Young Guns

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Captain Nono
America's Most Wanted - 326 critiques
publié le 02/07/2012 - 20:50
10
 

Emilio Estevez, alias Billy the Kid

1877, Comté de Lincoln au Nouveau-Mexique. Un jeune vagabond de 17 ans est engagé comme garçon de ferme par un rancher britannique nommé John Tunstall. Né sous le nom William Henry McCarty, mais surnommé le "Kid" en raison de son allure juvénile, ce jeune homme au caractère colérique ne tarde pas à se faire remarquer pour son habilité au maniement des armes à feu, et intègre alors la bande des Regulators, alors impliquée au sein d'une véritable guerre entre riches propriétaires de bétail. Peu de temps avant d'être engagé par John Tunstall, Billy avait abattu son premier homme en prétendue légitime défense dans l'Arizona. Le premier d'une longue liste, qui fera de lui l'un des hors-la-loi les plus célèbres du Wild West, aux côtés de figures célèbres comme Jesse James, Butch Cassidy et autres frères Dalton...

Billy The Kid demeure encore aujourd'hui un personnage aussi mystérieux que populaire. Mort à l'âge de 21 ans seulement, impliqué très tôt dans des règlements de compte entre bandes rivales à travers le Nouveau-Mexique, cette figure mythique de l'Ouest a laissé beaucoup de cadavres derrière elle, ainsi qu'une unique photographie prise en 1880, alors qu'il avait 20 ans. Christopher Cain a lui choisi de positionner son personnage principal en tant que victime d'un contexte particulier et propre à l'époque du Wild West : la loi du plus fort, corruption des représentants de la loi et des politiciens, injustice, déformation de la réalité par la presse écrite... Un rôle attribué au prometteur Emilio Estevez, jeune acteur issu du Brat Pack, très populaire depuis le milieu des années 80. Un rôle pour lequel Emilio Estevez semble être né, tant il ne semble faire qu'un avec le personnage de Billy The Kid : un coup de maître au niveau du casting !

Billy The Kid y est présenté comme un jeune homme impétueux, beau gosse et doué d'une remarquable dextérité avec un six coup dans les mains. Une sorte de fanfaron immature et susceptible, capable d'abattre un homme à bout portant sans sourciller, et même en riant aux éclats ! Une forte personnalité, qui fera de lui un leader à la mort de Dick Brewer, le chef des Regulators, interprété ici par Charlie Sheen, le frère ainé d'Emilio Estevez. Le casting du film se compose en effet de noms reconnus, tels que Kiefer Sutherland, Lou Diamond Phillips, Terry O'Quinn, Terence Stamp, Jack Palance... Les personnages sont tous bien travaillés, et l'impression d'un lien qui unit les Regulators est présente tout au long du film. Une bande de copains impitoyablement traquée, mais unie et solidaire. Car l'histoire de Billy The Kid ne se résume pas qu'à des fusillades et autres règlements de compte. C'est également le récit d'une amitié forte et sincère. Cela, le film le retranscrit très bien !

Enfin, Young Guns s'illustre comme l'archétype du western moderne et décomplexé. Superbe bande originale, tantôt mélancolique, tantôt rock'n roll, paysages magnifiques, reconstitution historique parfaite (costumes, décors, réserve indienne...) et rythme soutenu jusqu'au générique de fin. Beaucoup d'action et de fusillades, mais également un peu d'émotion, et surtout des acteurs parfaitement dans le ton, du personnage principal aux rôles secondaires. Il émane beaucoup de sincérité et de justesse de ce film, qui constitue à mon sens la meilleure version à l'heure actuelle de l'existence courte mais mouvementée de William H. Bonney, alias Billy The Kid. A noter qu'une suite toute aussi réussie vit le jour en 1990, avec un nouveau venu aux côtés d'Emilio Estevez, en la personne de Christian Slater.

Un sacré bon western !!!

Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 21/01/2008 - 21:53
8
 

Western moderne

Western modernisé, revue avec la fine fleur des seconds couteaux des films d'actions de la fin des années 80 (Emilio Estevez, Charlie Sheen, Kiefer Sutherland). La sauce prend bien, et l'action non stop alterne comme même de temps en temps, avec des dialogues plutôt bien vue entre chaque membre de l'équipe. Les petites guerres d'égo son bien retranscrites , ainsi que la façon dont on nous montre comment la légende Billy The Kid est né. La dernière scène de fusillade assez longue termine de manière intense ce film.
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 09/12/2007 - 11:33
10
 

Réponse à Gripsou

Juste une petite rectification, mon cher ami Gripsou: Bon Jovi a participé à la musique de "Young guns 2", pas du 1er... Dispo en cd, mais tu dois déjà l'avoir tout comme moi... A +++++++++++++
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 08/12/2007 - 19:00
10
 

Magistral

L'un des meilleurs westerns qu'il m'ait été donné de voir, et dont on parle pourtant très rarement... Emilio Estevez est absolument parfait dans le rôle du légendaire Billy The Kid, personnage aussi surprenant qu'attachant ! Ses compagnons sont tous aussi intéressants, interprêtés par d'excellents jeunes acteurs en devenir, notamment Charlie Sheen (le frère d'Emilio Estevez) et Kiefer Sutherland. Le film est particulièrement rythmé, les décors très réussis, les paysages magnifiques, la musique énergique (Bon Jovi rules !!!) Bref, un western aussi moderne que respectueux du genre, particulièrement divertissant ! Il est vrai que je suis un fan du génial Emilio Estevez, mais qui n'a pas eu la brillante carrière d'acteur qu'il méritait (il s'est davantage orienté vers la réalisation et la production au milieu des années 90...) Young Guns reste à ce jour la meilleure adaptation des péripéties mouvementées du jeune desperado, qui de toute sa vie n'aura finalement jamais quitté le Nouveau-Mexique... Sur sa tombe fut gravée : "Les copains d'abord". Young Guns est aussi une belle histoire d'amitié...
Portrait de Gory Freddy Gory Freddy
I am Legend - 1952 critiques
publié le 08/12/2007 - 04:36
10
 

Super!!!

Un super western avec un fantastique casting des meilleurs "nouveaux acteurs" des années 80! Au fait, je vous ai déjà dit que j'adorais Kiefer Sutherland, bien avant "24" ? Très bien joué, très bien rythmé, un vrai délice à consommer sans modération!!!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques