Le Nouveau Monde

Critiques Spectateurs de Le Nouveau Monde

8.3
Le Nouveau Monde
En avril 1607, trois bateaux anglais accostent sur la côte orientale du continent nord-américain. Au nom de la Virginia Company, ils viennent établir "Jamestown", un avant-poste économique, religieux et culturel sur ce qu'ils considèrent comme le Nouveau Monde. Même s'ils ne s'en rendent pas compte, le capitaine Newport et ses colons britanniques débarquent au coeur d'un empire indien très sophistiqué dirigé par le puissant chef Powhatan. John Smith, un officier de l'armée, est alors aux fers pour insubordination. Déstabilisés, les Anglais préfèrent combattre plutôt que de s'adapter. En cherchant de l'aide auprès des Indiens, John Smith découvre une jeune femme fascinante. Volontaire et impétueuse, elle se nommée Pocahontas, ce qui signifie "l'espiègle". Très vite, un lien se crée entre elle et Smith. Un lien si puissant qu'il transcende l'amitié ou même l'amour ...

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de LebreihzLebreihz
I am Legend - 2309 critiques
publié le 06/01/2009 - 21:04
10
 

Le royaume de Dieu ?

Evidement, ce film ne va pas dans le sens des colons Anglais, evidement le film est romancé par rapport à l'histoire véritable, et même largement. Mais qu'importe !, qu'est ce que l'on nous montre ? c'est en quelque sorte l'Homme qui découvre le Royaume de dieu, c'est à dire le nouveau monde, et là le film nous raconte beaucoup de choses. Car esperer rebatir un monde meilleure, c'est une chose, seulement volià l'Homme et sa civilisation :"des coups de pieds dans la gueule pour se faire respecter" comme dit la chanson.Mais d'une manière plus concrete, le film nous évoque le destin tragique de cette jeune princesse; Pocahontas, qui par amour va se faire rejeter par son peuple sans être toutefois respecter par les nouveaux conquérants. Et ça c'est tragique, ç'est une sorte d'immigration à l'envers. En quelque sorte des gens totalement déracinés qui sont contraint et forcés de s'adapter. Alors bien sur le film a du déplaire , car il n'y a pas de scènes de combats épiques, bien sur le film est assez long, et le registre du monologue est légion. Pour ce qui est de l'action sur le même theme, il ya l'ennuyeux "Pathfinder". Mais dans ce cas que retient-on ?, eh bien ! pas grand chose ! Ici au moins, on essaie de comprendre, on analyse..... C'est sur que ce film ne fera pas l'unaniminté.
Portrait de DorianGrayDorianGray
I am Legend - 1998 critiques
publié le 03/04/2008 - 08:38
8
 

Pocahontas racontée !

Enfin une version proche de la réalité ... loin des scènes idiotes d'un ciné à la Disney, Le Nouveau Monde raconte de manière parfois brutale, souvent poignante la rencontre entre un aventurier presque sans scrupule et une jeune idienne aux idées merveilleuses ... Quand on sait comment finira Pocahontas, on se demande si nos merveilleux conquérants n'ont pas justement détruit l'Eden en massacrant ce nouveau monde. Ici, en tout cas, scénario solide, acteurs valables, scènes bien construites, du bon ciné !

Devinez le film par sa tagline :

Evil has many faces.
Score actuel : 0
1 pt par bonne réponse, sinon -1 !