Alive

7.0/10
Alive

Critiques spectateurs

Réalisateur: Ryuhei Kitamura Avec Hideo Sakaki, Koyuki, Shun Sugata, Erika Oda, Tak Sakaguchi

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Happyasie
Copycat Killer - 25 critiques
publié le 16/11/2010 - 15:30
6
 

Dead or Alive

Kitamura Ryuhei a eu le tort de démarrer en trombe avec son premier, "Versus" et surtout d'enchaîner à un rythme fou tous ses projets suivants.

Instamment culte, "Versus" a rassemblé autour du réalisateur une base de fans hyper exigeante, qui réclamait corps et âme du "Versus 2, 3, 4…"; de même que les producteurs, avides de réitérer le succès pour se faire le plein des pépètes et aimant à "catégoriser" leurs poulains, classaient Kitamura "réalisateur de scènes d'action".

Dès le départ, le cinéaste s'est trouvé prisonnier d'un certain genre. Au début de sa carrière, fan de première heure d'un certain cinéma d'action et de série B, il aimait à explorer davantage encore les scènes de combat; mais en même temps se sentait de suite à l'étroit. Cette "op-pression" s'en ressent tout au long de sa filmographie, jusqu'à son explosion absolue dans "Godzilla 28" et un premier point de rupture dans sa carrière, signifiée par une pause artistique d'un an avant de tourner le "libérateur" "LoveDeath".

"Alive" est l'une des nombreuses tentatives de Kitamura d'explorer d'autres de ses thématiques obsessionnelles: la confrontation entre les hommes et la condition d'un être humain. L'œuvre de Kitamura et de Takahachi est tellement liée, parce que tous deux portent un regard assez pessimiste sur notre existence sur cette Terre. Ils se sentent prisonniers de la condition humaine et aspirent à une liberté utopiste, qu'ils ne savent comment atteindre…Alors que el mangaka pense la mort comme une solution, Kitamura porte un certain otpimisme en lui, qui lui fait quand même – au moins – endurer la vie et ses petits plaisirs. La preuve en est un humour souvent ironique, totalement absent des mangas de Takahachi. On peut d'ailleurs raisonnablement dire, que les adaptations cinématographiques de Kitamura aient carréement influé l'œuvre de Takahachi, qui se met à rajouter des touches humoristiques et à faire "respirer" ses cases depuis que les deux hommes aient collaboré. "Alive" est donc avant tout une étude sur ce sentiment d'emprisonnement de l'être humain et de la paranoïa de manipulation de certains hommes (hauts responsables) sur plus faibles (ou contrôlés, en les ayant "enfermés") pour en faire ressortir le mauvais côté (l'isomètre est métaphore du déchaînement de violence provoquée par d'autres hommes).

L'adaptation de Kitamura du manga originel est superbe…visuellement. Le traitement particulier de l'image est tout simplement renversant, et le budget consacré au décor était un choix avisé, la prison étant carrément un personnage à part. SAUF que Kitamura a une nouvelle fois mis trop d'importance au visuel. Décors parfaits, costumes particuliers et looks des personnages approfondis ne font pas un film. Il manque l'âme; donnée d'autant plus essentielle dans ce conte métaphysique. Kitamura n'arrive à approfondir la psychologie de ses personnages; alors il prend le temps de filmer pour tenter de comprendre et met le paquet côté visuel pour tenter de maladroitement cacher ce manque qu'il ne saurait combler. Et finit par céder à ce qu'il sait faire de mieux, de peur de décevoir ses fans de la première heure: il rajoute un personnage – absent du manga – et dénoue l'intrigue en un affrontement mythique entre deux personnages…là, où il aurait fallu du combat d'un seul homme contre lui-même, un combat intérieur.

Voilà le principal défaut des films de Kitamura; qui se trouve, petit à petit. Et choisit, lui, de vivre!

Portrait de Donnie Donnie
Newbie - 9 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Très sympathique

Ryuhei Kitamura signe ici un film de science fiction, avec comme d'habitude, des combats et des ralentis, sous forme de huit clos. Le rythme est très lent dans sa première partie, mais permet de connaître les deux personnages et de faire monter la tension doucement entre les deux hommes, avant de partir dans le final dans l'action, comme il le fait si bien. Quelques effets numériques sont ratés, mais n'enlévent en rien le charme de l'oeuvre.
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