Backdraft

8.5/10
Backdraft

 Inscrivez-vous ou connectez-vous pour ajouter votre avis !

Portrait de Lebreihz Lebreihz
I am Legend - 2308 critiques
publié le 09/10/2012 - 23:56
8
 

Dompter la bête

C'est sur, l'hommage au métier est évident,à travers ce film, encore que des films sur les pompiers, il y en a d'autres. Alors outre le casting prestigieux que je ne vais pas énumerer une énième fois, le film se concentre avant tout sur les relations compliquées que peuvent entretenir entre eux ces soldats du feu, exposés quasiment tout le temps au danger, notament sur celle entre les deux frères. Ainsi on y découvre que ce metier est plus qu'une vocation, comme on peut le constater au travers de cette tradition familliale. mais apparement ces soldats du feu non seulement le craignent, mais aussi quelque part le vénere. Il suffit d'entendre certains acteurs en parler de manière quasi-religieuse, quand Deniro parle de "dompter la bête".Mais voila si il ya des hommes dont le métier est d'éteindre les incendies, il y en a d'autres dont la tâche est de les allumer. Comme on peut le constater par la assez courte apparition, mais remarquable de donald sutherland en fou furieux criminel obsèdé par les incendies. Et voila que le film est agrémenté d'attentats commis de façon retour de flammes par un individu qui lui le fait pour des raisons tout à fait calculée. C'est sur le film parle surtout d'incendies et de leur incroyable ravage, il suffit d'observer les scènes dentesques du film pour s'en rendre compte.
Portrait de Satyr Satyr
America's Most Wanted - 494 critiques
publié le 05/01/2010 - 17:28
10
 

Grand spectacle

Spectacle assuré en voyant le casting de backdraft ma foi des plus alléchants, kurt russel, william baldwin, robert de niro, donald sutherland, scott glenn, jennifer jason leigh, rebecca de mornay...... on pouvait en attendre soit un film gonflant avec tant de talents ou vraiment un grand film à spectacle, et à vrai dire plus un grand film à spectacle avec son lot de sensations fortes, des scènes de feu d'anthologie filmées par ron howard, meme si le film peut parfois trainer sur la longueur mais dans l'ensemble captive le spectateur, avec cette fameuse réplique, TU tombes, ON tombe, et un final des plus bouleversants, une musique qui prend aux tripes, un des meilleurs films sur l'univers des soldats du feu.
Gripsou
Serial Killer - 778 critiques
publié le 13/05/2008 - 14:38
8
 

Un bel hommage au métier

Ron Howard s’est assuré les services de sacrés comédiens pour nous narrer le dangereux quotidien d’une brigade de pompiers de Chicago : Kurt Russel, Robert De Niro, Donald Sutherland … et William Baldwin ! Ce dernier tient le rôle principal, celui d’un jeune homme décidé à prouver sa valeur en perçant chez les soldats du feu. Un excellent rôle pour cet acteur attachant, qui n’a malheureusement pas eu la carrière qu’il méritait (à l’inverse de son frère Alec par exemple …)

Le film de Ron Howard transpire la passion et le respect qu’a le réalisateur pour ce métier ! La mise en scène met en avant les actes héroïques de ces hommes, leur courage et leur abnégation face au danger, leur sens du sacrifice lorsque cela s’avère nécessaire … Les scènes d’incendies sont véritablement impressionnantes, le feu étant ici filmé comme s’il s’agissait d’un fantôme agressif, prêt à bondir sur ses proies ! A ce niveau, le film est une pure réussite ! Ensuite, les films décrivant le quotidien des pompiers ne sont pas légion, et il est donc intéressant ici de suivre le quotidien de ces deux frères (Kurt Russel et William Baldwin), leur relation étant bien développée et même parfois touchante, notamment à la fin du film ! Enfin, et c’est peut-être là que le film atteint ses limites, le côté « thriller » du film n’est peut-être pas assez mis en valeur, le rythme étant assez lent et s’intéressant davantage aux personnages et au métier de pompier en lui-même. Même si le suspense opère avec efficacité, ce n’est qu’à certains moments, et non dans la continuité du scénario !

Bref, « Backdraft » est un film sur les pompiers avant d’être un thriller, ce qui peut être une qualité pour certains, et un (léger) défaut pour d’autres, le film peinant parfois à retrouver son rythme de croisière … Il n’empêche, les personnages sont très bien développés (Kurt Russel tient ici l’un de ses meilleurs rôles) et les scènes d’action en mettent plein les yeux ! Du grand spectacle au service d’un métier noble !

Portrait de Dexter Dexter
Serial Killer - 475 critiques
publié le 18/03/2008 - 17:39
10
 

Un trés grand moment avec des pompiers

Casting de luxe , musique génialissime et mise en scène magistral en tous cas ron howard c’est faire des films au scenario très mature , si le film traine un peu en longueur cela sert a s’attacher aux personnages pour mieux nous briser sur la fin (l’enterrement d’un des perso principal ) et sur moi sa a eu de l’effet , ce passage de l’enterrement accompagné d’une sacrée mélodie arriverais sans peine à mettre les larmes aux yeux de n’importe qui , ron howard signe ici un très grand hommage aux valeureux soldats du feux mais en tout cas ça c’est du film !
Langanay
Serial Killer - 860 critiques
publié le 11/01/2008 - 23:03
8
 

Tout est réuni

Film à gros budget où tout est réuni : R. Howard derrière la caméra, les acteurs de premier plan (Russel, Sutherland, DeNiro, ... ), le film qui décrit l'univers des pompiers avec des petits détails sympas sur la vie de caserne. Le début est un peu lent , mais peu à peu on s'attache aux acteurs. Car pour une fois, il n'y a pas que les scènes d'action qui sont à retenir ( les scènes d'incendies sont belles, tout simplement) ; mais toutes les histoires à côté sont plaisantes : un histoire d'amour pour le romantisme, une espèce d'enquête policière, Sutherland en serial - killer par le feu. Au final, le film marche et réussit à nous faire admirer ces héros modernes : les pompiers.
Vous souhaitez soutenir Horreur.net ? N'hésitez pas à faire un don, même symbolique, sur Tipee.

Thématiques