dernière tentation du Christ

7.0/10
La Dernière tentation du Christ

Critiques spectateurs

Réalisateur: Martin Scorsese Avec Willem Dafoe, Harvey Keitel, Paul Greco, Steve Shill, Barbara Hershey

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 13/08/2010 - 17:01
6
 

Mon avis

De toute facon jesus n'a jamais existé mais philon d'alexandrie qui est nee dans le même village que lui a la meme epoque n'en a jamais entendu parler .bref bon film avec un willen dafoe convaincant est un harvey keitel bon dans ce film dans j'ai trouver le film assez long.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 11/11/2008 - 19:58
10
 

Mon nom est Christ, Jésus Christ...

Cette évocation de la vie de Jésus en a fait hurler plus d'un et on comprend pourquoi tellement le film de Scorcese est audacieux sur bien des points ! Jésus n'est pas présenté comme un superman mais comme un homme ordinaire, vulnérable, tiraillé de doutes, qui doit sacrifier son amour pour Marie-Madeleine pour accomplir la volonté de Dieu. Judas est aussi représenté différemment, sa trahison n'en étant pas vraiment une, vu qu'il sacrifie Jésus sur la volonté de ce dernier. Le summum étant la partie où Jésus refuse de se sacrifier pour vivre une vie paisible et vieillir avec les enfant qu'il a eu avec Marie-Madeleine!! Même si après, tout rentre dans l'ordre, j'ai trouvé cela très audacieux et porteur d'une multitude de question sur la signification du sacrifice de Jésus. A noter que même pour les non-catholiques (dont je fais partie), le film reste très intéressant, en tout cas, n'étant pas croyant mais néanmoins intrigué par les histoires des religion, ce film m'a stupéfié. Le seul défaut est la musique de Peter Gabriel qui par moment n'est pas en phase avec les action avec des sonorités 80's. Les acteurs sont fabuleux, Willem Defoe en Jésus est stupéfiant, Harvey Keitel en Judas et Barbara Hershey en Marie-Madeliene sont surprenants. Donc comme le dit la jaquette du DVD, c'est typiquement le film à voir pour se forger une opinion. Excellent!
Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 21/09/2008 - 22:05
10
 

Plus de question que de réponses

Hum ! Scorcese aurait-il été pris d'une crise de mysticisme, en réalisant ce film ? serait-ce par rapport à l'overdose qui faillit l'emporter 10 ans plus tôt, à cause de sa consomation exessive de cocaïne ? Treve de plaisanteries ! Une fois que l'on vient de visionner ce film, on se retrouve finalement avec plus de questions que de réponses, par rapport au début du film. Alors avant de juger le film sur le fond, je pense qu'il faut d'abord estimer le film sur la forme. Là je pense que tout le monde sera d'accord, la qualité artistique du film est indiscutable, les décors, les acteurs, le réalisme, l'ambiance très mystique..... Maintenant sur le fond le film est très surprenant, car le réalisateur nous dévoile Un Jésus Christ, some toute bien différent des Saintes Ecritures. Ainsi le Christ nous apparaît au début du film comme un Etre Indéçis, qui doute de Sa Divinité, plein de dilemes, craintif même. Et encore plus surprenant Sa nature Divine est à peine perceptible. Il pourrait être un homme ordinaire qui aurait des visions, mais non, Lui qui est un rassembleur ne cesse parler d'amour encore et toujours..... encore que, parfois Il change de registre, lorsque l'on L'entend parler de "hache". Et le final ! incroyable ! dire que cette séquence finale dans laquelle Le Christ imagine un instant qu'elle aurait été Son Existence, dans la peau d'un homme normal déclencha à l'époque de la sortie du film d'incroyables passions. N'empêche que c'est un film qui fait réflechir, et que dire de l'ensemble. On a parfois des séquences quasi-mystiques, d'autres choquantes, certaines sont étranges et pleins de symboles. Pour ma part je pense qu'il s'agit d'un grand film, et d'un grand moment de cinéma.
Sir Gore
America's Most Wanted - 525 critiques
publié le 20/01/2008 - 13:24
8
 

Très intéressant

Portée par un magnifique Willem Dafoe, cette fresque sur les interrogations du Christ face à son « union » avec Dieu suscita un énorme scandale pour avoir suggéré une prolongation de la vie de Jésus après sa crucifixion, ce qui occasionnait à ce dernier une existence d'homme ordinaire jusqu'à un ultime regret sur son lit de mort puis un retour miraculeux au point officiel de sa disparition. Que les institutions religieuses aient jugé ce film outrageant est une chose. Évoquer celui-ci dans son aspect cinématographique en est une autre. Scorsese prouve qu'en dehors de Little Italy, il sait développer des thèmes autrement plus complexes et ambitieux, délivrant ici une œuvre adulte, audacieuse, philosophique et crépusculaire, mise en scène, écrite et interprétée avec beaucoup de finesse et d'expérience. Tout juste pourra-t-on déplorer la musique de Peter Gabriel dont l'instrumentation parfois très 80's s'accorde mal avec le sujet traité.
Portrait de Anthropophagous Anthropophagous
America's Most Wanted - 366 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
2
 

Un film idiot

Ce film est completement idiot et indigne. Ce film montre que si Jesus avait choisit le chemin du mal y se passerait ce qu'il y a dans le film . En plus l'idée est très interessante de faire un film sur cela mais vraiment là c'est completement raté. C'est idiot ,grotesque ,bref c'est naze. C'est vraiment dommage car j'attenddais mieux d'un homme comme Martin Scorsese.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques