Créature des Ténèbres

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de DorianGray DorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 19/04/2008 - 22:19

Réponse à Gory Freddy

Je ne suis pas certain du tout que Lovecraft (amour ou pas) aurait apprécié cette boucherie (et charcuterie) aussi fine soit-elle ! Comme tjs dans ces films, pas de scénario (attention, des mauvais penseurs que je ne citerai pas, dirons : si ! Tu es de mauvaise foi, je ne te prends pas au sérieux ... ouuuuuuh, peur ! Grave ! ... et bien moi je vous dis que deux lignes écrites en les ayant ... les foies, c'est pas un scénario !) ... actrices (enfin si l'on peut dire) stupides et inutiles, pas de rapport DU TOUT avec HP (Howard Philip pour les intimes du Grand Maître) ... au final ... pire que le 01 ... et dire que le titre se permet même de citer la nouvelle de mon maître ... quelle triste époque ! Ah oui, Gory Fredy, j'oubliais ... la créature est normalement Nyarlathotep de feu le Maître de Providence ... et la nouvelle est son seul roman : la quête onirique de Kadath l'Inconnue ... Lis-le et comprend donc pourquoi je ne comprends pas comment on peut dire que ce film en est tiré !
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 10/01/2008 - 18:27
6
 

Beeeeeeeeeeennn, çé encore mieux ke le 1er!!!

Pour ceux qui ne le savent pas encore, sous le pseudo DorianGray, se cachent deux personnes: BEN, amoureux transi et fusionnel de H.P. LOVECRAFT, et sa délicieuse et charmante soeur CASSANDRE, si douce et tendre! Je te rappelle d'ailleurs au passage, Cassandre, que je suis un très beau mec d'1m45 les bras levés, et 125kg tout sec (on ne m'appelle pas Alain Deloin pour rien!), que les boutons que j'ai sur la gueule se voient à peine (suffit juste de ne pas appuyer dessus, à cause du pue), et que si j'ai les dents pourries, on ne le remarque pas car je ne souris jamais! Je suis chômeur depuis 30 ans, au RMI, donc un excellent parti... N'hésite pas à me contacter si tu es intéressée, je t'invite à dîner, si tu payes!

Bon, pour en revenir à l'ami Benji, on a fait un pacte tout les deux: Dès qu'un nouveau trisomique Lovecraftien voit le jour à Nanarville, je dois le prévenir pour qu'il mette le nez dans ses couches! Et là, il s'agit ni plus ni moins, de la suite directe d'un film qui lui avait particulièrement plu: "THE UNNAMABLE". Et quelle suite!!! Encore plus brillante et délirante que le 1er! Hyppolite Philomène Lovecraft (je ne me goure pas dans les abréviations, Ben, c'est bien ça?) aurait adoré ce vibrant hommage à son oeuvre.

Déjà, ça parle du nécronomi-àlacon, qui est un super bouquin, qui trouvera son digne prolongement plus tard, dans le tout aussi mythique "Pif-gadget", de par son étonnante capacité à proposer plein de trucs délirants. Il a été écrit par les indiens de Belgique en 69 avant JC, année particulièrement chaude et mouillée, sous la demande de Cléopâtre! Mais pour en savoir plus, il faut demander à Ben et Cassandre, je ne suis pas aussi calé en histoire que nos deux amis... Ensuite, la femme possédée par la créature du 1er film, va être libérée de son emprise, et se retrouver complètement à poil pendant les 2/3 du film. Ce qui va d'ailleurs donner lieu à une scène particulièrement émouvante que n'aurait pas renié Hyppolite Love, quand une femme qui essaye de l'habiller sans y arriver, décide de se foutre à poil aussi pour la mettre en confiance (moi, je me serais contenté de la mettre, tout court...). Un très beau moment d'émo-fion! Le metteur en scène, assez maladroit, ne place malheureusement pas toujours sa caméra au bon endroit, comme cette scène où la bonnasse à oilpe se trémousse lascivement, le cul en l'air sur un lit, telle une jument dans l'attente d'une glorieuse saillie: la caméra se trouve devant, et non derrière, choix artistiquement désastreux. Faire la lumière "là où le soleil ne brille jamais", aurait sûrement donné un plan du plus bel effet!

Mais le film réserve pleins de moments bien rigolos, comme affectionnent Ben et Cassandre (- "AH NON, Lovecraft n'a jamais écrit de telles sottises! Non, nOn et NON !!!" Mouaaaahahahaha!), qui mettent savamment en valeur le génie d'Hyppolite... Cela dit, un gros illogisme persiste, dans un scénario pourtant puissant: aucune fouille au corps n'est procédée sur Alyda, anciennement possédée par le monstre. Pourtant cela avait un intérêt scientifique évident, n'importe quel expert en défonçologie vous le confirmera! Moi-même, qui était gynécologue dans une ancienne vie (sous Cléopâtre plus précisément, j'étais son "docteur" attitré, j'étais d'ailleurs responsable des vagues de châleur et moussons féminines diverses, l'année de création du nécronomi-àlacon (voir plus haut)... Mais bon, mettons l'histoire de côté, c'est ennuyeux, et ça n'intéresse que Cassandre), je ne peux que constater qu'une exploration précise et minutieuse des zones pénétrées par le démon était indispensable! Tant pis!!!

Le streumon quant à lui est aussi bÔ que dans le 1er film, donc Ben sera content... On tient là quand même une oeuvre à part, digne de figurer dans la dvd-thèque de nos deux amis, si chers à nos coeurs: Ben et Cassandre! Artistiquement, cela vaut 0, nanardesquement, cela vaut 10/10. Maintenant, je ne suis pas sûr que les bonnasses à poils soient conformes aux descriptions de Lovecraft dans la nouvelle ('faudrait demander à Ben), donc -1, ensuite la pétasse-en-chef a les cheveux trop longs, ils cachent trop souvent son joli pétard et son appétissant mille-feuilles, donc -1. Mais le scénario parvient à négocier de bons gags comme dans le bouquin, et de bonnes scènes de nus que n'aurait pas renié Lovecraft (Lovecraft, littéralement en anglais: l'art de l'amour), donc +3. Par contre, il ne parvient pas à garder la bonnasse à poil jusqu'au bout, donc -1! Mais il me reste quand même une érection somme toute honorable, donc +1. Ce qui fait en tout 6/10, pour une honnête, et encore plus rigolote que le modèle, adaptation de Lovecraft!!!

Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques