Man on Fire

Critiques Spectateurs de Man on Fire

8.5
Man on Fire
Le Mexique est en proie à une vague d'enlèvements sans précédent. Face au danger, certaines familles aisées engagent des gardes du corps pour assurer la protection rapprochée de leurs enfants. C'est dans ce contexte lourd de menaces que débarque à Mexico l'ancien agent de la CIA John Creasy. Appelé par son vieil ami Rayburn, ce dernier se voit proposer un job inattendu : bodyguard de la petite Pita Ramos, fille de l'industriel Samuel Ramos. La fillette, précoce, pleine de curiosité et de vitalité, insupporte John par ses questions personnelles. Pourtant, au fil des jours, Pita parvient à percer ses défenses. Après bien des années, celui-ci retrouve le goût de vivre. C'est alors que Pita est kidnappée. Bien que grièvement blessé, Creasy se lance à la poursuite des ravisseurs. Inflexible, il remonte la piste, se jurant de retrouver sa protégée...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4Fab-4
I am Legend - 1180 critiques
publié le 30/08/2017 - 08:48
10
 

Là tu pars en guerre

Un ancien agent spécial, alcoolique et mal dans ses baskets, se voit confier la garde d'une petite fille dans un Mexico où les rapts mellés de corruption sont légions...
Un remake d'une version que n'avait pu réaliser Tony Scott à l'époque mais également l'adaptation d'un roman, ce qui aide à fournir une écriture intéressante.

J'ai adoré ce film aux personnages très marqués, joués par des acteurs de talents. Denzel/Creasy est un homme torturé et refermé sur lui même jusqu'à ce qu'il se lie d'affection pour la petite Dakota/Pita, émancipée et attachante. Les deux rôles sont parfaitement tenus et leurs personnages sont plein de force.

L'écriture et la mise en scène sont de qualité. L'émotion est très palpable et l'atmosphère angélique contraste avec la violence des actes. Très soigné, perturbant mais fascinant. Une oeuvre dramatique mais intense pour un script palpitant.

La seconde partie du film est violente. Elle décrit la vengeance froide d'un homme en feu jusqu'à un final qui vous achève...

Histoire puissante, acteurs au top et réalisation sophistiquée...une merveille de cinéma. Et le meilleur Tony Scott que j'ai pu voir jusqu'à présent.

Un chef d'oeuvre !!!
(je ne vais pas me faire que des amis)

Evil-pimp
America's Most Wanted - 642 critiques
publié le 10/04/2009 - 21:30
6
 

Homme sur le grill

Je ne trouve pas que ce film est bourré d'action, mais realisation assez impeccable. A voir, même s'il m'a déçu.
Portrait de NirvanaNirvana
Graine de psychopathe - 161 critiques
publié le 02/03/2009 - 12:08
6
 

Dommage ...

Tony Scott est un adepte des films burnés, et retrouve ici l'un de ses acteurs fétiches, le charismatique Denzel Washington, pour narrer la quête "musclée" d'un garde du corps au Mexique, déterminé à retrouver la petite fille qu'il était chargé de protéger, enlevée en pleine rue par des trafiquants opérant en toute impunité ... Le réalisateur prend pour cadre une ville, Mexico, théatre de centaines d'enlèvements avec demande de rançon par an, gangrenée par la violence et la corruption. Denzel Washington y étale son talent, secondé par de très bons seconds rôles, tels la jeune, mignonne et précoce Dakota Fanning, dont la filmographie est déja impressionnante pour une gosse de son âge, Radha Mitchell, Christopher Walken, Mickey Rourke ... Le film est violent, l'histoire intéressante, la relation entre ce garde du corps bourru et la petite fille est touchante, mais l'ensemble est malheureusement plombé par une mise en scène clippesque du plus mauvais effet ! C'est dans l'ère du temps de proposer de tels montages (voir la saga Jason Bourne notamment ...), mais je ne suis vraiment pas un adepte de ce style brouillon, pompeux et agaçant ! Certains réalisateurs devraient revenir vers un peu plus de simplicité, souvent bien plus efficace ... Bref, malgré de bons acteurs et une atmosphère réussie, Tony Scott donne ici l'impression de se tirer une balle dans le pied, tant sa mise en scène saccadée gâche le plaisir du spectateur, au point de lui donner l'impression de regarder un trailer en boucle ! Un petit gâchis selon moi. Dommage ...
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 16/06/2008 - 14:18
8
 

Mon avis

Thriller nerveux mais tourné de manière épileptique ... man on fire bénéficie d'un excellent casting, d'un choix de scénario impeccable et tenant en haleine ... il est triste que Scott s'affuble d'une vision si hystérique plutôt que de se calmer sur sa manière de filmer car ce film avait tout pour devenir un très grand moment de cinéma parfaitement adapté aux exigences modernes ainsi qu'aux spectateurs méticuleux !
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 27/02/2008 - 21:34

Clip survitaminé

Avec ce film, Tony Scott décide de passer le cap et d'aller à fond dans son style : couleur saturé, image clipesque, plan hyper nerveux. Ce style commencait déjà à poindre avec Ennemi d'état, Spy game, mais là ca atteint des niveaux très important. Moi, perso, je n'adhère pas et ça fait donc que je n'aime pas ce film au niveau image. Pour ce qui est du scénario, le personnage de Washington je le trouve super clipesque et très "religion". Comme dans "true romance", on assiste à des scènes hyper violentes, qui là aussi ne me plaisent pas.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Efficace

Thriller musclé, nerveux et violent signé Tony Scott, qui s'attache pour le coup les services de son nouvel acteur fétiche, l'excellent et charismatique Denzel Washington. Ce dernier incarne un garde du corps au passé trouble, qui se prend d'affection pour la fillette qu'il doit protéger, et qui sera prêt à tout pour la délivrer de ses ravisseurs. L'action prend place à Mexico, ville en proie à une insécurité croissante, où les enlèvements et les meurtres en public se multiplient, tandis que les autorités corrompues ferment les yeux devant les exactions commises par les cartels de la drogue. Tony Scott insiste d'ailleurs beaucoup sur l'instauration d'une atmosphère pleine de tensions, où le danger est quasi permanent. Les acteurs sont tous excellents, de Denzel Washington à la petite Dakota Fanning, en passant par le rôle étonnamment discret de Christopher Walken. Le rythme est également soutenu, mais mon seul regret concerne cette mise en scène clippesque, qui n'apporte absolumment rien au métrage. Reste qu'à part ce détail, MAN ON FIRE constitue un divertissement de qualité, qui vaut surtout pour la présence de Denzel Washington. Efficace !!!

Devinez le film par sa tagline :

The final game now begins.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !