K-Pax : l'homme qui vient de loin
Critiques Spectateurs de K-Pax : l'homme qui vient de loin
6.8

De : Iain Softley
Un jour, un homme surgit de nulle part dans la gare centrale de New York. Prot, de son nom, s'imagine venir de la planète K-PAX et ne démord pas de ses affirmations loufoques. Sourire aux lèvres, il se laisse embarquer sans résistance par la police, qui le conduit à la clinique psychiatrique de Manhattan. À titre de directeur de l'hôpital psychiatrique, le docteur Mark Powell a vu et traité de nombreux cas de dédoublement de personnalité dans sa carrière. Mais le patient Prot l'intrigue et il veut en connaître davantage sur cet homme aux hallucinations d'extraterrestres. Au fur et à mesure de ses entretiens, le docteur Powell en vient à se demander s'il n'y aurait pas un fond de vérité dans les histoires de Prot.
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !
- Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier une critique























![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/vertical-petit/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=vn_bkDqH)





































![28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité] 28 Ans Plus Tard [4K Ultra HD Boîtier SteelBook limité]](https://www.horreur.net/sites/default/files/styles/meilleurs_films/public/upload/28ansplustard_bduhd.jpg?itok=v0OsnHUq)
















publié le 04/03/2017 - 18:55
Il est d'ailleurs
Il sort de nul part, disant venir d'ailleurs, d'une autre planète. La police embarque cet homme pas très net...
J'aime bien Iain Softley (Hackers, La porte des secrets) qui nous propose des choses sortant un peu des sentiers battus. J'aime aussi beaucoup Kevin Spacey, trop peu utilisé dans des grands rôles à mon goüt. Un plaisir donc pour moi de revoir ce poétique K-PAX qui m'avait envoûté à l'époque.
Très poétique oui avec une musique electro lounge et un visuel jouant avec les lumière, tout ceci est du plus bel effet. Non sans défauts de conception certes mais ce film vous transporte gentiment, facile de lâcher prise ici avec ce personnage attachant. Une petit expérience.
Ce film me fait penser à Lost In Translation. Un truc long et biscornue dans une atmosphère onirique hors du temps mais un sujet au final très fort. Et même si la réalisation et l'écriture son perfectible, Kevin vous transportera dans son monde.
A voir !
publié le 24/11/2013 - 22:50
E.T sur le divan
Alors notre psy commence t-il à y croire, je vous rappelle c'est psy, on serai là un peu dans le même conflit intérieur qui agite lou Creed (qui je vous rappelle est médecin, donc archi-cartésien, il sait ce que est la mort, quoique pas toujours, voir ma récente critique de "afterlife") dans "simetière" qui refuse de croire que le chat "Church" est sorti vivant du trou dans lequel il a lui-m^me enterré, en inventant toutes sortes d'explications inexplicables.eh bien là notre psy est peu dans ce conflit
Apparemment il commence peut-être à le croire ou alors veut-il voire jusqu’où "prot"peut-il aller dans sa psychose. Le coup du planétarium est carrément extraordinaire, en principe seul une poignée d’astrophysicien dans le monde peuvent faire ce que "Prot" leur démontre, par des formules mathématiques. Là le spectateur que nous sommes commence lui aussi a y croire d'autant que la vision particulière de "Prot" (il perçoit les UV), personne sur terre n'a des yeux qui ont de tels capacités, enfin je pense pas !
Et puis d'autres éléments laissent à penser le contraire, lors du repas de famille et la phobie de "Prot" pour l'eau. D'autant que notre cher Doc lui creuse, d'ailleurs ses autres patients sont en souffrance si j'ose dire, et là il trouve une histoire dramatique.
Je n'en dit pas plus , mais on s'attend à un final grandiose spectaculaire, que vous n'aurez pas. Rassurez-vous "Prot ne va pas crier "téléportation Mr Spock", c'est beaucoup plus subtil que ça et ça laisse planer le doute.
Peut-être qu'au final on se dit que notre homme était peut-être bien un extra-terrestre qui voulait que les humains doutent qu'il en soit lui-même un, car il estime que nous les hommes, petites fourmis insignifiantes sommes pas prêt à affronter une intelligence supérieur à la notre à 10 puissance un chiffre infini.
publié le 25/03/2008 - 23:34
Mon Avis
publié le 01/01/2007 - 00:00
Mon Avis