Frères d'Armes

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 08/12/2012 - 21:00
10
 

Un must !

Créée par Steven Spielberg et Tom Hanks, le duo qui avait officié sur Saving Private Ryan en 1998, cette mini-série américano-britannique de dix épisodes suit la périple de la Easy Compagny, des parachutistes de la célèbre 101ème Division Aéroportée américaine, du 5 juin 1944 et leur parachutage nocturne derrière les lignes allemandes en Normandie, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre Mondiale en août 1945.

La Easy Compagny s'est entrainée à partir de 1942 dans des camps aux États-Unis, en Géorgie et en Virginie notamment, avant d'être transportée en Angleterre en prévision de l'Opération Overlord du 6 juin 1944 en Normandie. Le premier épisode retrace ce dur entraînement subi par les hommes de cette compagnie, qui sera de toutes les grandes batailles sur le Front Ouest à partir du Débarquement en Normandie. Les soldats de la Easy Compagny se battront dans le bocage normand face aux redoutables divisions de Panzer-SS, avant d'être rapatriés en Angleterre puis d'être réexpédiés en Hollande cette fois-ci, dans le cadre de l'Opération Market Garden, qui sera un échec pour les armées alliées, elles qui espéraient atteindre Berlin avant Noël. La Easy Compagny retournera alors en France, affectée à la défense de Bastogne lors de la contre-offensive allemande dans les Ardennes, durant le terrible hiver 1944. Enfin, les soldats de cette prestigieuse compagnie participeront à la libération d'un camp de concentration dans le sud de l'Allemagne, jusqu'à se rendre dans le fameux Berghof, le "nid d'aigle" d'Hitler, puis en Autriche à la fin de la guerre.

Une sacrée épopée pour les hommes de cette compagnie, et qui englobe ainsi une large vision de ce qu'a pu être le Front Ouest, du Débarquement en Normandie jusqu'à la capitulation allemande en mai 1944. La série ne contient pas un nombre très important de scènes de combats, bien que ces dernières soient extrêmement bien réalisées, violentes et d'un réalisme à couper le souffle. Visuellement, on est ici dans la même veine qu'un Saving Private Ryan, jusqu'au fameux grain de l'image. C'est dire si la comparaison est flatteuse ! Mais la série s'attache surtout à développer ce qu'a pu être le quotidien de ces hommes durant la guerre. L'appréhension avant de sauter au dessus de la Normandie, la férocité et la peur lors des combats dans le bocage normand, la haine de l'ennemi, la douleur de perdre ses frères d'armes, l'endurcissement au contact de la mort omniprésente, l'enfer de Bastogne, la solidarité entre les hommes... Une galerie de personnages charismatiques et attachants pour la plupart, auxquels la série rend un vibrant hommage.

Chaque épisode s'attache à un homme de la Easy Compagny en particulier, du Commandant de Corps au simple soldat de base, en passant par le toubib ou un quelconque sous-officier. Tous ne perçoivent pas les évènements ni n'encaissent les coups de la même façon, mais l'esprit de corps est toujours bien présent et se reflète très bien au fil des épisodes. Au bout de quelques mois de combats, les plus anciens de la compagnie sont déjà considérés comme des vétérans, aguerris et désormais aptes à dissimuler leur peur. Les nouvelles recrues qui viennent régulièrement combler les vides peinent ainsi à s'intégrer à ces hommes qui ont déjà tellement vécu et subi. La série est franchement admirable du point de vue humain, et de nombreuses scènes ne laissent pas insensibles. La série alterne avec excellence les scènes de combats et les scènes plus intimistes, avec un souci du détail qui force le respect ! Intensité et réalisme sont les maîtres-mots de cette série.

Une référence incontestable dans le genre, passionnante et ludique, incontournable pour tous les férus d'Histoire, en particulier ceux qui comme moi s'intéressent de près à la Seconde Guerre Mondiale. Je recommande également la mini-série The Pacific, des mêmes créateurs, et qui comme son nom l'indique s'intéresse quant à elle aux combats menés par les marines contre les japonais dans le Pacifique.

Je rêve désormais d'une mini-série de ce genre, réalisée par les mêmes créateurs et avec les mêmes moyens, mais qui cette fois-ci prendrait le point de vue des soldats allemands...

Un must !

Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 20:30
10
 

Impressionnant

Formidable épopée au coeur des combats de la seconde guerre mondiale, où l'on suit le périple d'un groupe de soldats américains, tous membres de la même compagnie, de leur entraînement aux USA jusqu'à la capitulation allemande en mai 1945. Hantée par le maître Spielberg, la série bénéficie d'une mise en scène redoutable en terme d'efficacité, délivrant d'impressionnates scènes de guerre, notamment lors de la célèbre bataille des Ardennes... Les personnages sont charismatiques et attachants, chaque épisode (la série en compte dix) soulignant la présence de l'un d'eux en particulier. Certaines scènes sont dures, l'émotion toujours présente, le suspense haletant... On commence le premier épisode, on a envie de les aligner tous à la suite ! Si je ne mets pas la note maximale, c'est pour souligner les quelques inexactitudes historiques qui ponctuent le récit, notamment lors de la prise du fameux "Nid D'Aigle", le QG d'Adolf Hitler... Ce ne sont pas les américains qui y sont arrivés les premiers, mais les français du Général Leclerc... M'enfin, rien de bien grave. Le résultat final est impressionnant !!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques