Ju-on : The Grudge

6.9/10
Ju-on : The Grudge

Critiques spectateurs

Réalisateur: Takashi Shimizu Avec Megumi Okina, Misaki Ito, Misa Uehara, Yui Ichikawa, Kanji Tsuda

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Fab-4 Fab-4
I am Legend - 1037 critiques
publié le 10/08/2014 - 20:25
8
 

N'entrez pas en contact avec la malédiction Kayako !

A mi chemin entre une suite du téléfilm et une adaptation version cinéma, quoi qu'il en soit on se retrouve ici avec un film plus ambitieux.
Même maison, même trame de fond (malédiction des Saeki, vengeance de Kayako), mêmes ingrédients. Toshio et son chat sont toujours là est font toujours peur. Et sa maman aussi bien sûr...
Construit à nouveau en puzzle (sketchs), on arrive quand même plus facilement à suivre l'histoire ici que dans le Ju On d'origine. On navigue entre retour en arrière et avancée vers le futur. Mais le tout reste cohérent et accessible, c'est donc réussi.
De très bonnes scènes particulièrement flippantes et bien faites comme la partie avec Hitomi jusqu’à son appartement ou encore celle avec Toyama puis avec sa fille... Tout ceci pour finir sur du très bon également avec une fin qui ressemble au début du téléfilm avec un petit plus...
Des bruits, des chats, des morts, des fantôme, des surprises, du noir... de quoi faire un bon petit film d'horreur toujours aussi étrange et original comme ses grands frères.
A voir ! Même si vous n'avez pas vu les premiers.

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 23/10/2012 - 22:58
6
 

Un film qui laisse perplexe

Je viens de visionner ce film (je n'ai pas encore vu le remake américain) et, s'il m'a globalement séduit (bonne mise en scène, bonne atmosphère, effets spéciaux simples mais efficaces), j'avoue qu'il m'a laissé perplexe. J'ai un peu eu l'impression de me faire balader... Les intentions du fantôme ne sont pas très claires et on ne comprend pas vraiment ce qui arrive aux principaux personnages. Mais peut-être ai-je loupé quelque chose...
Lorena9102
Newbie - 14 critiques
publié le 13/06/2011 - 22:48
2
 

Mon avis

J'ai cru voir dans les commentaires qu'apparemment ce film ferait peur... ça n'a pas été mon cas, loin de là. Je crois que j'ai du rigolé au moins 3 ou 4 fois... Heureusement que M. Shimizu s'est rattrapé avec the grudge, car c'est quand meme un très bon réalisateur, mais quel dommage que les ju-on soient si mauvais: C'est très mal joué et les effets spéciaux laissent vraiment à désiré! Pourtant j'adore les film d'épouvante asiatiques, j'en suis fan!!
Portrait de Punisher84 Punisher84
I am Legend - 1390 critiques
publié le 30/12/2009 - 00:54
8
 

Sakédiction !

Le film que je viens de voir est-il la suite version cinéma du deuxième épisode télévisuel ? Ou alors est-il le remake cinéma du premier film télévisuel ? Je ne peux pas encore répondre à cette question car je n’ai pas encore vu ces téléfilms. C’est avec mon courage à deux mains que j’ai véritablement essayé de ne rater aucunes miettes de l’intrigue de JU-ON. A première vue simpliste, l’histoire est beaucoup plus compliquée qu’il n’y parait. Une malédiction à multiples facettes suivant une trame bien précise. Avec la culture japonaise, difficile pour nous occidentaux de comprendre du premier coup. Heureusement, la mise en scène est ici au service du scénario. Un découpage maitrisé et rarement vu au cinéma. Sauf peut-être chez Tarantino. Avec la manière qui lui ait propre, bien sure. Les différents desseins des personnages sont découpés en de petites histoires ayant toutes un lien entre elles. Le réalisateur prend son temps pour nous les présenter et n’utilise aucun superflu, contrairement aux trop nombreux remakes américains. L’attente peut sembler longue mais c’est encore une fois sans compter sur une mise en scène ultra efficace. Ménageant nos méninges et nos colonnes vertébrales, elle procure une tension de tous les instants qui trouve son apogée à tous les moments clés. Avec parcimonie, le suspense est brillamment dosé. Avec perfection et intelligence, le son ajoute son grain de sel et devient un élément indispensable à part entière des comédiens, du scénario et des effets spéciaux. Ces derniers ne s’embarrassent pas de strass inutiles mais restent bougrement choquant grâce au talent du metteur en scène. Lui qui a sut insister sur les éléments importants qui font un bon film d’épouvante. C’est-à-dire les comédiens et le scénario. Une enquête passionnante et effrayante interprétés par des acteurs concernés. Et cela se voit ! Malgré toutes ces bonnes choses, il faut être très attentif pour ne rater aucunes miettes de tout ce qui fait le charme et la force de ce film. Au risque de ne rien comprendre et de croire que le film ne vaut pas un clou. Grâce à un metteur en scène de talent, le film arrive à nous laisser nous accrocher à la culture japonaise. Façon claire et limpide de nous laisser emporter par la magie du cinéma d’épouvante nippon. Pour ma part, cet épisode de la saga fait partie de l’un des nombreux grands longs-métrages fantastiques nippons. A ranger sans broncher à coté du culte THE RING.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 01/01/2007 - 13:01
6
 

Eeeuuuuuuuh, mouaiiiiiiiis...

Je sais que je vais me faire descendre par les puristes, mais je préfère largement le remake américain, bien mieux rythmé et visuellement plus accrocheur! Cet original ne serait pas un peu, beaucoup assez chiant quand meme? Bon, je n'attendais pas un déluge d'effets spéciaux (y'en a pratiquement pas), mais quelque chose d'un peu plus vigoureux quand meme... Ce film me fait l'effet d'un grand-père qui se contente de 2 mn de position du missionnaire depuis 40 ans pour faire jouir sa femme! Et moi j'ai pas eu énormément de plaisir pendant ce film... Bon d'accord, il prend son temps (c'est le moins qu'on puisse dire) pour installer une atmosphère, mais tout film d'atmosphère a besoin de changements de rythme pour surprendre, et d'effets réellement chocs... Ici, les séquences censées glacer le sang sont finalement assez convenues et pas si surprenantes que ça, meme si avouons le, de bonnes et régulières idées de mise en scène parviennent à les rendre intéressantes. Notons également une bonne interprétation générale qui aide à maintenir un climat oppressant, malgré une mise en scène mollassonne et quelque peu confuse. Le scénario lui, promène des personnages ici et là, sans soucis de réellement raconter une histoire. Pour ma part, je ne suis pas fou des remakes américains d'oeuvre étrangères, qui pour moi sont un mépris intolérable, une insulte vis-à-vis de l'oeuvre originale... Mais dans ce cas précis, au risque de déplaire aux "puristes" ("-Ouééééééééé, mais z'enfinnnnnnnn, t'as rien compris, rien ne vaut l'original...". Mouaiiiiiiiiiis... Bullshit!), et je m'en bat les cou****, il est clair qu'une nouvelle adaptation du concept était nécessaire... Ce qui n'engage que moi, bien sur!
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Efficace!

Ju-on n est vraiment pas un film d horreur original - il ne fait que respecter les codes de l épouvante asiatique - mais il est mis en scène très efficacement par Shimizu. Le scénario est inexistant - en gros différents personnages entrent dans une maison hantée et se font trucider les uns après les autres à cause d une malédiction - mais on ne peut que s incliner devant l efficacité des scènes d horreur vraiment effrayantes. Bref très bon film !
Portrait de Steely shark Steely shark
America's Most Wanted - 462 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Réponse à george

Eh bien george, je ne sais pas où tu habites mais, je sais qu'ils sont disponibles tous les trois au videotron.
George
Newbie - 2 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00

Mon avis

J'ai bien aimé the grudge ( version americaine ) et j'aimerais savoir comment on peut se procurer ce film merci de repondre
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques