Cursus fatal

6.6/10
Cursus fatal

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de VonRolling VonRolling
America's Most Wanted - 368 critiques
publié le 22/05/2014 - 09:39
8
 

A+

Pour ceux qui ont connu l’univers des études supérieures peuplé de petits bosseurs et de riches trous du cul, Dead man’s Curve va raviver quelques souvenirs, bons ou mauvais…

Calibré pour les ados à la recherche de sensations, le film de Dan Rosen sort tout de même du lot en proposant un scénario plus malin que prévu. On est dans la période post-Scream et les vidéo-clubs surfent sur le retour des slashers. Il suffit de regarder la composition de l’affiche pour comprendre qui on vise et avec quels arguments. Pourtant, pas de serial killer dans cette histoire. Seulement l’ambiance étudiante US qui sent fort les hormones avec quelques twists sympathiques.

Je ne dis pas que Dead man’s Curve est une perle, loin de là. Sa courte durée (bien inférieure à 91 minutes) et son manque de finesse dans la dernière partie révèlent malheureusement l’aspect « exploitation » de l’ensemble. Et c’est bien dommage quand on pense que le scénariste avait l’occasion de tout faire péter avec un vrai sujet original.

Néanmoins, j’ai pris plaisir à suivre le déroulement du plan machiavélique, à me faire piéger et à retrouver le Matthew Lillard qui m’avait tant marqué dans le monument de Wes Craven. Si les autres acteurs sonnent plutôt juste, comme Michael Vartan (je vous laisserais chercher le lien avec Sylvie, car il y en a un), Lillard crève l’écran avec un jeu très diversifié et particulièrement excentrique.

Au final, Dead man’s Curve rappelle l’époque où les VHS faisaient connaître des films cool à l’impact modéré. On y trouve le plaisir avec un scénario original, une bonne ambiance et de bons acteurs. Mais on n’échappe pas à la frustration avec un dénouement trop rapide et peu crédible.

Portrait de Thierry Thierry
America's Most Wanted - 394 critiques
publié le 15/01/2009 - 14:19
2
 

Bof bof bof

Ce film m'a vraiment laissé un médiocre souvenir: rebondissements stupides, réalisation passe-partout et surtout acteurs fades ou cabotins (l'insupportable Matthew Lillard).

L'idée de départ est originale mais le film ne tient pas la route, ce qui est le cas de beaucoup de teen movies sortis à l'époque.

A oublier.

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 17/03/2008 - 07:01
8
 

Profondément immorale, mais pas crédible

Ce film aux multiples rebondissements , et compliqué à souhait, fait franchement dans l’immoralité. Ca commence par une « amitié » entre 3 étudiants qui sont ni plus ni moins des fils à papa avec l’arrogance que l’on devine, qui décidément sont obnubilé par un « A+ », véritable sésame pour rentrer à la prestigieuse université Harvard. J’arrête là la description du scénario, sans quoi le film perdrait de son intérêt, mais sachez que le film s’y perd beaucoup, en invraisemblances, malgré une collection de personnages tordus à souhait. De plus l’ultime rebondissement final finit par décrédibiliser le film.
Portrait de Papa jupiter Papa jupiter
America's Most Wanted - 461 critiques
publié le 11/03/2008 - 11:31
6
 

Mon Avis

Cursus fatal démarre comme un teen movie classique avec ces étudiants pétés de tune qui passent leur temps à glander et à piccoler sur un campus(où apparemment il n'y a pas beaucoup de cours!!!)Passé ce début assez laborieux,le film prend un virage vers le film noir avec cette histoire de meurtre maquillé en suicide pour tenter de choper un A qui leur permettrait d'aller à Harvard(si seulement ça existait en France,ça m'aurait permis d'éviter de ramer pendant plusieurs années au lycée!!!En plus j'ai vachement beaucoup d'imagination dans ce domaine!mouhahahahahahahaha!!!)Finalement,on se laisse prendre par cette histoire et ne décroche jamais,même si trop de retournements de situation nuisent un peu à sa crédibilité.Par contre,quel soulagement à la fin quand Matthew Lillard tombe à son tour de la falaise!Il est vraiment insupportable ce type avec toutes ses gesticulations ridicules...Ici on est dans un film,pas dans un cirque!!!
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Bancal

Ce film est à découvrir, ne serait-ce que pour la prestation de Matthew Lillard (l'un des deux tueurs de "Scream"), toujours aussi psychotique !!! Le scénario aborde un sujet très sérieux à la base, le suicide chez les étudiants, mais tend à le décridibiliser à force de retournements de situations pas toujours bienvenus... C'est d'autant plus dommageable que les acteurs s'en tirent relativement bien pour la plupart, et que certaines scènes valent le détour (l'interrogatoire des policiers, les monologues d'un Matthew Lillard déchaîné...) Reste que ce "teen-movie" constitue un agréable divertissement, à regarder pour se détendre les neurones.
Portrait de Killafornia Killafornia
Graine de psychopathe - 208 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
8
 

Sympa

« Cursus Fatal » est un petit film de série B assez sympathique. Dôté d’un scénario alliant simplicité et efficacité, le film ne lorgne pas sur les rebondissements à outrance, notamment lors du final. Du côté des acteurs, Matthew Lillard est sûrement le plus remarquable, ce qui n’est pas forcément positif, remémorons nous son mauvais jeu dans le plus que mauvais « Hackers » ou il interprétait l’un des guignol rebelle et pirate de l’internet. Mais ici, que nenni, il surjoue volontairement et efficacement son personnage, apportant la l’un des intérêts majeur du film et surtout un cacheton amusant. Si il est vrai que certains clichés de la jeunesse contemporaine sont particulièrement agaçants, on les oublie assez vite tant on se laisse prendre par l’intrigue. Et puis, le dvd ne coute que quelques malheureux euro.
Marc.mlc
I am Legend - 1113 critiques
publié le 01/01/2007 - 00:00
4
 

Moyen!

Cursus Fatal n est ni mieux ni moins bon que les Urban Legend ou les Souviens toi l'été dernier. Tous les clichés défilent comme dans une parade et le scénario est rempli de trous. De plus, Matthew Lillard en roue libre dans ce film est comme souvent insupportable. On ne s ennuie pas mais on oublie ce film aussi vite qu on l a vu!
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques